Re: Burgundy School of Business (ex-ESC Dijon) accréditée EQ
par nibik » 15/12/2016 11:24
Excusez moi, je sous-entendais "doubles accréditées AACSB-EQUIS" dans mon message... je corrige plus haut.
Je suis d'accord, bien qu'étant les 2 principales accréditions internationales (et que peu d'écoles les possèdent dans le monde), AACSB et EQUIS se sont clairement banalisées en France... en 2016 ne pas avoir ce type d’accréditation c'est presque une anormalité, qu'un réel avantage concurrentiel.
Il semblerait néanmoins qu'EQUIS serait l’accréditation la plus difficile à obtenir (après cela reste une rumeur véhiculée par les magazines). Alors on peut malgré tout féliciter ces écoles qui ont réussi à l'obtenir malgré les nombreux critères quantitatifs difficilement inatteignable pour des petites structures (je parle de taille), on aurait pu imaginer qu'elles n'y arrivent jamais.
Concernant EPAS et AMBA, rappelons qu'il s'agit d'accréditions de programmes et non d'école dans leur ensemble. Ces accréditions, aussi qualitatives soient-elles, n'ont pas réussi à s’imposer aussi bien au niveau mondial qu'AACSB et EQUIS (et notamment aux US), il suffit de regarder le nombre (et les noms) des écoles accréditées, et les pays représentés.
- Pour Epas, il s'agit clairement qu'une accréditation décernée aux écoles n'ayant pas réussie à obtenir Equis comme l'étaient l'EM Normandie et l'ESC Dijon jusqu'ici. En outre, on entend par "triple accréditation" AACSB-EQUIS-AMBA et non EPAS.
- Pour AMBA, si on prend l'exemple de l'ICN, c'est son Executive MBA qui est accrédité AMBA, pas le Master Grande Ecole = ce dernier ne dispose "que" de l'AACSB. TEM dispose bien de l'AMBA+AACSB pour le programme Grande Ecole toutefois. Enfin l'ESSEC n'a pas choisi de postuler pour cette accréditation, ni pour son MBA ni pour son programme Grande Ecole.
Quoiqu'on dise, l'idéal pour une école étant d'avoir AACSB-EQUIS (et non Epas), puis AMBA (c'est la cerise, qui lui permet de communiquer sur la triple accréditation et d'indiquer que "seules 1% des écoles au monde en sont accréditées bla-bla-bla").
Nul doute que Montpellier, ICN, TEM, EM Strasbourg et d'autres écoles finiront par les décrocher, et ce dès l'année prochaine.