Connexion avec un réseau social:

Bourse de scolarité écoles de commerce

Messagepar chtite_lolie » 28/05/2011 19:53

Bonjour à tous,
Actuellement étudiante à l'ESSEC, j'avais en partie choisi cette école parce qu'elle proposait une réduction des frais de scolarité si on était boursiers.
Au début de l'année, le directeur nous a fait un speech sur les modalités d'attribution de la bourse et je rentrais largement dedans (dans mes calculs 3000 euros était la somme minimale que j'aurais du voire déduite des 10000)
Or, finalement quasiment personne n'a touché de bourse et ceux qui sont échelons 8 ont eu 5000 euros...
Comment cela se passe-t-il dans les autres écoles ?
J'ai été scandalisée par la différence entre le discours du directeur et la réalité....
chtite_lolie
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Bourse de scolarité

Messagepar albireo » 28/05/2011 20:25

Alors pour HEC:
-les boursiers d'Etat sur critères sociaux sont complétement exonérés de frais de scolarité. :ange:
-l'école accorde aussi des aides à ceux qui en ont besoin mais qui ne sont pas boursiers via un principe de progressivité qui lie les frais de scolarité au revenus du foyer fiscal. Par exemple, une amie a touché 7000 euros d'aide sur 8000 euros de frais de scolarité en première année. :ange:
Tout cela est possible grâce à la fondation qui consacre 1,75 million d'euros par an aux bourses pour les étudiants...
Par contre, si des parents ont des revenus moyens, voire aisés, tu payes plein tarif. (et en général tu passes par un prêt étudiant).

En résumé: si t'es boursier, HEC c'est le jackpot, c'est la seule école qui ne te fera rien payer du tout pour ta scolarité ! (toutefois, il te faudra encore payer le logement et la nourriture, mais ça ne pèse pas très lourd par rapport aux 34500 euros de frais de scolarité offerts...)
Modifié en dernier par albireo le 28/05/2011 20:33, modifié 1 fois.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Callie » 28/05/2011 20:30

Question: Ca existe les bourses "d'excellence", je veux dire pour les meilleurs des concours et donc qui ne dépendent pas des revenus?

Et chtite_lolie, tu entends quoi par échelon 8 ?
Callie

Groupe(s):
Invités

Messagepar albireo » 28/05/2011 20:40

Calliepurple a écrit:Question: Ca existe les bourses "d'excellence", je veux dire pour les meilleurs des concours et donc qui ne dépendent pas des revenus?

A ma connaissance, non. A noter cependant que le major d'HEC entre gratuitement dans toutes les soirées et a le droit de prononcer un discours devant tous les admis. :hehe:

Calliepurple a écrit:Et chtite_lolie, tu entends quoi par échelon 8 ?

Bonne question: La bourse sur critères sociaux se décompose en 7 échelons de (0 à 6), calculés en tenant compte des charges et des ressources de la famille de l'étudiant. Donc l'échelon 8, késako ?
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Callie » 28/05/2011 20:47

:hehe: Je prends note Albireo. Mais le discours me dérange perso.

Il me semble Albireo qu'il existe d'autres écoles qui ne font pas payer les boursiers, mais de petites écoles.
Callie

Groupe(s):
Invités

Messagepar albireo » 28/05/2011 20:56

Calliepurple a écrit:Il me semble Albireo qu'il existe d'autres écoles qui ne font pas payer les boursiers, mais de petites écoles.

Juste et mea culpa pour cette publicité mensongère, je pensais en comparaison avec le top 6 comme le post initial parlait de l'ESSEC mais c'est vrai qu'il y a d'autres écoles comme Telecom qui ont la même politique.
Bien sûr, il y a aussi l'ENS, mais c'est un cas à part.
Sinon dans le top 6 on a :
-l'ESCP qui offre une réduction de 50% sur les frais de scolarité pour les boursiers. :)
Pour les autres, il y a un système de bourses et d'aides mais rien de précis et de chiffré, d'où peut être les déboires à la sortie comme l'indique le post initial. :-(
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Bourse de scolarité écoles de commerce

Messagepar chtite_lolie » 29/05/2011 20:08

Echelon 8, j'ai pu me tromper mais je parlais du meilleur échelon.
Vous en avez de la chance à HEC...
chtite_lolie
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Bourse de scolarité écoles de commerce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message