Connexion avec un réseau social:

Besoin de conseils pour un dossier de TES (spé maths)

Messagepar lyne » 26/02/2008 18:08

Vraiment??! 8O
Je suis assez surprise car je pensais que même pour Monet et Montaigne ce n'était pas gagné!! Dans mon lycée, on nous dit souvent que nos chances sont limitées pour les prépas parisiennes... C'est peut-être un cliché...

Ludo77, dans quel lycée es-tu et en quelle classe?
lyne
Intern

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lyne » 05/03/2008 19:17

Je comptais bientôt valider ma liste de vœux mais il vient d'y avoir un petit hic (comme dirait une certaine chanteuse...!). Un de mes professeurs m'a conseillé de remplacer un des lycées de la liste par le lycée Berlioz à Vincennes. Apparemment il faut que j'assure davantage mes arrières au cas où... "Tu viens de zone sensible, alors t'es considérée comme une racaille, ils te prendront pas partout!" dixit mon professeur. XD Oui je sais, il ne mâche pas ses mots!
Donc Berlioz en roue de secours?! Je ne remets pas en cause les compétences de mon prof mais je trouve que ça serait quand même dommage... Qu'en pensez-vous?
lyne
Intern

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Messagepar steph50 » 05/03/2008 19:27

Je pense qu'avec tes notes qui sont vraiment très bonnes ta liste est bien faite. Au pire, tu peux remplacer Claude Monet par ce lycée de Vincennes, comme ça tu seras sure sure, mais ça ne sert pas à grand chose de mettre et Monet, et lui, et Montaigne ( même si tout n'est pas joué, tu en auras bien un de ces 2 là ).
Moi-même j'ai un dossier similaire au tien ( un peu meilleur, peut-être, enfin bon ...) et dans ma liste je mets une prépa "parachute". C'est peut-être risqué mais je n'ai pas envie d'utiliser 2 voeux voire 3 pour des prépas parachute. Ta liste actuelle paraît bien ! :D
steph50
Junior

Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC

Messagepar lyne » 06/03/2008 18:04

Okay ben merci d'avoir donner ton avis! =)
S'il y a d'autres conseils, je prends aussi! ^^
Je pense que je vais effectivement remplacer Monet par Berlioz... *à méditer*
lyne
Intern

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Christiansen » 09/03/2008 13:03

je viens, line, à ta demande.

1) Il n'y a de discrimination ni positive ni négative. Il est vrai qu'un très bon dossier en zone plus difficile indique souvent un courage réel et une personnalité positive, ce que nous apprécions. Et nous trouvons normal d'encourager ceux et celles qui ont un background familial moins favorable.

2) ta liste est bonne ; je te conseille quand même d'enlever Hoche (la mentalité des élèves n'est pas toujours très positive par rapport à un profil de zone plus difficile) et de rajouter Berlioz en dernier. Tu ne perds rien, tes autres choix sont excellents.

Allez, bon courage.
Christiansen
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lyne » 26/03/2008 19:40

Petit up' avec mes notes du deuxième trimestre.

Finalement, j'ai quand même validé ma liste ainsi. En fait, c'est l'internat de Hoche qui m'a motivée. J'aimerais quitter le cocon familial et disposer d'un propre espace pour pouvoir me consacrer pleinement à mes études.
En espérant que je ne regrette pas ce choix...

Maintenant attendons tous les résultats début juin...

Mais si vous avez d'autres remarques, je prends tout! =)
lyne
Intern

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Besoin de conseils pour un dossier de TES (spé maths)

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Besoin de conseils pour un dossier de TES (spé maths)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message