Connexion avec un réseau social:

Carnot ( Paris )

Carnot ( Paris )

Messagepar Chapeaudepaille » 23/01/2006 18:54

..............................................................................................Carnot (Paris)
http://www.prepa-hec.org/prepa/cpge-carnot-paris

Carnot est un lycée parisien n’ayant ni internat, ni internat externé, mais « le p'tit CDI pour prépa est ouvert le soir jusqu'à 19h, donc tu peux rester bosser après les cours avec d'autres (la plupart du temps, nous on finis à 17h). ». Le lycée vire très peu d’élèves entre la 1ère et la 2e année.

Horaires : « les journées commencent à 8h20 et finissent à partir de 16h30. On a environ 33 heures de cours par semaine, aussi bien en voie eco qu'en voie scientifique, auxquelles il faut rajouter 3 colles par semaine (soit 3h supplémentaires) »

Ambiance & localisation : « nickel, rien à redire, bons délires, bonne entraide, y'a aucun soucis là dessus (mais je pense que c'est partout pareil, le mythe prépa = chacun pour sa gueule, j'y crois plus trop). » , « Métro Malesherbes nord-ouest de Paris dans le 17è rive droite, pas loin du parc Monceau et des Champs-Elysées,
Sinon pour l'ambiance friquée, y a des gens snobs (friqués ou pas d'ailleurs) comme il peut y avoir des gens très ouverts. » & « il n’y a pas du tout de concurrence. Chacun fait de son mieux pour avoir les meilleurs résultats possibles mais il n’y a pas de concurrence entre les élèves. On est content pour ceux qui réussissent, et on soutient ceux qui ont un peu plus de mal. La pression on ne s’en met pas entre nous. Mais après c’est l’essence même de la prépa : par le travail qu’on a, les cours qui sont très « intenses », les colles hebdomadaires, … on a une sorte de pression. Mais il y a la même quelque soit la prépa que tu feras »

Corps professoral :
ECE : « y'en a des bons (maths, mais surtout AEH et deux profs très exigeantes en langues), et des moins bons (genre en philo, elle n’est pas spécialement intéressante, et ces cours ne le sont pas plus.). Truc positifs, ils sont tous très à l'écoute, on a les mails / portables / fixes de nos profs, et en cas de besoins, problèmes ou autres, tu peux toujours en trouver un pour te conseiller! »
ECS : « De mon coté, en voie S, franchement, les profs sont vraiment bien dans l'ensemble (sauf peut-être en anglais...). Ils travaillent bien ensemble, on a vraiment la sensation d'avancer. ».

Effectifs : « 2 classes d'ECE et 2 classes d’ECS en première année, et 2 classes en seconde pour chaque section, avec environ 40 élèves par classe (au début ça fait beaucoup, mais on s'habitue vite). ». En deuxième année, un classe étoilée et une classe non étoilée se distinguent par section.

Dossiers : « Pour ton dossier, assure quelque chose comme 14 - 15 de moyenne générale, avec une bonne moyenne en maths si t'as pas la spé (même si tu l'as d'ailleurs!), pas de carences dans une matière (c-a-d pas de moyennes < 10) », « ils accordent beaucoup d'importance aux maths. A Carnot, le jury peut accepter une faiblesse dans toutes les matières, sauf en maths. (il faut au moins avoir 12) »

Cantine : «Au niveau de la cantine, c'est un système de forfait. C'est à vous de décider si vous manger ou non à la cantine, ce n'est pas obligatoire. » & « La cantine, je crois que c'est l'armée romaine qui a inspirée le lycée : plus c'est mauvais, plus on est fort! Bah on doit être super bon alors! Parce qu'entre les files de queues de 30min, les courants d'air dans la cantine, et la vue sur la rue pour les passants qui seraient en manque de thune pour aller au zoo, je crois qu'on est servi question bon goût! C'est le seul (gros) désagrément que je trouve à notre prépa! »

Mon résumé réduit les sujets : corps professoral des différentes classes, logements, activités (diners de classe …)


Sources : benji_TES, Victoire, Brigand, EdouardH




Suit le début du sujet sur Carnot :
Est ce une prépa à bonne ambiance ? Comment sont les professeurs ? Encouragent-ils ? Quels sont les résulats de carnot quant à l'intégration des élèves dans les écoles ? Conbien de classe(s) en ECE ? faut-il avoir pris la spé maths pour être pris ? et enfin quel type de dossier faut il avoir pour y rentrer ? Voila merci pour les réponses d'avance
Avatar de l’utilisateur
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs
 
Messages: 2844
Enregistré le: 24/02/2011 19:55
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Re: La prépa Carnot

Messagepar benji_TES » 23/01/2006 19:14

amiroux a écrit:Est ce une prépa à bonne ambiance ? Comment sont les professeurs ? Encouragent-ils ? Quels sont les résulats de carnot quant à l'intégration des élèves dans les écoles ? Conbien de classe(s) en ECE ? faut-il avoir pris la spé maths pour être pris ? et enfin quel type de dossier faut il avoir pour y rentrer ? Voila merci pour les réponses d'avance


Salut à toi amiroux!

Etant cette année en première année à Carnot, j'vais tacher de répondre à quelques unes de tes questions.! :wink:

Niveau ambiane, nickel, rien à redire, bons délires, bonne entraide, y'a aucun soucis là dessus (mais je pense que c'est partout pareil, le mythe prépa = chacun pour sa gueule, j'y crois plus trop).

En ce qui concerne les profs, bah comme un peu partout je pense, y'en a des bons (maths, mais surtout AEH et deux profs très exigeantes en langues), et des moins bons (genre en philo, elle est pas spécialement intéressante, et ces cours ne le sont pas plus.). Truc positifs, ils sont tous très à l'écoute, on a les mails / portables / fixes de nos profs, et en cas de besoins, problèmes ou autres, tu peux toujours en trouver un pour te conseiller!

Les résultats. En baisse malheureusement, mais un bilan qui reste honorable, puisque Carnot est toujours dans les 15premières, mais j'ai pas de chiffres exacts en tête! Mais t'inquietes qu'on va tout faire pour remonter tout ça! :D

2 classes d'ECE en première année, et 2 classes en seconde (même chose chez les ECS), avec environ 40 élèves par classe (au début ça fait beaucoup, mais on s'habitue vite).

Pour la spé maths, je crois que comme partout, il est préférable de l'avoir choisie comme option, mais ce n'est pas éliminatoire si tu ne l'as pas. J'crois qu'il y a entre 5 et 10 élèves dans ma classe qui ne l'ont pas, et ce ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de mal en maths (loin de là pour 1 ou 2!)

Pour ton dossier, assure quelque chose comme 14 - 15 de moyenne générale, avec une bonne moyenne en maths si t'as pas la spé (même si tu l'as d'ailleurs! :lol: ), pas de carences dans une matière (cad pas de moyennes < 10), et je pense que tu peux postuler l'esprit à peu près tranquille pour devenir ma bizuth l'an prochain! :wink:

Si t'as encore des questions, MP, ou aimaissaine.

Bon courage,


ben-j
Daghe Munegu
Deo Juvante
Avatar de l’utilisateur
benji_TES
Expert
 
Messages: 862
Enregistré le: 05/01/2005 00:45
Localisation: Ch'ti Yvelinois ^^
Groupe(s):
EDHEC
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagepar amiroux » 24/01/2006 16:57

merci pour la réponse rapide
Sinon y'a-t-il beaucoup de redoublants 1ere année ? et les "réorientés" sont-ils nombreux ? (fac ou autres)
et enfin quelles sont les équivalences proposées et avec quelle fac ?
merci d'avance
amiroux
Intern
 
Messages: 58
Enregistré le: 19/12/2005 19:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar benji_TES » 24/01/2006 18:17

amiroux a écrit:merci pour la réponse rapide
Sinon y'a-t-il beaucoup de redoublants 1ere année ? et les "réorientés" sont-ils nombreux ? (fac ou autres)
et enfin quelles sont les équivalences proposées et avec quelle fac ?
merci d'avance


En 1ere année, pas de redoublements possibles, nulle part en France d'ailleurs. Pour ce qui est des réorientés, y'a pas de quotas, c'est selon le niveau des promos, mais je pense qu'il doit y avoir 3-4 personnes à qui on conseille de changer de prépa, d'en trouver une qui leur permettra de mieux se préparer à des écoles à leur niveau.

Sinon, niveau équivalence, en ECE, tu as Eco Gestion à la Sorbonne ou à Nanterre. Voilà, je crois qu'il y a une autre option en plus à Nanterre, mais j'me rappelle plus trop. :?

Les réorientés, y'en a pas mal de volontaires: depuis le début de l'année, une petite dizaine d'élèves ont quitté la classe (1 ou 2 ayant réussi le concours Science Po), jusqu'à la Toussaint, parce qu'ils se sont aperçu que ça ne leur plaisait pas, ou qu'ils ne réussiraient pas comme ils le souhaitaient, mais depuis, ça ne bouge plus.

Voili voilou,

sur ce, bonne soirée à tous


ben-j
Daghe Munegu
Deo Juvante
Avatar de l’utilisateur
benji_TES
Expert
 
Messages: 862
Enregistré le: 05/01/2005 00:45
Localisation: Ch'ti Yvelinois ^^
Groupe(s):
EDHEC
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagepar szternblic » 25/01/2006 10:59

cela donne envie d'intégrer cette prépa :) .
SALUT BENJI ET AMIROUX
non, mais sérieux, Carnot semble être une prépa d'un haut niveau mais pas trop élitiste (pas comme h4 :evil: )
salut à tous
C'est du passé.
Avatar de l’utilisateur
szternblic
Specialist
 
Messages: 389
Enregistré le: 30/11/2005 11:04
Localisation: 25
Groupe(s):
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Néarque » 25/01/2006 12:10

La sélection et l'ambiance ne sont pas les mêmes, les résultats non plus. Et je ne suis pas un défenseur acharné d'H4, j'ai un attachement particulier à Carnot où je serais sans doute allé s'il y avait eu un internat.
Néarque
Specialist
 
Messages: 353
Enregistré le: 10/09/2005 09:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar amiroux » 25/01/2006 14:51

Au fait les JPO de Carnot c'est quand ?
amiroux
Intern
 
Messages: 58
Enregistré le: 19/12/2005 19:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Carnot ( Paris )

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Carnot ( Paris )

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce