Connexion avec un réseau social:

Besoin de renseignements sur Henri IV et Madeleine Daniélou

Messagepar Aerisde » 21/11/2005 18:46

powerful-webmaster a écrit:
Aerisde a écrit:Pour ce qui est de ma "localisation", ça vous choque tant que ça de mettre son ex prépa et son école ?


Ce qui me choque c'est plus ton "sciencepotine" au lieu de palienne ;)


Ca viendra, c'est prévu pour un peu plus tard :D
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate
 
Messages: 2225
Enregistré le: 18/01/2004 16:31
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Messagepar brounet » 04/12/2005 18:07

Comme on s'éloigne un tantinet du sujet d'origine, je répondrai à la question initialement posée et je parlerai de l'ambiance et du cadre à Daniélou. Déjà il faut arrêter avec tous les préjugés, du genre Daniélou c'est une grande famille communautaire tout le monde s'entraide et s'aime et tout le monde intègre ensemble... Il y a du vrai, mais elle n'est pas sensiblement différente des autres prépas privées catho. Le point très positif c'est que les 2 bibli, qui regorgent littéralement de bouquins, sont ouvertes H24, fermées vers 22h30 par les étudiants et ouvertes non stop le week-end et les vacances. Daniélou a fait de la culture son maître mot, et des conférences sur le thème de CG mais aussi sur des expos artistiques au Grand Palais, orchestrées par 2 profs exceptionnellement brillants ponctuent l'année et apportent un indéniable atout pour les concours. Ne négligeons pas non plus le fabuleux voyage culturel organisé chaque année pour chaque classe (Rome, Madrid, Vienne, Venise, les US font partie de son tableau de chasse), les matinées philo et des intervenants extérieurs. Il y a une certaine tradition de solidarité, développée au coeur de la communauté sfx, avec des retraites et des activités d'aide aux jeunes en difficulté. Mais ne nous illusionnons pas:elles restent ponctuelles et réservées à ceux qui le veulent vraiment. Le lycée est véritablement au calme, en bordure de forêt, avec une vue superbe sur tout Paris - et sur son immonde nuage de pollution. Si vous pétez les plombs, Mamie et son café avoisinnant vous gardent une place au chaud entre les poivrots et vous sert son brownie à la vanille assez ouf.
Un autre énorme atout réside dans la qualité du corps professoral:polytechniciens, normaliens, docteurs, ils cartonnent pas mal. Spécial big up à Fred Teulon, notre dieu à tous sans qui Daniélou ne serait rien, et à notre Papy national... Leur investissement dans la prépa est énorme et exemplaire; il n'a d'égal que leur érudition - même si là encore, les exceptions subsistent..En somme, Daniélou sera à l'image de ce qu'on voudra bien en faire:elle a l'avantage d'offrir énormément de possibilités pour passer deux bonnes années, à chacun de savoir en profiter au mieux.
succeed & fail together
Avatar de l’utilisateur
brounet
Intern
 
Messages: 42
Enregistré le: 19/08/2005 16:42
Localisation: dans le no-where
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lilas » 29/12/2005 15:29

C'est vrai que Danielou c'est à peu près ça.

J'ajouterais quand même ma petite touche:
- Mamie est le seul endroit où l'on peut aller à moins de s'aventurer dans le centre en bus (20min) et son amabilité reste largement à désirer!

- pour être partie à Boston à la Toussaint, je ne peux que confirmer que les voyages sont absoluments magnifiques au point de vue culturel et humain

- Que les personnes lisant ce message et n'étant pas catholique pratiquant se rassurent: la culture religieuse (1h par semaine) se transforme en vie de classe environ 2/3 et le reste du temps on parle des religions monothéistes en général
De même la retraite n'est pas obligatoire et est proposée en parallèle à une session de 3 jours sur l'Islam en 1ere année et sur le Judaïsme en 2eme année (conférences, film, visites.)

- Danielou est isolé et petit (160 élèves par promo en comptant les hk/kh). Donc on se connait vite, le contrôle social est assez intense. Il faut savoir prendre ses distances pour ne pas péter un plomb. Bien sur il y a l'autre côté du miroir: des relations très fortes se nouent, que ce soient en amitié ou plus si affinités. Certains élèves s'amusent d'ailleurs à qualifier Danielou d'agence matrimoniale

- Dernière chose importante et à noter : la volonté du nouveau directeur d'ouvrir Danielou à des élèves d'horizons variés. Le recrutement d'élèves du public et de la France entière est plus que désiré en ce moment (autrefois les élèves venaient beaucoup de Paris ou Versailles et du privé). Les choses changent.

Si Preppy ou n'importe qui d'autre souhaite plus d'infos, il ne faut pas hésiter; ici, en mp ou sur msn. :wink:

NB: JPO le 21 janvier après midi
Avatar de l’utilisateur
lilas
Expert
 
Messages: 1133
Enregistré le: 16/12/2003 11:13
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Jérôme » 29/12/2005 17:05

Et H4 et LLG?
Parce que j'aimerais bien tenter ces deux lycées en B/L et en HEC voie S.
Jérôme
Intern
 
Messages: 48
Enregistré le: 26/12/2005 16:37
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar PinkAddict » 29/12/2005 19:28

Je ne vois rien à ajouter après ces 2 formidables (et détaillées) description de notre prépa!
( alors c'était peut être pas la peine d'écrire :? )
"Tout ce qui est beau est difficile autant que rare" Spinoza
PinkAddict
Junior
 
Messages: 107
Enregistré le: 11/11/2004 18:40
Groupe(s):
EM Lyon
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mama » 25/01/2006 22:38

Henri IV, c'est sans doute plus grand que Dianélou! 1000 élèves de prépa, voire plus, je ne sais plus exactement. Pas de voyage organisé (ah, je crois que les ECS partent au ski en première année, mais c'est à vérifier).
Dans le 5ème, dans un cadre très agréable, même si c'est un peu écrasant (entre le Panthéon et la bibliothèque Ste Génevièvre). Très jolie cour intérieure (mais c'est juste l'entrée ;-) je me suis faite avoir la 1ère fois).
Le CDI est beau aussi, mais la vieille bique qui nous surveille se sent exploitée et nous le fait ressentir!
Il y a pas mal de conférences, aussi. La semaine prochaine, c'est Robert Badinter (qui a abolit la peine de mort) qui vient nous parler! Je crois que je vais "sécher" le cours d'espagnol.
En fait, l'inconvénient de ce grand lyçée, c'est que nous restons relativement entre nous, au sein de notre classe (39 élèves en ECE1 cette année). Donc on en vient très vite à éviter certaines personnes, mais heureusement je crois qu'il y en a pour tous les "goûts". Il n'y a pas que ddes parisiens, il y a pas mal de gens qui viennent de province ou de la banlieue parisienne. Quelques étrangers, aussi, ça met toujours un peu plus d'ambiance.
La nourriture à la cantine est assez horrible (mais pas pire que dans mon ancien lyçée, je pense). Le soir, si tu manges là-bas, le plus c'est que tu peux prendre ou presque autant de desserts que tu le souhaites. A nous les petits gâteaux. ;-)
Bon, voilà, je ne sais pas quoi dire d'autre. sinon que les maths, c'est dur! Mais je sors de ES.
Ah si! Je vais rajouter que les profs ne nous mettent pas vraiment la pression, au contraire, ils essayent de nous aider (ce qui ne marche pas toujours). Et que, même s'ils sont généralement fiers de leur lyçée, ils ne font pas de grands discours sur l'élitisme et tt et tt - contrairement à ce que j'ai pu lire avant d'y arriver.
Voilà.
PS : pour tous ceux qui veulent le savoir, je suis rentrée en ECE avec un peu plus de 15 de moyenne générale, des notes très équilibrées (autant en première qu'en terminale) et surtout avec option maths (comme presque tout le monde. "presque").
Bonne chance (si on peut appeler ça de la chance d'aller en prépa)!
;-))
Mama
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 25/01/2006 22:08
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Néarque » 26/01/2006 00:09

Pas de B/L à LLG. Une alternative à H4 en B/L est Lakanal, au top niveau aussi. Il y a également Janson, mais ils cartonnent moins à Ulm.
Néarque
Specialist
 
Messages: 353
Enregistré le: 10/09/2005 09:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Besoin de renseignements sur Henri IV et Madeleine Daniélou

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Besoin de renseignements sur Henri IV et Madeleine Daniélou

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce