Connexion avec un réseau social:

Cas particulier : intégrer une prépa après une L1 à la fac

Cas particulier : intégrer une prépa après une L1 à la fac

Messagepar tom_51 » 08/12/2008 19:17

Bonjour à tous ;-)

Voila, je suis déja bachelier ES (spé maths) et cette année j'ai opté pour la fac (en économie-gestion) mais je me suis rendu compte que ce n'était pas vraiment la meilleure solution pour mon avenir professionnel. Je n'avais pas osé tenter l'aventure de la prépa HEC et je le regrette désormais.

Je sais qu'il existe des passerelles en L2 ou après l'obtention d'une licence pour rejoindre certaines écoles de commerce, mais les débouchés proposés par une prépa ECE sont plus nombreux et plus intéressants (normal, c'est leur fonction première ^^).
Aussi, je préfère perdre un an plutôt que de devoir regretter pendant des années de n'avoir jamais tenté la prépa si mon cursus universitaire n'est pas satisfaisant.

J'ai obtenu la mention Très Bien au bac et j'ai un profil plutôt homogène, ce qui me conforte dans l'idée que j'ai ma place en prépa. De plus, le programme que j'étudie à la fac est en relation direct avec le programme d'économie des prépa ECE. Peut-être pourrais-je donc intéresser certaines prépas.

J'envisage de contacter par mail prochainement différentes prépas pour leur expliquer ma situation et me renseigner, mais je préfère d'abord poster ici afin de profiter de vos éventuelles éxperiences personnelles (si vous connaissez des gens qui étaient dans la même situation que moi, comment ont-ils procédés pour être admis ? , etc ... )

Enfin, j'aimerais savoir si l'objectif d'intégrer des prépas comme Chateaubriand à Rennes, Kléber à Strasbourg, Vial à Nantes, ou encore Gustave Flaubert à Rouen et Poincaré à Nancy est illusoire ou si j'ai toutefois une chance, malgré mon profil particulier.

Mes notes : En terminale je devais tourner (de mémoire) à 16-17 en éco et en maths, 15 en espagnol (mais avec une prof généreuse en points :D ), 13-14 en anglais, 15 en histoire, 13 en philo (meilleure moyenne ex-aequo de la classe) dans un lycée public de province à 90% de réussite environ.
(J'essairais de vous communiquer les moyennes exactes avec celles de la classe ulterieurement.)

Au bac :

Français: 16 écrit, 12 oral
SVT: 17
TPE:19
Maths (avec la spécialité) : 19
SES: 16
Philo: 13
Histoire-géo : 18
Anglais LV1: 18
Espagnol (oral): 13

cordialement ;-)
tom_51
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCEM

Messagepar Le Chat » 08/12/2008 20:52

Oui, c'est possible
Modifié en dernier par Le Chat le 08/12/2008 22:48, modifié 1 fois.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Cas particulier : intégrer une prépa après une L1 à la fac

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message