BBA ESSEC ou prepa?

BBA ESSEC ou prepa?

Messagepar Li123 » 09/06/2016 08:56

Bonjour,
Ca y est, les résultats APB sont connus, il reste 3 jours pour décider, ce qui n'est pas pas la chose la plus aisée..
Faut-il mieux jouer la sécurité avec une admission déjà acquise au BBA ESSEC, qui est un tres bon BBA, avec possibilité de rebondir sur un bon master en travaillant, ce que je prévois de faire.
Ou bien tenter une prépa pour intégrer une parisienne mais avec toute l'incertitude que comportent les concours... et prendre le risque de me trouver en école moyenne alors que j'ai aujourd'hui l'ESSEC.
Pour info, je suis pris en prépa St Jean à Douai, et bien placé en liste d'attente Grandchamp à Versailles.
Tres difficile de me décider, j'ai déjà pris de nombreux paramètres en compte, que faire???
Merci,
Bonne journée
Li123
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: BBA ESSEC ou prepa?

Messagepar coucou » 09/06/2016 10:49

Li123 a écrit:Bonjour,
Ca y est, les résultats APB sont connus, il reste 3 jours pour décider, ce qui n'est pas pas la chose la plus aisée..
Faut-il mieux jouer la sécurité avec une admission déjà acquise au BBA ESSEC, qui est un tres bon BBA, avec possibilité de rebondir sur un bon master en travaillant, ce que je prévois de faire.
Ou bien tenter une prépa pour intégrer une parisienne mais avec toute l'incertitude que comportent les concours... et prendre le risque de me trouver en école moyenne alors que j'ai aujourd'hui l'ESSEC.
Pour info, je suis pris en prépa St Jean à Douai, et bien placé en liste d'attente Grandchamp à Versailles.
Tres difficile de me décider, j'ai déjà pris de nombreux paramètres en compte, que faire???
Merci,
Bonne journée

Petite précision: pour le moment, tu n'as pas l'ESSEC. Tu es admis(e) au BBA, c'est un tantinet différent du PGE.
Si tu es pris à St Jean, c'est que ton niveau scolaire n'est pas mauvais, et qu'on peut supposer que tu as le potentiel pour taper haut. Maintenant, personne ne pourra te promettre quoi que ce soit.
A toi de vois qu'elle est ton aversion au risque et ton envie/ambition.
coucou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar Li123 » 09/06/2016 11:19

Merci pour ce retour.En effet, il est vrai que je dois décider de la part de risque que je suis prêt à prendre.
Il s'agit de bien mesurer ce que représente l'un et l'autre. Concernant les 2 cursus, est ce que le contenu du PGE est vraiment différent ou cela tend il à se réduire? Un BBA + master peut il rivaliser?
Li123
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar coucou » 10/06/2016 19:26

Li123 a écrit:Merci pour ce retour.En effet, il est vrai que je dois décider de la part de risque que je suis prêt à prendre.
Il s'agit de bien mesurer ce que représente l'un et l'autre. Concernant les 2 cursus, est ce que le contenu du PGE est vraiment différent ou cela tend il à se réduire? Un BBA + master peut il rivaliser?

Le contenu, non, mais la sélectivité et in fine la réputation oui.
coucou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar Li123 » 11/06/2016 21:45

Le contenu du BBA Essec est donc d'aussi bonne qualité que celui du PGE? Je ne le pensais pas.
Dans ces conditions, je me repose vraiment des questions. La réputation je l'aurai avec la carte ESSEC, certes ce sera un Bac + 4, mais M1 reconnu par l'Etat, et donc Master 2 derriere.
Je pensais que le programme du BBA était léger, surtout au niveau math et éco. Le site web ne détaille pas le programme, c'est génant... S'il y a finalement un vrai contenu ... je ne sais plus que faire!
Ca fait 2 jours que je dors mal, j'oscille entre l"un puis l'autre.
Est ce que quelqu'un aurait des arguments pour l'un ou l'autre?
Merci!
Li123
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Preps » 12/06/2016 05:42

Li123 a écrit:Le contenu du BBA Essec est donc d'aussi bonne qualité que celui du PGE? Je ne le pensais pas.
Dans ces conditions, je me repose vraiment des questions. La réputation je l'aurai avec la carte ESSEC, certes ce sera un Bac + 4, mais M1 reconnu par l'Etat, et donc Master 2 derriere.
Je pensais que le programme du BBA était léger, surtout au niveau math et éco. Le site web ne détaille pas le programme, c'est génant... S'il y a finalement un vrai contenu ... je ne sais plus que faire!
Merci!

Non mais va à St Jean! Le mec le plus mauvais de St Jean integrera toujours une meilleure ecole que le BBA ESSEC... Pour trouver un job, ce qui compte le plus c'est le prestige de ton école/ du programme que tu as fait (et BBA essec n'a rien a voir avec le programme grande ecole, qu'on soit d'accord) que le contenu des cours
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar coucou » 12/06/2016 12:39

Li123 a écrit:Le contenu du BBA Essec est donc d'aussi bonne qualité que celui du PGE? Je ne le pensais pas.
Merci!

Oui, le contenu des cours est peu ou prou le même. La compta, ça reste de la compta. Le BBA est un programme généraliste au même titre que le PGE. Mais, tu n'auras pas la réputation du PGE/de l'ESSEC au sens communément admis (réputation admise via le concours prépa). Tu auras celle du BBA qui n'est pas mauvaise en soi, mais c'est tout.

Mais si tu penses disposer des mêmes conditions d'entrée sur le marché du travail qu'un ancien du PGE(salaires, certains métiers, certaines entreprises...), tu vas aux devants de mauvaises surprises.
coucou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

BBA ESSEC ou prepa?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: BBA ESSEC ou prepa?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message