Connexion avec un réseau social:

Carnot ou Ste Croix de Neuilly ?

Carnot ou Ste Croix de Neuilly ?

Messagepar columbo » 28/05/2011 19:30

Bonsoir,
Nous approchons de la date limite du 31 mai pour APB, et la plupart des futurs bacheliers ont déja ordonné leurs voeux.
Mon fiston, en T ES, a encore des interrogations. Il a classé 6 prépas ECE. Parmi elles, il hésite dans l'ordre dans lequel mettre Carnot et Ste-Croix de Neuilly.

Sa matrice de +/- concernant ces deux prépas est la suivante :

CARNOT :

Les + :
- bon taux d'intégration dans le TOP 6 (meilleur que celui de Ste Croix, sauf en 2010)
- classe étoile en carré = un avantage pour les élèves très motivés (car il y a 2 classes ECE)
- un bâtiment flambant neuf réservé aux prépas à la prochaine rentrée
- une sélectivité garantissant un bon niveau de promo
- beaucoup de cubes, donc un apport certains d'élèves ayant l'expérience des concours, dont peuvent éventuellement bénéficier les carrés
- public, donc gratuit

Les - :
- une contre-performance aux concours l'an dernier, donc peut-être une moindre attractivité pour les très bons éléments cette année (et on sait qu'une très bonne tête de classe peut créer une excellente émulation pour le reste des élèves)
- un écrémage assez important durant la première année
- classe étoile en carré (eh oui, ça peut aussi être un inconvénient), générant des rivalités en 1ère année (ça dépend des années, mais il parait que c'est parfoir "ugly"), et donc aussi, parfois, un manque de solidarité entre les élèves
- certains profs, parait-il encore, particulièrement cassants
- beaucoup de cubes, relativisant le classement de cette prépa
- public, donc à 19h c'est tout le monde dehors, et débrouillez-vous

SAINTE-CROIX :

Les + :
- une prépa qui remonte fort, suite au coaching positif instauré par la nouvelle directrice
- conséquemment : une très belle réussite aux concours l'an dernier (3 HEC, 2 ESSEC, 1 ESCP etc...sur 43 élèves)
- ces résultats sont obtenus avec des carrés (un seul cube l'an dernier, qui a eu HEC)
- une très bonne préparation aux oraux (3 admissibles HEC, 3 admis; 2 admissibles ESSEC, 2 admis)
- privé, avec les avantages liés : internat externé, locaux ouverts jusqu'à 22h et le week-end
- une seule classe, donc pas de course à la classe étoilée
- profs de maths qui restent sur place jusqu'à 22h le mardi et le jeudi
- sélectivité accrue cette année, car de meilleurs dossiers sont présentés via APB suite aux bons résultats de l'an dernier

Les - :
- privé, donc payant (ça, c'est un problème des parents, pas de l'élève :) )
- moins "prestigieux" que Carnot
- il est encore trop tôt pour pouvoir affirmer que les bons résultats de 2010 sont structurels, et pas conjoncturels

J'ajoute qu'habitant en région parisienne, les critères de trajet ne sont pas déterminants (Carnot : 40 min, Ste-Croix : 30 min).
Le corps professoral semble de valeur similaire (ou alors détrompez-moi...)

Auriez-vous la gentillesse de me donner vos avis (et de corriger éventuellement mes assertions) ?
Merci à tous.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Re: Carnot ou Ste Croix de Neuilly ?

Messagepar Jester » 28/05/2011 20:08

columbo a écrit:Bonsoir,
Nous approchons de la date limite du 31 mai pour APB, et la plupart des futurs bacheliers ont déja ordonné leurs voeux.
Mon fiston, en T ES, a encore des interrogations. Il a classé 6 prépas ECE. Parmi elles, il hésite dans l'ordre dans lequel mettre Carnot et Ste-Croix de Neuilly.

Sa matrice de +/- concernant ces deux prépas est la suivante :

CARNOT :

Les + :
- bon taux d'intégration dans le TOP 6 (meilleur que celui de Ste Croix, sauf en 2010)
- classe étoile en carré = un avantage pour les élèves très motivés (car il y a 2 classes ECE)
- un bâtiment flambant neuf réservé aux prépas à la prochaine rentrée
- une sélectivité garantissant un bon niveau de promo
- beaucoup de cubes, donc un apport certains d'élèves ayant l'expérience des concours, dont peuvent éventuellement bénéficier les carrés
- public, donc gratuit

Les - :
- une contre-performance aux concours l'an dernier, donc peut-être une moindre attractivité pour les très bons éléments cette année (et on sait qu'une très bonne tête de classe peut créer une excellente émulation pour le reste des élèves)
- un écrémage assez important durant la première année
- classe étoile en carré (eh oui, ça peut aussi être un inconvénient), générant des rivalités en 1ère année (ça dépend des années, mais il parait que c'est parfoir "ugly"), et donc aussi, parfois, un manque de solidarité entre les élèves
- certains profs, parait-il encore, particulièrement cassants
- beaucoup de cubes, relativisant le classement de cette prépa
- public, donc à 19h c'est tout le monde dehors, et débrouillez-vous

SAINTE-CROIX :

Les + :
- une prépa qui remonte fort, suite au coaching positif instauré par la nouvelle directrice
- conséquemment : une très belle réussite aux concours l'an dernier (3 HEC, 2 ESSEC, 1 ESCP etc...sur 43 élèves)
- ces résultats sont obtenus avec des carrés (un seul cube l'an dernier, qui a eu HEC)
- une très bonne préparation aux oraux (3 admissibles HEC, 3 admis; 2 admissibles ESSEC, 2 admis)
- privé, avec les avantages liés : internat externé, locaux ouverts jusqu'à 22h et le week-end
- une seule classe, donc pas de course à la classe étoilée
- profs de maths qui restent sur place jusqu'à 22h le mardi et le jeudi
- sélectivité accrue cette année, car de meilleurs dossiers sont présentés via APB suite aux bons résultats de l'an dernier

Les - :
- privé, donc payant (ça, c'est un problème des parents, pas de l'élève :) )
- moins "prestigieux" que Carnot
- il est encore trop tôt pour pouvoir affirmer que les bons résultats de 2010 sont structurels, et pas conjoncturels

J'ajoute qu'habitant en région parisienne, les critères de trajet ne sont pas déterminants (Carnot : 40 min, Ste-Croix : 30 min).
Le corps professoral semble de valeur similaire (ou alors détrompez-moi...)

Auriez-vous la gentillesse de me donner vos avis (et de corriger éventuellement mes assertions) ?
Merci à tous.

Pour Carnot, j'ai une copine qui y était l'an dernier, elle m'a dit que l'ambiance était pas terrible, mais évidemment ça n'engage qu'elle. Elle m'a dit qu'il y avait plus un esprit "petits groupes de potes" mais pas de vrai esprit de promo. Sinon la classe étoile, je trouve ça vraiment rédhibitoire, je supporterais pas de risquer d'être moins bien préparé aux parisiennes en 2A si les résultats du CB de fin d'année ne sont pas bons.

Pour Sainte-Croix, je suis pas convaincu que la préparation à l'oral soit si bonne que ça. Sauf si tu as d'autres éléments tangibles, le fort taux de conversion écrit/oral sur un an ne prouve rien du tout. Il suffit que ce soit des étudiants qui sont naturellement à l'aise à l'oral ou un heureux hasard et le tour est joué. Sinon j'aurais tendance à préférer quand il y a une seule classe, c'est plus favorable à l'esprit promo qui manquerait un peu à des prépas comme Carnot ou Janson d'après ce que j'ai entendu.

Sinon, comme toujours quand on est face à un choix de ce genre-là, il vaut mieux privilégier proximité et confort. 10 minutes de trajet, je trouve pas ça si négligeable que ça. Je trouve aussi que Carnot est vraiment pas très beau comme lycée, je l'avais tout de suite éliminé quand j'avais fait les portes ouvertes parce que leur espèce de préau me rappelait trop Prison Break. A l'inverse, Neuilly est une ville sympa (je sais, j'enfonce des portes ouvertes), c'est moins le cas du quartier où se trouve Carnot.

Donc pour résumer, je choisirais Sainte-Croix si j'étais à sa place. D'ailleurs, tu as pas beaucoup de points noirs à signaler non plus de ton côté. Si le coût ne pose pas problème, je vois pas de raison de ne pas la préférer à Carnot !
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Re: Carnot ou Ste Croix de Neuilly ?

Messagepar columbo » 28/05/2011 22:15

Merci pour ta réponse Jester, qui me semble plutôt sensée à bien des égards.

En effet, rater la classe étoile sur la base d'un CB en fin d'année, c'est rageant, et ça peut être décourageant.

Pour ce qui est de la préparation à l'oral à Ste Croix, non, je n'ai pas plus d'éléments que ça (sinon qu'à Ste Croix, on n'attendrait pas le mois de juin en deuxième année pour préparer les oraux, mais il y aurait plusieurs sessions de préparation au cours de la scolarité...), mais ils me semblent néanmoins suffisamment plausibles, en tout cas plus que le simple fruit du hasard (cf rasoir d'Ockham).

Pour ce qui est du trajet, c'est vrai que pour Carnot, on examinerait l'option d'un logement à proximité. Ceci dit, pour Ste-Croix, cette option ne serait pas forcément écartée, mais je pense que pendant quelques temps on testerait d'abord la viabilité de l'usage des transports, avant de prendre une position plus définitive.

Et en effet, à la relecture, je m'aperçois qu'il n'y pas beaucoup de cotés négatifs pour Ste Croix. La notoriété ou le prestige, on s'en fiche un peu. Le coût ne pose pas de problème. La vraie interrogation est bien : les bons résultats récents sont-ils une lame de fond, ou un feu de paille ?
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Carnot ou Ste Croix de Neuilly ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message