Connexion avec un réseau social:

Avis sur mon dossier de T\ES ~ prepas ECE

Avis sur mon dossier de T\ES ~ prepas ECE

Messagepar Lupin » 01/02/2020 19:21

Bonsoir,
Je suis actuellement étudiant au Lycée Français de Prague (AEFE) et après m être renseigne, il me semble que le parcours Prepa ECE me correspond le plus. Je voudrais donc intégrer une classe préparatoire, malheureusement, venant d un lycée de l étranger, je ne connais personne qui est dans la même situation que moi. Il m est donc difficile de savoir quelles écoles viser.
Je vous demande donc un avis réaliste pour recevoir un feedback sur mon dossier scolaire.
Merci de votre temps,

NOTES PREMIERES:
Ma moyenne Moyenne de la classe Moyenne haute Moyenne basse

1er Trimestre:

Education Physique et Sportive
17 13.68 20 5 Bon travail mais vous pouvez faire encore mieux.
Français
16.08 13.1 20 8.8 Un très bon début d'année : les résultats sont réguliers et la participation pertinente et dynamique, continuez ainsi !
Histoire/Géographie
12.5 11.58 19.5 7 Ensemble convenable, mais un peu décevant. X a semblé perdre sa motivation pendant le trimestre, avant une certaine réaction. Il faut mettre à profit la très bonne maîtrise de la langue pour viser l'excellence par un vrai travail personnel !
Langue vivante 1
: Anglais 17.52 16.8 18.77 13.19 Très bien: une bonne réflexion sur les sujets irlandais abordés en classe et un enthousiasme marqué pour l'anglais. C'est encourageant.
Langue vivante 2
: Allemand 16.71 15.55 18.86 9.71 Bons résultats mais l'attitude en classe doit encore s'améliorer et il doit débrancher son téléphone portable en cours pour ne pas communiquer avec l extérieur.
Mathématiques
17.11 11.32 17.11 0.71 Très bon ensemble. Élève motivé et actif en classe. Continue ainsi, X.
Sciences
18.57 14.25 19.71 7.1 Un excellent trimestre. participation orale très agréable. Il faut continuer ainsi !
Sciences Economiques et Sociales
16.6 13.1 17.5 9.1 Très bon trimestre. La filière ES est taillée sur mesure pour vous. Content de vous retrouver, je me dis que vous pourriez atteindre l'excellence en améliorant la prise de parole et en tenant compte des conseils avisés de vos professeurs.

Appréciation du conseil de classe:
Un très bon trimestre, de la motivation et une participation active. Continuez ainsi avec toujours plus de régularité.

2eme Trimestre:

15 16.29 20 12 Très bonne présentation en évaluation malgré un manque de travail pendant ce trimestre. Dommage.
Français
16.77 11.12 17.23 5.15 C'est un excellent trimestre, les résultats progressent. X s'intéresse, participe et il semble avoir pleinement compris les attendus de l examen, c'est très encourageant.
Histoire/Géographie
16 11.28 17 5 Excellent trimestre. X a progressé de façon remarquable ce trimestre, montre beaucoup de sérieux, d'envie de comprendre, d'intérêt. Participation dynamique et profitable. C'est très encourageant pour l'an prochain.
Langue vivante 1
: Anglais 18.37 16.48 19.04 12.88 Très bien. Bilan global encourageant.
Langue vivante 2
: Allemand 16.08 14.68 17.88 11.2 Un bon trimestre. L'attitude d X en classe est plus constructive, il a fait de grands efforts ce trimestre. Il doit continuer pour exploiter tout son potentiel.
Mathématiques
18.6 12 18.6 1.8 Excellent travail à l'écrit comme à l'oral. Des remarques fines et pertinentes. Bravo. Poursuivre ainsi.
Sciences
18.61 14.45 19.72 7.78 Encore un excellent trimestre tant a l'écrit qu'à oral. C'est très bien.
16 12.27 18.3 8.2 Très bon trimestre à l'écrit comme à l'oral. Des interventions souvent pertinentes. Tout serait presque parfait si vous cessiez de perturber le cours par vos bavardages.

Un excellent trimestre, un travail régulier, une participation appréciée et pertinente: continuez ainsi!

3eme Trimestre:

19 16.36 20 8 Élève toujours présent en cours. Par rapport au trimestre précédent, le travail est plus sérieux.
Français
17.57 12.02 19.22 3.74 C'est une excellente année, X est un élève moteur, enthousiaste et curieux!
Histoire/Géographie
16.5 11.2 18 5.5 Un très bon trimestre pour clore une très belle année de Première. X a réalisé des progrès constants. Beaucoup de sérieux, d'implication et de curiosité. Bravo!
Langue vivante 1
: Anglais 19.75 17.51 19.75 13.73 Très bon travail, même si l'écrit manque parfois de précision dans certaines tournures de phrase. X possède de bonnes bases pour réussir l'année prochaine.
Langue vivante 2
: Allemand 13.17 14.14 18.5 8.5 Quand X est décidé à travailler, il peut bien faire ...
Mathématiques
16.9 11.5 18 1.8 Très bon trimestre. Une motivation et une implication sans faille. Continue dans cette voie, X.
Sciences
18.57 13.72 18.57 9.29 Excellent trimestre et excellente année.
14.7 10.34 15.4 2.6 Trimestre solide mais en-dessous des capacités. On peut regretter un relâchement de l'effort dans la matière.

Un très bon ensemble, poursuivez ainsi avec un investissement toujours plus généralisé.

Terminal (pour l instant que le premier trimestre):

19.5 15.82 20 11.5 X est totalement autonome dans sa pratique. Grande capacité a se fixer un objectif et se donner les moyens de l'atteindre. Très bonne attitude. Bravo.
Histoire/Géographie
15 10.26 16 4 Très bon trimestre, grande curiosité et participation, beaucoup de motivation!
Langue vivante 1
: Anglais 20 17.68 20 12.67 Une présentation exceptionnelle a l'oral. X participe activement lors des discussions.
Langue vivante 2
: Tchèque 17.27 16.93 18.86 15.27 Excellent trimestre. Élève motive, intéressé et dynamique. C'est très bien.
Langue vivante 3
: Allemand
(Option facultative) 17.5 15.4 17.5 14.06 Excellent résultats. X a été très actif à l'oral en classe et a su mettre en pratique à l’écrit ses très bonnes bases lexicales et grammaticales.
Mathématiques
17.56 12.47 17.69 2.14 Excellent trimestre, tant dans les résultats que dans le travail personnel. X est aussi plus pose en classe. Poursuivre ainsi.
Mathématiques Spécialité
19 16.7 19 13.3 Excellent travail. Élève actif et participation pertinente. Continue ainsi, X.
Philosophie
14.67 11.78 14.67 7.17 Un très bon suivi en cours avec de bonnes interventions montrent une maturité intellectuelle qui se retrouve à l'écrit dans le sérieux et le travail fourni, même s'il y a encore quelques ajustements à faire avec les exercices.
15.4 11.57 18.7 4.8 Très bon trimestre. Une forte implication en classe. En affinant les méthodes et en corrigeant les erreurs récurrentes, X pourrait viser l excellence.

Un excellent trimestre, une attitude perspicace et volontaire ainsi que des qualités signalées dans toutes les matières.

EAB:
francais ecrit = 14
francais oral = 17
sceinces = 16
TPE = 18

Pour mon deuxième trimestre de terminale je m attend a une petite amélioration d un point dans toutes les matières:
19 en maths // 16 en histoire // 16 en philo // 14 en SES

En liste provisoire je pense demander:

Montaigne
Carnot
Janson de Sailly
Saint Louis de Gonzague
Hoche
Notre Dame du Grandchamp
Danielou
Berthelot
Descartes (Rabbat)

Dites moi si je dois effectuer d éventuelles modifications.
De plus, j ai entendu, que ne venant pas de Paris, mes chances d intégrer des écoles parisiennes sont moindre. Merci de me renseigner a ce sujet.
Lupin
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur mon dossier de T\ES ~ prepas ECE

Messagepar Meh1 » 02/02/2020 22:02

Bonjour,
Tu es dans un lycée français à l'étranger donc en principe le fait de ne pas être à Paris n'est pas préjudiciable, au contraire, les lycées de l'AEFE sont appréciés, d'après ce que j'ai compris. Le taux de réussite et de mentions au bac y est bien plus élevé qu'à l'échelle nationale, donc généralement c'est un élément valorisé.
Mon père est allé à la JPO de Henri 4 hier et ils lui ont dit qu'ils prenaient beaucoup d'élèves en dehors de Paris, même si la part d'élèves parisiens reste la plus importante.
Meh1
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 03/02/2020 08:29

Bonjour,

Bien sûr que tu peux postuler à Paris. Il faut juste faire une liste de voeux équilibrée.

Ton dossier est bon. As-tu pensé à la logistique ? Peux-tu te loger à Paris ? Famille, location ?

L'internat est un plus mais peu l'obtienne. Il ne faut pas tout miser dessus.

Je ne compte que 9 voeux. Le dernier est hors de France. Tu y as de la famille ?

Bon courage :)
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Lupin » 03/02/2020 09:56

Re-bonjour a vous,

Tout d abord merci de vos réponses.

Heureusement pour moi, la logistique ne devrait pas trop être un problème tant que je reste sur Paris, d ou la géographie de mes vœux.
Je ne suis donc pas entièrement dépendant d un internat (je peux me loger a Paris), il n empêche que cela serait un réel avantage.

Je voulais justement vous soumettre une liste provisoire car n ayant aucune idée de la qualité de mon dossier j avais réellement peur de viser trop haut, d ou l absence du 10eme vœux.
Si vous avez d éventuelles modifications a me proposer allez y !

Le lycée que je désire le plus est Hoche, pensez vous que j ai mes chances ?

PS: en 10eme choix je pense mettre Claude-Monet.
PSS: hors Parcoursup je vais également demander certaines prepas privées + le lycée français de Vienne.

Excusez mon absence de ponctuations ... clavier étranger.
Lupin
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Hulst » 03/02/2020 12:11

Bonjour,

Vous avez toutes vos chances d'être recruté par la CPGE ECE du lycée Hoche.
Il faudra prévoir un point de chute à Versailles ou en Île de France quoi qu'il arrive puisque l'internat du lycée Hoche ferme le week-end.

Le lycée Claude Monet est également une bonne option, et vous y serez accepté sans aucune difficulté avec votre dossier.
Le lycée français de Vienne me semble également être une très bonne option d'un point de vue géographique.

Bien à vous,
Hulst
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Lupin » 20/05/2020 22:55

Bonjour,

je laisse ce message aux futurs potentiels preparationnaires (ECE).

Suite aux résultats de Parcoursup j'ai ete admis:
Lycee Carnot
Marcelin Berthelot

Je suis en liste d attente pour:
Claude Monet - 8eme dernier admis 420 (annee derniere = 2019)
Janson de Sailly - 99eme dernier admis 180 ("------")
Montaigne - 388eme dernier admis 796 ("------")
Turgot - 225eme dernier admis 449 ("------")

Sinon, avec ce dossier scolaire j'ai ete pris a l'ESSEC et l'ESCP (annee de COV-ID 19 donc je n'ai pas passe le concours Sésame) et je suis admissible a SciencesPo.

Donc voila, j’espère que cela aidera les plus indécis !

Tout mes autres choix ont été directement refusé.

PS: en dehors de Parcoursup j'ai aussi été pris a UCL et King s collège a Londres en Philosophie Politique et Economie donc osez !

Merci aux administrateurs de leur précieuse aide et bonne chance a tous.
Lupin
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 21/05/2020 06:59

Félicitations !

Avais-tu mis Hoche finalement ?

Que comptes-tu faire l'an prochain ?
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis sur mon dossier de T\ES ~ prepas ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message