Connexion avec un réseau social:

Besoin de votre avis pour mon dossier svp!

Pensez vous que je peux demander de telles prepa?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Voir les résultats

Messagepar john_kennedy » 10/02/2007 00:54

Bonsoir!

Je suis un élève au lycée Pasteur à Neuilly/Seine, en TS spé maths. J'aurai besoin de connaitre votre position par rapport à mon dossier pour postuler en particulier à Carnot, Janson de Sailly, Lavoisier et Chaptal en ECS (en gros, savoir si c'est possible ou pas du tout).

Tout d'abord, quelques infos sur le Lycée Pasteur:
- lycée public
- 98,1% de réussite au bac
- prépa MP classée 5e, prépa PC classée 8e, prépa ECS très moyenne
- niveau qui monte en flèche depuis 6 ans (on passe de 85% de réussite au baccalauréat en 2000, à 98.1% pour l'année 2006).

Mes dossiers:

- 1ere / 1er trimestre
Maths: 15 (2e)
Phy: 11.5 (11e)
Histoire: 10 (13e)
Anglais: 14 (10e)
Espagnol: 12 (12e)
Français: 8 (15e)

- 2e trimestre
Maths: 15 (4e)
Phy: 12 (8e)
Histoire: 10.4 (15e)
Anglais: 14 (10e)
Espagnol: 11 (13e)
Francais: 12 (10e)

- 3e trimestre: (on n'a pas eu les classements, mais de toute facon, jme suis planté pour ce trimestre)
Maths: 10
Phy: 11
Anglais: 15
Esp: 12
Histoire: 10.6
Francais: 8

EAF :
ecrit: 7
oral: 12

- Terminale 1er trimestre
Maths: 9 (15e)
Phy: 11.6 (6e)
Anglais: 9 (15e)
Esp: 11.6 (15e)
Histoire: 10.6 (11e)
Philo: 10 (11e)
Spe: 9 (9/18)

Moyenne: 9.8 (15e)
Appréciations: élève serieux et intelligent, devrait progresser.

- Terminale 2e trimestre (à l'heure où je vous parle)
Maths: 12
Phy: 13
Anglais: 13
Espagnol: 11.5
Histoire: 12
Philo: 11
Spe: 10

Moyenne: 12.3

Ce que vous devez également savoir, et qui est à prendre en compte:

-je suis dans la classe qui a les professeurs les plus exigents, et par consequent dans une classe où les notes sont pas excellentes:

Exemple:
-la meilleure moyenne en maths dans la classe est de 13.6
-la meilleure moyenne générale est de 14
(et pourtant je vous assure que nous ne sommes pas des touristes ^^)

-j'ai un an d'avance.

-la plupart de mes appréciations sont bonnes, à savoir "élève intelligent et sérieux" dans la plupart des matières.

-le 2e trimestre a été tout aussi dur que le 1er, je pense me situer dans le premier tiers.

Merci d'avance pour votre analyse!
John Kennedy.
john_kennedy
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Tibojk » 10/02/2007 11:25

Bonjour.
Je suis désolé d'apporter un avis aussi pessimiste, mais je ne pense pas que tu puisses prétendre à de telles prépas... certes, ton 2eme trimestre est meilleur , mais les profs qui trieront ton dossier ne sauront pas forcément que tu as eu les profs les plus exigeants, ou une bonne classe ou quoi que ce soit... de plus, tu te situes globalement dans le milieu-milieu de ta classe, sauf en physique, et malheureusement, cela ne compte pas beaucoup...
Le 9 en maths et en anglais sont très handicapants, de même que ton mauvais EAF.
Je pense que tu peux mettre Chaptal ou Lavoisier en premier choix, mais sans aucune sureté quant à une réponse favorable, et oublier Carnot et Janson, plus sélectifs, au niveau des maths en particulier.
Pourquoi ne tenterais tu pas la prépa à Pasteur ?
Elle est loin d'être "très moyenne" comme tu le dis, elle obtient des résultats très honorables...
Quoi qu'il en soit, bonne chance à toi !
Tibojk
Regular

Groupe(s):
Michelet - Vanves
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar john_kennedy » 10/02/2007 11:35

oui c'est vrai que c'est tres pénalisant pour notre classe... cependant mes moyennes en maths en 1ere sont pourtants bonnes, mais apparement cela ne suffit pas...?

en tout cas, n'hésitez pas à être franc, car y'a rien de pire que de donner des faux espoirs!

merci!
john_kennedy
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar manou7 » 13/02/2007 13:46

salut!
tout d'aord je pense que tes note saux eaf sotn peut-être un peu justes?ta moyenne nen amths en revanche,en première est bonne et cela compte beaucoup.cependant, ce qui compte c'est les progrés et la régularité..or, au troisième trimestre de première, on note, une importante baisse..de + les profs ne seront pas au courant que tu es dans une classe dont le niveau est fort...A ta place, je tenterai quand même, car qui ne tente rien n'a rien et l'important c'est la détermination!une fois que tu es en prépa, tout est remis à 0 et c'est à toi de montrer de quoi tu es capable!
manou7
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Arnaud » 13/02/2007 19:11

J'ai survolé ton dossier
Mais les notes de terminale me paraissent un peu légères pour janson de sailly
et je ne connais pas les autres prepas :oops:
Arnaud
Regular

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés

Messagepar john_kennedy » 15/02/2007 17:57

... Et si je vous dis que ma prof est connue à LLG, elle a sa reputation là-bas (collegues, copines etc..), ca serait de la folie (ou du gachis?) de mettre LLG parmi mes choix?

JFK
john_kennedy
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Solal » 15/02/2007 19:25

C'est surtout complètement inutile :wink: . On a vu des élèves à 16 de moyenne se faire refuser l'entrée à LLG ; prépa parmi les meilleures de France qui reçoit sans doute des centaines de bons dossiers, et je doute que la réputation de ta prof efface tes moyennes en maths ou en anglais, tes EAF et ton classement.

Les autres choix me paraissent très nettement plus réalistes, même si je pense que ça ne passera ni Janson ni Carnot.
"Il ne peut pas y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Solal
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Besoin de votre avis pour mon dossier svp!

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message