Connexion avec un réseau social:

Avocat d'affaires

Messagepar Pascal » 19/12/2008 03:28

Bonsoir,

Je suis incapable de répondre au post précédent mais j'ai moi même quelques questions ...

Je suis actuellement à ESCP-EAP en première année et en L2 de droit par correspondance.
Je sais qu'il est possible, en suivant la spécialisation "Ingénierie juridique et financière" en troisième année de l'école, d'obtenir en parallèle le M2 Droit des affaires de Sceaux.

Si l'on est intéressé par une carrière juridique, en l'espèce par celle du droit des affaires, il faut passer le barreau pour être avocat n'est-ce pas ? Est-il possible de le réussir en ayant suivi ce M2 précité et ce M2 exclusivement ?

Je ne comprends pas très bien comment réussir l'examen sans avoir suivi le parcours normal de droit (Licence, puis M1 et M2). Car à quoi sert d'avoir un beau M2 s'il ne permet pas de réussir l'examen du barreau, à part à faire joli sur un CV ?

Perso, je voudrais faire ma L2 et ma L3 par correspondance, puis entrer dans le M2 de droit des affaires d'ASSAS en dernière année, puis passer le barreau de Paris. Et puis, si je ne suis pas trop fatigué, obtenir un LLM dans une fac américaine (YLS ...).

Est-ce que ça parait cohérent ? "Sauter" deux ans (L1 et M1) est-il acceptable ? Pour entrer dans un cabinet d'avocat US (style Wachtell ou S&C) quels sont les critères ?

Dernière chose: sur le CAVEJ, le diplôme délivré est-il un diplôme au rabais ? (en théorie non, mais en pratique ?) En effet, on fait quand même beaucoup moins qu'un élève en cursus droit classique (pas de TD par exemple)

Merci de m'avoir lu !
Pascal
Junior
 
Messages: 130
Enregistré le: 14/06/2008 19:15
Groupe(s):
Lakanal Sceaux
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mikado » 21/12/2008 11:37

Effectivement le M2 Juriste d'entreprises de Paris XI est accessible aux étudiants de la majeure Ingénierie juridique et financière de l'ESCP.

Pour pouvoir t'inscrire à l'IEJ et préparer l'examen d'entrée au CRFPA, il suffit d'avoir un M1 ou un M2, peu importe ce que tu as fait avant. A HEC les étudiants bénéficient d'une passerelle similaire négociée avec Paris I et Paris II pour entrer en M2 (sans avoir fait de droit auparavant pour certains d'entre eux) puis passer l'examen d'entrée au CRFPA. Le pourcentage de réussite est proche de 100%, mais il faut passer par une prépa d'été (Capavocat...) qui tient du bachotage. Je ne vois pas de raison pour ce que soit très différent pour les étudiants de l'ESCP :wink:

Je ne crois pas que le CAVEJ soit mal vu par les cabinets. Il faut être conscient que les étudiants ayant un profil Parisienne + cursus en droit des affaires sont très rares, et que les grands cabinets offrent plus de postes qu'il n'y a de tels candidats. Donc avoir fait du droit, CAVEJ ou pas CAVEJ, c'est déjà une rareté !

Je ne peux te répondre sur Wachtell Lipton Rosen & Katz ou Cravath Swain & Moore, mais il faut sans aucun doute être parfaitement bilingue, et pouvoir travailler aux Etats-Unis est peut-être un plus (la politique d'immigration n'étant pas très favorable en ce moment, même pour les étrangers qui sortent de law schools US). J'imagine que le recrutement est extrêmement sélectif, et qu'ils ne se gênent pas pour détailler les mentions et les notes, mais ce n'est qu'une supposition de ma part. En revanche, pour travailler dans les bureuax parisiens de grands cabinets américains si tu sors de l'ESCP et es avocat, je pense que tu as déjà fait le plus dur sur le chemin du recrutement !

Bon courage !
Mikado
Regular
 
Messages: 235
Enregistré le: 16/03/2006 10:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Avocat d'affaires

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Avocat d'affaires

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce