BBA ESSEC ou HEC Montréal

Messagepar Fannouche » 08/06/2014 22:47

Bonjour,
Je suis admissible au bba Essec et à HEC Montréal . Je vais bientôt devoir faire un choix et je voudrais avoir vos avis sur les différentes visions que vous avez de ces écoles. Je sais que le bba Essec est très bien reconnu en France et permet une bonne insertion professionnelle et des opportunités à étranger. Mais je n'arrive pas comparer avec HEC Montréal, qui d'ailleurs serait une très bonne expérience mais j'ai peur que cette école ne soit pas d'un très bon niveau ( des personnes me disent que c'est une bonne école, d'autres une boîte à fric et qu'on risque d'avoir un travail pas terrible à la sortie ).
J'espère que vous pourriez m'aider, merci d'avance.
Fannouche
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: BBA ESSEC ou HEC Montréal

Messagepar Insider » 08/06/2014 23:37

Je ne suis pas un grand fan de HEC M pour diverses raisons, mais ce qui est sûr est que ça bosse assez sérieusement, donc j'aurais pas dit boîte à fric. Sauf à bosser au Canada (Québec?), faudra compléter à la sortie.
BBA, les JD se débrouillent pas mal, mais sont en France confrontés à la perception BBA vs PGE qui joue à leur désavantage, donc amha soit job (lié à l')international, soit à compléter aussi. BBA, t'es dans le circuit/réseau Essec, en tout cas une fois que t'auras de l'XP(= fait tes preuves).
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Fannouche » 09/06/2014 09:13

Merci de votre réponse aussi rapide !
Pour qu'elles raisons n'aimez-vous pas HEC M ?
Est ce que vous savez si les opportunités de sortie ( carrière et rémunération ) sont semblables à la sortie de ces deux écoles ( et après avoir fait un master ) ?
Fannouche
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Insider » 09/06/2014 12:51

Fannouche a écrit:Merci de votre réponse aussi rapide !
Pour qu'elles raisons n'aimez-vous pas HEC M ?
Est ce que vous savez si les opportunités de sortie ( carrière et rémunération ) sont semblables à la sortie de ces deux écoles ( et après avoir fait un master ) ?

Je trouve qu'il y a trop de petits français qui viennent y faire leur Bachelor, que le niveau des admis est encore hétérogène même si en hausse pour les français, que l'on n'est pas assez plongé dans un environnement anglo-saxon/anglophone qui fait en partie l'intérêt de sortir de France, que ce n'est pas assez reconnu en dehors du Canada voire Québec, que tu ne bénéficies pas de la logistique-réseau-réputation globale d'une uni avec le même brand name (comme c'est le cas pour McGill, avec un nom porteur partout). Un certain nombre de français viennent, font leurs cours et repartent sans avoir vraiment plongé dans l'expérience canadienne ni amélioré considérablement leur anglais. Il y a aussi une image un peu discutable en France (en partie à cause de l'appellation HEC et du nombre de français qui y vont) qui peut jouer contre toi au retour, face aux ESC classiques.
Si tu penses t'installer au Canada, c'est une option à considérer sérieusement en revanche.

Pour la comparaison BBA, vu l'alea (quel master, quel pays etc), je m'abstiendrai de faire des généralités sans intérêt.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Fannouche » 09/06/2014 16:10

Merci beaucoup de vos infos qui me serviront beaucoup au moment de mon choix !
Fannouche
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar c_b » 09/06/2014 16:46

D'accord avec Insider sur les points négatifs de HEC M mais entre les 2 options je vote HEC M car je pense qu'en étant sérieux et motivé, HEC M t'apportera plus.

Plus d'infos = MP
c_b
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar vilmonlintai » 11/06/2014 18:57

Je ne connais pas vraiment le BBA ESSEC, mais pour HEC Mtl:

- Opportunités de carrière: cela dépend de tes notes au BAA...si tu vises plus de 3.5 (sur 4.3) ça ouvre beaucoup de portes, alors qu'en bas de 3.0 c'est plus modeste
- Pour les masters, encore une fois, les notes...bonnes notes = tous les masters ouverts (aussi à l'étranger)
- Oui, il y a beaucoup de français...sur le près de 35% d'étudiants étrangers, près de 40% sont français...il y en a qui restent entre eux et qui n'ont pas toute l'expérience nord-américaine. En partie c'est parce que l'année préparatoire c'est seulement pour les étrangers, donc ils se connaissent tous. Ceux qui restent bosser à Montréal après (court terme ou long terme) finissent par s'adapter beaucoup plus
- Effectivement, le niveau des étudiants admis est hétérogène, ça va de "un peu au-dessus de la moyenne au CEGEP" (programme obligatoire de 2 ans de préparation pour aller à l'université pour les québécois) à "médaille du Gouverneur" (meilleures moyennes dans toute la province au CEGEP)
- La formation a un bon niveau. Ayant fait un échange à l'étranger avec 100+ autres étudiants de partout, et ayant fait un master après, je peux te dire que la base théorique est forte (économie, comptabilité, psychologie, maths, finance etc.) Après il y a des cours de business qui sont simples, mais quand je regarde les gens que j'ai rencontrés qui venaient un peu de partout...j'avais l'impression qu'ils n'avaient fait que des cours plutôt simples.
- L'image est p-e discutable en France, mais je peux t'assurer qu'il n'y a aucun forum sur le BBA ESSEC au Canada, donc c'est relatif :-)

En gros, je suis d'accord avec c_b, si tu es motivé ça peut t'apporter beaucoup
J'espère que cela t'aide....
vilmonlintai
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: BBA ESSEC ou HEC Montréal

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message