Connexion avec un réseau social:

Besoin d'avis sur mon dossier et les prepas !

Messagepar Djack.pot » 30/12/2004 18:54

Justement Mahuf... tu as bien compris mon problème :

Je vie loin, je ne rentre pas en france depuis 3 ans, ma famille n'est pas trop au courant du système prépa et encore moins des prépas elles-memes.
Comment pourrais-je donc me faire une idée de la prépa à faire ?

- je sais pas pourquoi mais je vise plutôt Paris (bien que je suis alsacien)

voila mon seul "critère", je suis perdu dans le monde des prépas, c'est pour ca que je me laissais guider par le classement, maintenent si vous m'assurer que mon dossier n'est pas à la hauteur du top 5, je l'admet totalement mais svp donner moi une autre liste de prepas, du genre le classement des 20 premieres ou une autre solution.

merci de votre compréhension et patience
Djack.pot
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Aerisde » 30/12/2004 20:50

Djack.pot a écrit:
Je crois quand meme savoir que LLG et au dessus de mon niveau... je voyais HIV, disons, plus viable...
De toute maniere je viens de voir un autre classement et franchement je n'y comprend plus rien... y a t il un classement officiel ?!

Hello !
Bon, H4 et LLG ont des niveaux à peu près équivalents, mais LLG sera certainement plus sensible à ton type de dossier qu'H4 ("notre" :D recrutement étant beaucoup plus international). Bref, pour être claire, à mon sens, tu n'as aucune chance à H4 mais quelques unes à LLG :lol:
Les classements varient beaucoup d'une année à une autre, et il n'y a pas de classement officiel (ce sera reconnaître qu'il y a des prépas "meilleures" que d'autres). En gros pour te situer les lycées qui ont des résultats excellents sont toujours les mêmes (H4, LLG, Hoche, Ginette), et il est très dur d'y entrer.

Me voila a present completement perdu dans cette histoire de voeux... je sais pas quoi choisir...
et etant donne ma situation actuelle ( vie au Chili et 6 mois sabatiques) je choisi les prepas uniquement par critere academique...
est-ce que j'oublie quelque chose ??

Hmm... étant donné que tu viens de loin, le critère de l'internat me semble important. Donc oui, compare, si tu souhaites l'internat, ceux des différents lycées auxquels tu souhaites postuler. Ensuite il faut savoir si tu veux intégrer un grand lycée, quitte à te retrouver couler et dernier de la classe, mais admis aux 3 parisiennes, et premier d'une classe moins bonne et admis aussi. Bref, as-tu besoin d'être poussé dans tes limites pour avancer ou souhaites-tu une prépa plus cool ?

Voilà pour ton premier post, ensuite...

Ton dossier, comme je l'ai déjà dit, n'est pas du tout à la hauteur du top 5 en terme de notes pendant tes années de première et de terminale. Par contre, tes notes du bac peuvent te laisser espérer une prépa style Hoche/Janson/Carnot je pense. Ce que je ferais à ta place, c'est que je mettrais un voeu "de rêve" (H4 ou LLG mais tu sais déjà ce que j'en pense), Hoche, Janson, Carnot (excellent lycée versaillais, deux prépas parisiennes un peu en-dessous mais qui ont de très bons résultats aux concours) et ensuite un voeu en groupe 2 et un autre voeu en bas de groupe ou groupe 3 pour avoir une prépa dans tous les cas.

Vala, bonne journée !
"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." (Char)
Aerisde
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris
Vault group

Messagepar Mahuf » 30/12/2004 23:34

Pour la liste de voeux, je dirais en gros comme elle :

en premier, une grosse prépa (LLG plutôt que H4, c'est moins dur de rentrer)
en second, une/deux/trois bonnes (Ste-Geneviève est plus facile d'accès que LLG/H4 avec des résultats comparables, et Janson et Carnot sont bonnes aussi)
en troisième, tu peux encore mettre Montaigne (Paris), Chaptal ... etc.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Djack.pot » 30/12/2004 23:56

Merci bien, pourriez vous seulement specifier vos "etc" et vos "prépa de groupe 1, 2, 3..." car encore une fois je ne pas a quoi vous faites allusion (evidemment je suis pas stupide et je comprend qu il s agit de categorie plus ou moins bonnes de prepas, je veux dire que je ne connais pas de noms)

a priori, ma liste serait :
1- Ginette
2- Hoche
3- Janson
4- Carnot
5- Chaptal
6- ?

Je sais pas si elle sont classés en ordre "academique" mais bon..
Je preferes meme pas me presenter ni a LLG ni a HIV car ca me tente pas trop... (disons que HIV me tentais mais... non)

une derniere pour sauver le tout ?
Djack.pot
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 31/12/2004 13:56

Montaigne. (vite comme ça).

Catégories 1, 2, 3, ce sont des pseudo-groupes établis de façon un peu arbitraire par Le Monde qui représentent la sélectivité à l'entrée des prépas.

http://a1692.g.akamai.net/f/1692/2042/1h/medias.lemonde.fr/medias/pdf_obj/prepas_comm01.pdf

Wala, tu peux les consulter.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar DanimeX » 10/01/2005 19:58

Hehehe petit Manu!!.... Alors voila que je me baladais sur ce site qui est d'ailleurs tres bien, quand tout a coup sans m'y attendre: plof! je tombe sur le message d'un petit alsacien perdu au chili...hehehe... 8) Bueno bueno, dejémonos ya de tonterias and let's cut to the chase, c'est à dire, répondre à ton message, alors pour le niveau de prepas auquel tu pourrais pretendre aucune idée sinon, pour les "atouts" franchement je pense qu'il faudrait parler du bilinguisme espagnol-francais qui est certainement un point fort pour les eleves etrangers... et sinon ben faudrait se revoir pendant ces 6 mois de vacances...;) pour en discuter un peu et faire la fête...
Allez manu besos jejeje... mira donde nos venimos a encontrar
La paresse des autres est une menace pour la mienne...
DanimeX
Newbie

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés

Besoin d'avis sur mon dossier et les prepas !

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Besoin d'avis sur mon dossier et les prepas !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message