Connexion avec un réseau social:

besion d'aide pour une dissert de philo

besion d'aide pour une dissert de philo

Messagepar gato » 27/03/2004 14:12

voici mon sujet : ne doit-on tenir pour vraie une proposition que si elle est vérifiée par l'expérience?

merci de votre aide :D
gato
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: besion d'aide pour une dissert de philo

Messagepar Phil » 27/03/2004 14:36

gato a écrit:voici mon sujet : ne doit-on tenir pour vraie une proposition que si elle est vérifiée par l'expérience?

merci de votre aide :D

marque le contraste entre "tenir pour vraie" et "expérience" car on tient pr vrai qqch qui n'est pas vérifiable voire pas vérifiable (ex: une croyance ==> foi, opinions...)
je pense qu'il est utile de différencier les domaines: en science, on émet une hypothèse, que l'on tient pr vrai temporairement (sinon sur quoi baser l'expérimentation?) et on tente donc de la vérifier ; dans la vie quotidienne par contre, il est parfois nécessaire de tenir pr vraie (càd finalement de se raccrocher à des idées parfois ttes bêtes) des choses invérifiables (ex: les croyanes tjrs) ...
Pour le plan, à mon avis, aide-toi des mots "doit-on" et "que" aussi !!

C'est lancé en vrac et en 1er jet mais ça peut te donner des idées!!

Moi aussi j'aimerais éventuellement qq réflexions sur un autre sujet if possible: "le pouvoir peut-il se passer de croyances ?" merci 8)
Phil
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 29/03/2004 10:13

Pour Phil (qui a lancé de très bonnes pistes à gato): essaie de penser à divers types de pouvoir. Un pouvoir de droit divin par exemple peut-il être sans croyances ? :roll: A l'inverse, le "pouvoir du plus fort" n'est-il basé que sur une réalité tangible ou prend il appui aussi sur des croyances ? Le pouvoir lui-même n'est il qu'une croyance ?
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Phil » 29/03/2004 17:48

GaBy a écrit:Pour Phil (qui a lancé de très bonnes pistes à gato):

Merci :D

essaie de penser à divers types de pouvoir. Un pouvoir de droit divin par exemple peut-il être sans croyances ?

c justement sur ça que sera axé mon grand I: les pouvoir théocratiques se fondent sur les croyances!!!

:roll: A l'inverse, le "pouvoir du plus fort" n'est-il basé que sur une réalité tangible ou prend il appui aussi sur des croyances ? Le pouvoir lui-même n'est il qu'une croyance ?

:arrow: En fait je pensais agencer mon plan comme ça:
I. cf plus haut
II. ms avec l'avènement de la démocratie, la croyance est releguée à la sphère privée
III. ms pourtant la démocratie reste menacée par les croyances qd elles sont utilisées au profit d'une idéologie, d'une personne (régimes totalitaires)

Ca peut le faire?

Merci en tt cas pr tes ouvertures ms qu'est ce que t'entends exactemt par "pouvoir du plus fort" ? :? :?:
Phil
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: besion d'aide pour une dissert de philo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message