Je ne connais pas vraiment le BBA ESSEC, mais pour HEC Mtl:
- Opportunités de carrière: cela dépend de tes notes au BAA...si tu vises plus de 3.5 (sur 4.3) ça ouvre beaucoup de portes, alors qu'en bas de 3.0 c'est plus modeste
- Pour les masters, encore une fois, les notes...bonnes notes = tous les masters ouverts (aussi à l'étranger)
- Oui, il y a beaucoup de français...sur le près de 35% d'étudiants étrangers, près de 40% sont français...il y en a qui restent entre eux et qui n'ont pas toute l'expérience nord-américaine. En partie c'est parce que l'année préparatoire c'est seulement pour les étrangers, donc ils se connaissent tous. Ceux qui restent bosser à Montréal après (court terme ou long terme) finissent par s'adapter beaucoup plus
- Effectivement, le niveau des étudiants admis est hétérogène, ça va de "un peu au-dessus de la moyenne au CEGEP" (programme obligatoire de 2 ans de préparation pour aller à l'université pour les québécois) à "médaille du Gouverneur" (meilleures moyennes dans toute la province au CEGEP)
- La formation a un bon niveau. Ayant fait un échange à l'étranger avec 100+ autres étudiants de partout, et ayant fait un master après, je peux te dire que la base théorique est forte (économie, comptabilité, psychologie, maths, finance etc.) Après il y a des cours de business qui sont simples, mais quand je regarde les gens que j'ai rencontrés qui venaient un peu de partout...j'avais l'impression qu'ils n'avaient fait que des cours plutôt simples.
- L'image est p-e discutable en France, mais je peux t'assurer qu'il n'y a aucun forum sur le BBA ESSEC au Canada, donc c'est relatif

En gros, je suis d'accord avec c_b, si tu es motivé ça peut t'apporter beaucoup
J'espère que cela t'aide....