Connexion avec un réseau social:

Carte : la puissance américaine au début XXème

Carte : la puissance américaine au début XXème

Messagepar Jeff90 » 11/11/2008 20:46

Bonjour,

Je suis actuellement élève en première année de classe prépa ECS et j'aimerais disposer de quelques tuyaux afin de réaliser une carte répondant au sujet suivant : la puissance américaine au début du XXième siècle. Précisons que le fond de carte qui nous a été délivré est mondial, d'où quelques problèmes...

En vous remerciant d'avance, j'attends vos réponses. :)
Jeff90
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 11/11/2008 20:29
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Brigand » 12/11/2008 00:57

Avant de te lancer sur la carte, tu dois étudier le sujet au maximum. Cela te permet de limiter les chances de faire un HS et de trouver de nombreuses pistes. Un plan de carte n'est pas tellement différent d'un plan de dissertation: il doit avoir sa propre logique et pour cela répondre à des questions, des problèmes soulevés. L'idéal est de trouver une problématique qui te serve de fil conducteur pour tes parties.

Ici, il s'agit d'aborder la notion de "puissance" (américaine) dans un contexte particulier: le début du XXème siècle. Mais à quoi correspond cette période ? Il est absolument indispensable de délimiter le contexte temporel lorsque tu es face à des périodes aussi vagues.

Ici, il me semble qu'il faille s'arrêter à la première guerre mondiale, qui constitue un tournant concernant la place de la puissance américaine. Tu peux aborder les conséquences de la première guerre mondial sur la puissance américaine, mais de manière succincte, le risque de faire HS est important sur ce point.

Ensuite, réfléchis aux manifestations de la puissance américaine à cette période, mais aussi à ses limites. Par exemple, les EUA sont déjà à cette période la première puissance économique en tant de production, mais pourtant, la Grande-Bretagne reste la première puissance mondiale grâce à une énorme domination du commerce international.
De plus les EUA suivent encore la politique isolationniste vis-à-vis du reste du monde. Ils n'assument pas leur statut de puissance mondial.
Il faut amha parler également de la doctrine Monroe.

Attention cependant: la puissance ne se manifeste pas seulement par des signes extérieurs. La situation interne du pays est à aborder également.

Pour réussir une carte, il s'agit de réfléchir au maximum à différents aspects du sujet. Il ne s'agit pas d'en mettre le maximum, ce qui peut rapidement surcharger la carte, mais de mettre les éléments les plus pertinents pour une idée en particulier.

Bon courage.
Brigand
Regular
 
Messages: 221
Enregistré le: 21/06/2008 11:28
Groupe(s):
ESSEC
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Carte : la puissance américaine au début XXème

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce