Connexion avec un réseau social:

Besoin de conseil pour la contraction de texte

Besoin de conseil pour la contraction de texte

Messagepar blake19 » 07/07/2017 11:51

Bonjour,
je suis en 1ere année de Prepa HEC et j'ai vraiment du mal pour la contraction de texte. Je n'arrive pas déterminer les paragraphes du textes, et j'ai beau faire des annales, ça ne fonctionne pas.
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance :cry:
blake19
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Besoin de conseil pour la contraction de texte

Messagepar Dexter » 07/07/2017 12:57

Dans le temps, la méthode était de mettre au brouillon le plan du texte, sous forme de concepts/mots clés reliés par des connecteurs logiques et/ou des conjonctions de coordination, puis de rédiger (souvent en faisant la conclusion en 1er) en ne s'appuyant que sur le brouillon sans jamais revenir sur le texte d'origine.

Mais pour que ça fonctionne bien, la première étape est de faire l'effort de bien comprendre le texte d'origine. Si la compréhension du texte est insuffisante, aucune recette ne peut sauver l'élève.
D'ailleurs, ce genre d'épreuve est justement fait pour mesurer la compréhension et mettre en évidence les faiblesses :mrgreen:

Mais tu n'as pas posté au bon endroit, la modération va probablement déplacer le sujet avec raison.
Au fait c'est bien calme, ou est Mahuf ? :taré1:
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar blake19 » 08/07/2017 20:07

D'accord je comprends mieux. Merci "Dexter"
blake19
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Dexter » 08/07/2017 20:58

My pleasure :wink:

Et quand on parle de compréhension du texte, c'est tout autant le fond, la progression du raisonnement que les "ficelles" utilisées.
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Besoin de conseil pour la contraction de texte

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message