Connexion avec un réseau social:

Besoin d’aide orientation post bac

Messagepar fréjusien83 » 04/06/2018 19:35

Bonjour,
J’aimerais avoir vos avis quant à mes projets d’orientation futurs. Merci d’avance.
J’aurais plusieurs choix qui s’offrent à moi en fonction de ma réussite aux concours que j’ai passé :
Sur Parcoursup : classe prepas ECE au lycée Saint Louis de Gonzague( voeu sûr et accepte)
Hors Parcoursup :
- Dauphine (résultats le 6 juin je vous tiendrais au courant, grande chance de l’obtebir (18 de moyenne gnrle))
-IEP de Province (résultats le 20 juin, je peux également demander à rentrer sur dossier, ils prennent sur menton TB au bac et j’ai eu 19,06 de moyenne a mon bac blanc, je peux donc avoir des chances de rentrer sur dossier...)
- Double cursus Science Po Paris - Sorbonne Paris IV (en philosophie notamment, j’ai passé l’oral d’admission, je ne penses pas l’obtenir mais bon, espérons..)

Mon projet actuel étant d’integrer pour l’instant l’est grandes écoles de Journalisme (accessibles uniquement à partir de bac +3, bac +2 pour le CELSA)
Si je le lance dans une prepa ECE mon objectif seraor d’intergrer une parisienne et si je veux poursuivre dans le journalisme, bénéficier d’un de leur partenariat avec des écoles de journalisme (HEC a par exemple des contacts avec celle de Science Po Paris et le CFJ, et l’ESSEC et l’ESCP Europe aussi il me semble)
Dauphine d’avoir du temps libre disponible pour préparer au mieux ces concours mais j’ai peur que la formation soit trop économique et mathématiques et que cela ne m’aide en rien pour les passer. En revanche je sais qu’il possède l’IPJ qui est la 4eme meilleur Ecole de journalisme donc je ne comprends pas trop... si quelqu’un a des informations dessus je suis preneur.
Le double cursus Science Po Paris - Sorbonne Paris IV serait mon premier voeu mais je ne fais pas d’illusion, je ne penses malheureusement pas etres admis.
Et enfin les IEP de Province semblent être alors le meilleur choix puisqu’ils me permettraient de me laisser du temps libre et m’aideraient sûrement à mieux préparer les concours. Cependant j’entends beaucoup débat critiques à l’egard des IEP, je me pose donc bien des questions...
En tout cas, merci aux courageux d’avoir lu mon message jusqu’au bout ! ;)
fréjusien83
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Besoin d’aide orientation post bac

Messagepar gibrit » 05/06/2018 11:42

Difficile de te répondre, tu as la chance d'avoir le choix, il y a parfois de bonnes surprises après des oraux qu'on pense avoir raté (et reciproquement)
Etais tu pris à tous tes choix ece ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar fréjusien83 » 05/06/2018 17:33

Merci de ta réponse.
J’ai été refusé à Henri IV en ece, sinon j’ai dû refusé d’autres prepas à cause du délai d’une semaine
Mais si je dois aller en ece j’opterais pour Franklin elle me semble être une des meilleures
fréjusien83
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Coco54 » 05/06/2018 18:01

Salut :),

Bravo pour ton admission à Franklin. Tu as été refusé directement à Henri 4 ou tu es mal classé sur liste d’attente ?

Comme tu l’as mentionné, il est tout à fait possible de se tourner vers du journalisme après une école de commerce, surtout après HEC grâce au partenariat avec le CFJ, mais n'est-ce pas une voie trop onéreuse pour arriver à ton objectif ?

En tout cas, je ne pense pas qu’un IEP soit un mauvais choix. Il y a notamment un double diplôme entre l’IEP de Lille et l’ESJ qui pourrait être intéressant pour toi.

Pour l’IPJ, c’est sur concours uniquement si je ne me trompe pas, donc cela n’a pas d'influence si tu viens déjà de Dauphine ou non.
Coco54
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar fréjusien83 » 05/06/2018 18:49

Merci pour ces précisions !
Henri 4 m’ont refusé directement sûrement à cause de mon lycée d’origine pcq 18 de moy a l’année, 20 aux EAF écrit et oral lol
Oui c’est vrai qu’il s’agirait d’un projet onéreux de passé par une prepa si je suis sur de vouloir me tourner vers des études de journalisme. De surcroît, Franklin est en plus un lycée privé
Oui j’ai vu la préparation à l’ESJ que proposait Lille, j’ai donc mis cet IEP en deuxième choix (pcq j’habite dans le sud de la France quand même)
Merci pour ces renseignements pour l’IPJ, mais est ce que tu penses que la formation de Dauphine soit trop économique et mathématiques pour éventuellement préparer ces concours ?
Merci beaucoup en tout cas !
fréjusien83
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Coco54 » 05/06/2018 19:15

Plus que ton lycée d’origine, c’est sans doute l’anglais qui t’a coûté Henri 4. Pas de faille possible pour un lycée comme celui-ci...

Quel est ton premier choix ? L’IEP d’Aix ?

Pour les concours des écoles de journalisme, cela porte principalement sur l’actualité ainsi que sur la qualité de ton expression écrite. Je ne suis pas certain que Dauphine (en DEGEAD, je suppose) t’apporte grand chose à ce niveau là. Et si en plus de cela les cours proposés à Dauphine ne t'intéressent pas vraiment, ce n’est clairement pas la bonne stratégie.
Coco54
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar fréjusien83 » 05/06/2018 20:41

Ah oui j’avais oublié l’anglais ^^
Oui j’ai mis l’IEP d’Aix en premier voeu.
Merci pour ton avis pour Dauphine
fréjusien83
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Besoin d’aide orientation post bac

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message