Avis Toulouse school of economics

Avis Toulouse school of economics

Messagepar pm2206 » 08/01/2015 15:14

bonjour à tous,
je suis actuellement en 2eme année de prepa ECE et je m’aperçois que je suis vraiment passionné par l'économie par conséquent je me suis renseigné sur les formations proposées par les diverses universités. je suis tombé sur TSE, le programme de L3 m’intéresse vraiment, cependant je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'information sur la sélectivité a l'entrée, sur la réputation de la formation TSE en France et à l'étranger.
donc je voulais savoir s'il était possible de l’intégrer avec un profil EM lyon, EDHEC (selon mes profs). Et si quelqu’un pouvait me donner davantage d'information sur la sélectivité et la réputation de TSE et sur le programme d'économie en école de commerce....
Merci d'avance
pm2206
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis Toulouse school of economics

Messagepar vilmonlintai » 14/01/2015 10:36

La TSE jouit d'une excellente réputation du point de vue académique pour les masters et doctorats (meilleure école en France - avec la PSE qui remonte aussi - et top 5-6 en Europe pour les masters, en ce qui concerne le placement en PhD aux USA - tout juste derrière LSE, Oxbridge et cie.)
D'ailleurs, Jean Tirole, dernier prix Nobel d'éco, est prof là-bas.
Par contre:
(1) Pour être économiste professionel il faut au moins un master...donc une formation de L3 devra être complétée par la suite (il faut donc avoir les meilleures notes possibles)
(2) Bien que la licence en économie soit une excellente formation de base pour faire de la finance ou de la strat (par exemple, aux USA et au UK c'est le diplôme de choix pour la banque et le consulting), en France elle n'a pas cette reconnaissance...les opportunités seront bcp plus limitées
(3) Si la TSE est reconnue à l'étranger du point de vue académique, dans l'industrie et en banque elle l'est beaucoup moins (sauf pour le conseil économique, dans des boîtes comme NERA, Frontier, CRA, etc.)

Je te conseille donc la TSE si (1) tu as l'intention de devenir économiste professionnel et si tu es prêt à faire un M2 en économie, ou (2) tu envisages de faire ta licence là-bas pour ensuite intégrer une école de commerce pour ton M1 et M2, ou une université étrangère en master (d'éco, finance, etc.)
Pour ce qui est de la séléctivité, l'admission ne devrait pas être si difficile si tu peux intégrer EDHEC ou EM Lyon, par contre tu risques de travailler beaucoup plus fort à TSE qu'en école de commerce, avec un niveau de maths beaucoup plus avancé...et tu devras avoir des notes excellentes si jamais tu veux faire un master ou un PhD à l'étranger!
vilmonlintai
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis Toulouse school of economics

Messagepar pm2206 » 18/01/2015 09:26

merci pour ta réponse très complète. sais-tu quelle est la sélectivité a l’entrée en master (nb de place en master par rapport au nb en licence) ? et quels sont les masters référence de l'école ?
pm2206
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Avis Toulouse school of economics

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message