Connexion avec un réseau social:

Besoin d'avis sur mon dossier et les prepas !

Messagepar Djack.pot » 29/12/2004 03:16

Bonjour, j'habite au Chili, à Santiago, j'ai passé mon bac en novembre 2004 et je vise les prépas en ce moment. Le problème étant que je ne sais pas comment m'y prendre et plus encore qu'elles sont les plus ou moins bonnes prépas.

Voie Scientifique, spécialité maths
Voici mes notes :

PREMIERE :

Moi : Moyenne de classe :

Maths : 11.2 - 12 - 15.6 Maths : 9.9 - 10.5 - 10.9
Physique Chimie : 11.8 - 15.3 - 15.9 Physique Chimie : 11.7 - 12 - 12.9
SVT : 13.6 - 15 - 14.6 SVT : 11.4 - 12.6 - 11.3
Francais : 13 - 13.5 - 14.9 Francais : 11.2 - 11.4 - 12.1
Anglais : 15.8 - 13.8 - 15.2 Anglais : 13.3 - 12.3 - 12
Histoire Geo : 13.1 - 13.9 - 13.3 Histoire Geo : 10.5 - 11.2 - 10.5
Espagnol : 9.8 - 10.8 - 6.5 Espagnol : 13.5 - 15.6 - 10.3

TERMINALE :

Moi : Moyenne de classe :
Maths : 12.7- 12.4 - 14 Maths : 11 - 11.7 - 12.9
Physique Chimie : 10.8 - 13.5 - 14.8 Physique... : 10 - 11.7 -12.9
SVT : 15.4 - 14.7 - 12.1 SVT : 11.4 - 11.2 - 11.7
Philo : 14 - 12.7 - 13.7 Philo : 11.2 - 11 - 10.7
Espagnol : 14.8 - 15.2 - 14.5 Espagnol : 13.9 - 13.4 - 13.7
Anglais : 14.3 - 14.3 - 14.8 Anglais : 11.4 - 10.8 - 12.3
Histoire Geo : 14.4 - 14.3 - 14.3 Histoire Geo : 10.6 - 10.3 - 10.7
Maths spe : 11.8 - 15 - 11 Maths spe : 11 - 13.1 - 13.5
Sport : 16.4 - 17.5 - 19.8 Sport : 15 - 15.8 - 15.4

BAC :
Francais ecrit : 17
Francais oral : 17
Mathématiques : 16
Physique Chimie : 15
SVT : 14 Moyenne du bac : 15.76/20, Mention Bien
Histoire Geo : 15
LV1 Espagnol : 16
LV2 Anglais : 16
Philosophie : 12
Sport : 18
TPE : 18

Donc voici en gros mon dossier scolaire, avec des felicitations les 2 derniers trimestres de terminales et les 2 derniers de premiere.
Je pense obtenir 3 carte de recommendations, de mon prof de maths, de philo et d'histoire.

Mes vues son le top 10 du classement prépa, a savoir :

1- Ipésup
2- Henri IV
3- Sainte Geneviève
4- Hoche
5- Janson de Sailly
6- Louis le Grand
7- Prépacom / Prépasup
8- Université Paris IX / Dauphine
9- Pierre de Fermat
10- Marcelin Berthelot

A votre avis, dans lesquelles ais-je des chances ?

Merci de bien vouloir repondre, @+
Djack.pot
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Aerisde » 29/12/2004 12:27

Alloa !

Bon, je vais d'abord me lancer dans quelques considérations générales avant de te parler de ton dossier.

Tout d'abord, concernant tes "cartes de recommandation", je ne sais pas trop ce que c'est mais si c'est des lettres de recommandation ce n'est pas utile, tout du moins ce n'est pas demandé dans les dossiers (bon après réellement si t'en as une c'est pas mal, mais pas plus, personnellement mon prof de français m'en avait fait une et je pense que ça m'a bien aidée).

Ensuite, c'est quoi ce classement des prépas ?! J'pense qu'il date un peu, parce qu'il est truffé d'aberrations (en particulier la prépa de Dauphine avant Fermat). Pour info, je te donne les 2 principaux classement de l'an dernier:

Classement de l'étudiant:
1. Louis le Grand
2. Hoche
3. Ginette
4. Fermat
5. Sainte Marie (Lyon)
6. IPESUP
7. Saint Louis
8 Prépacom (= Ipesup)
9. Henri IV
10. Le Parc
...
12. Carnot
...
15. Janson
16. Marcelin Berthelot

Classement de Challenges:
1. Louis Le Grand
2. Fermat
3. Sainte Marie
3. ex aequo Hoche
5. St Louis
6. Ginette
7. Prépasup
8. Ipesup
9. Saint Jean de Passy
10. Le Parc
...
14. Henri IV
15. Marcelin Berthelot
16. Janson de Sailly

Dernier truc, pour présenter une candidature en prépa, il faut que tu t'inscrives sur www.admission-prepas.org où tu rempliras plein de trucs, tu choisiras les prépas auxquelles tu veux postuler, tu imprimeras des dossiers papiers à faire remplir par tes profs de français/philo/histoire/anglais/espagnol/maths que tu renverras aux lycées auxquels tu postules avec tes bulletins depuis la première. Ca c'est la procédure normale. Compte tenu du fait que tu as déjà passé le bac, et que tes notes du bac sont bien meilleures que celles que tu as obtenues pendant l'année, tu as tout intérêt à mettre une petite lettre expliquant ton cas et à joindre ton relevé de notes du bac.

Bon, concernant tes notes, ton dossier est un peu problématique. Pendant l'année, t'as eu des notes pas top et au bac tu as eu de bonnes notes, ce qui signifie que tu as été largement sous noté pendant l'année. Honnêtement t'as presque de la chance d'avoir déjà passé ton bac, parce qu'avec des notes comme les tiennes tu n'avais pas de grandes chances dans toutes les prépas que tu as citées. Mais bon, tes notes du bac vont certainement fortement t'aider, parce qu'elles vont faire état de ton véritable niveau.
Au cas par cas, pour H4 et LLG, à mon avis tu as peu de chances d'y rentrer, Ginette je ne sais pas trop (leurs méthodes sont particulières, mais tu peux prendre contact avec eux), Hoche je pense que tu as déjà plus de chances, Fermat aussi, Janson ça devrait passer, et euh me souviens plus des autres prépas, ah si, Ipesup sans problème il suffit que tu sois solvable :lol:

Voilà, euh j'ai ptetre oublié quelques trucs, scusi d'avance !

Aeris
Modifié en dernier par Aerisde le 29/12/2004 12:32, modifié 2 fois.
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Messagepar oceane » 29/12/2004 12:28

je suis pas experte mais bon, ça me parait un peu difficil pour HIV, LLG et Sainte Genevieve.
Tu as un bon dossier mais pas tres bon dossier. Il faudrait aussi qu'on a le nom de ton ancien lycée...
reprenez moi si je me trompe :D
oceane
Regular

Groupe(s):
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 29/12/2004 13:05

>update, le site ne s'appelle plus www.admission-prepas.org mais www.admission-postbac.org

> Paris IX Dauphine est une université avec le statut de grand établissement, mais ça reste d'abord et avant tout une université, seuls ce sont les meilleurs qui tentent les écoles de commerce et non pas toute la promotion.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Aerisde » 29/12/2004 13:10

Oui m'enfin admission-prepas.org marche toujours, donc je suis sauvée ;)

Pour Dauphine, je m'étais renseignée à une époque, et même si les meilleurs seulement passent le concours, les résultats sont loin d'être exceptionnels...
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Messagepar Djack.pot » 29/12/2004 16:41

Tout d'abord merci pour m'avoir répondu.

Mon ancien lycée est : Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Santiago du Chili
C'est une Alliance Francaise, et à titre d'information il a eu en novembre 2004, 100% de réussite au bac et 75% de mention, notamment avec les meilleurs notes et moyennes au bac du cone sud (toute l'amerique latine, sauf bresil)

Je pense desormais, apres avoir consulter le nouveau classement ( merci Aeris, voir final fantasy 7;)) , me presenter aux meilleurs en descendant, à l'exception de LLG.

Je voulais effectivement bien dire Lettre de recommendation, et je pense pouvoir en obtenir une de la part de mon prof de maths et de philo.
Sinon, je ne comprend pas le role des profs dans mon dossiers prépa, que je sache, en théorie, si j'ai mon livret scolaire, je n'ai plus rien a demander a mes profs, si ?

J'ai une autre petite question, à propos de HEC, il en éxiste ailleurs qu'en France, notamment en Suisse, à Lausanne, et je voudrais savoir a peu près leurs niveau, si elle est comparable ou pas à nos grandes écoles francaises.

Merci de bien vouloir m'aider a`nouveau.

Salutations
Djack.pot
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Aerisde » 29/12/2004 17:07

Djack.pot a écrit:Je pense desormais, apres avoir consulter le nouveau classement ( merci Aeris, voir final fantasy 7;)) , me presenter aux meilleurs en descendant, à l'exception de LLG.

Hmm... pense à mettre un voeu "roue de secours" tout en bas de ta liste de voeux tout de même... tu n'en as que 6, alors ne mets pas tout le top ten sans réfléchir ! Par contre si je peux me permettre un conseil, entre LLG et H4 (si tu envisages de le mettre) tu as plus de chances de rentrer à LLG, où le recrutement est beaucoup plus international qu'à H4, et beaucoup plus ouvert à ton style de dossier.

Djack.pot a écrit:Sinon, je ne comprend pas le role des profs dans mon dossiers prépa, que je sache, en théorie, si j'ai mon livret scolaire, je n'ai plus rien a demander a mes profs, si ?

Si, ce sont tes profs qui doivent remplir une fiche d'appréciations "nationale" qui est la fiche de référence (celle que les jurys d'admission regardent en premier) pour rentrer en prépa. Cette fiche ressemble à Ca.

Djack.pot a écrit:J'ai une autre petite question, à propos de HEC, il en éxiste ailleurs qu'en France, notamment en Suisse, à Lausanne, et je voudrais savoir a peu près leurs niveau, si elle est comparable ou pas à nos grandes écoles francaises.

Je crois savoir que le niveau d'HEC Lausanne et HEC Montréal sont nettement inférieurs au niveau d'HEC Paris

Vala @+ !
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Besoin d'avis sur mon dossier et les prepas !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message