Avis sur intégrale

Avis sur intégrale

Messagepar Yahr » 17/09/2015 18:17

Bonjour !

Etant élève en terminale ES spé Maths, je me renseigne pour mon avenir. J'ai entendu parler d'intégrale, et j'aimerais avoir plus de renseignements, car peu de discussions ont été ouvertes depuis 2012, or, avec un nouveau directeur, j'aimerais connaitre l'état actuel des choses.

Pour commencer, je tiens a préciser que je ne pensais pas avoir le niveau d'une prépa, avec environ 13 de moyenne (dans un lycée néanmoins très bon) et des notes aux EAF très faibles: 11 à l'écrit de français, 17 à l'oral, 15 en sciences et 19 au TPE.
Mais les prépas privées intègrent apparemment des élèves moyens (Bien que je ne suis pas sure d'être moyenne, moyenne devant tourner plutôt autour de 14, non ?) alors voici mes questions:

1) Qu'es-ce qu'un elève moyen, ayant une chance d’intégrer intégrale ?
2) Comment intégrale fait pour avoir des bons résultats en prenant des élèves moyens ?
3) J'ai crût comprendre que l'entretien était très important, mais comment se déroule-t-il et quels sont les faux pas a ne pas faire ?

Merci d'avance,

Au revoir et bonne soirée/Journée !
Yahr
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur intégrale

Messagepar YNK » 18/09/2015 17:28

notes aux EAF très faibles: 11 à l'écrit de français, 17 à l'oral, 15 en sciences et 19 au TPE.

EAF très faible? Vraiment?
Ça me semble pourtant parfaitement honorable (ça doit même être complètement insultant pour ceux aillant moins).
Ensuite, à 14, c'est généralement un bon élève, 12 un élève moyen....
Mais cela dépend complètement de ton lycée, où le niveau, et donc la sévérité de la notation, peut grandement varier..
13 dans un très bon lycée peut te classer parmi les bons élèves, et donc te donner accès à une bonne prépa...
Pour intégrale, beaucoup d'ECE sont des S, d'où les résultats, mais si tu as les finances, ça ne devrait pas être difficile d'y entrer.
Aussi, beaucoup de candidats ne sont pas présentés aux concours sous le nom d'intégrale, seulement les meilleurs.
YNK
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
Vault group
EM Lyon

Messagepar 92i » 26/09/2015 16:21

Salut l'ami!

J'ai fait deux ans de prépa à Intégrale et je suis aujourd'hui en première année à l'EDHEC.

1) Oui un élève moyen peut parfaitement aller à Intégrale, j'ai personnellement eu mention AB au bac. Par contre il faut avoir des parents prêts à payer 10 000 euros par an (+10 000 avec l'internat de Clamart en 1ère année), et ça pendant 2 voire 3 ans.
2) Intégrale parvient à avoir de bons résultats car ils prennent les 10% les meilleurs sous Intégrale et le reste sous Initiale. Et ils ont une classe de 60 khubes rue du rocher.
3) Oui l'entretien est très important. Tu vas sans doute le passer avec un certain Christophe Cadet, d'où la difficulté de l'exercice. "il n'y a pas assez de traaaaavaaaaaail" :-D Je te conseille d'être honnête, de faire une belle lettre de motivation, et de venir avec tes parents.

Concernant le niveau d'Intégrale, je dirai que c'est une excellente prépa concernant la préparation des écrits; avec un recrutement plus large que les autres prépas, ils partent de plus loin. Mais les profs sont vraiment excellents, et tout est fait pour te faciliter la vie et te permettre de bien bosser. En ce qui concerne la préparation des oraux, c'est plus light, mais personnellement j'ai parfaitement réussi à les bosser seul (et à avoir 3 à l'emlyon mais de toute façon l'edhec c'est mieux pour la finance sisi)

Bonne soirée
92i
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Yahr » 14/10/2015 12:53

Bonjour,

Pour commencer, merci de vos réponses :D
Désolée YNK pour ma remarque sur les EAF, je ne voulais pas être blessante, mais j’étais déçue de moi...

Sinon 92i, tu as parlé de l'internat de Clamart, tu sais comment on y accède ?
J'avais déjà entendu parler de l'entretien, je sens que si j'arrive jusque la je vais stresser aha

Merci encore
Yahr
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar 92i » 19/11/2015 12:32

En fait si tu es prise à Intégrale tu vas avoir le choix en 1ère année entre suivre tes cours Rue du Rocher (près du métro St Augustin, donc à Paris), ou en internat à Clamart, en banlieue parisienne.

Personnellement mon dossier n'était pas assez bon pour qu'ils me laissent le choix et j'avais d'office été affecté à l'internat de Clamart. Ce qui s'est finalement révélé être très profitable pour moi; en prépa, rien de tel que d'être en internat (avec petit-dej, self de bonne qualité midi et soir, baby-foots pour se détendre 10 min à la pause), avec un coloc dans sa chambre ce qui crée une émulation dans le travail (à condition d'avoir un coloc sérieux, mais j'étais dans ce cas), sans "tentations" extérieures, coupé du monde, sans ordinateur, sans facebook (j'avais fermé mon compte), avec seulement un portable sans internet!

Ca fait un petit choc au début, mais après on s'habitue et franchement, une fois dans une bonne école, quand tu vois tes potes cuber ou se retrouver à neoma ou toulouse bizness scoule (attention je crache pas sur ces écoles hihi), tu es content, et limite soulagé (parce que mine de rien, pression familiale, investissement des parents, etc.).

Et ne t'inquiète pas, en école de commerce, tu auras vraiment beaucoup de temps libre (mais alors beaucoup, surtout comparé à la prépa), et tu pourras te consacrer à ce dont tu as envie. Et si ca se trouve tu kifferas l'économie par exemple et tu voudras continuer à bosser ça; d'ailleurs en école de commerce il y a des cours de macro et micro économie. Mais pas de DS tous les samedis, juste des partiels une fois par semestre :)
92i
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Yahr » 21/11/2015 11:00

Merci pour cette réponse 92i, Integrale fait vraiment envie quand tu en parles !
Quelle est la différence entre Clamart et la Rue du Rocher ? (Hormis l'internat)

Oui, je sais déjà qu'une prépa représente deux ans sans vie sociale (ou presque), mais c'est un investissement pour l'avenir, donc je crois que cela vaut vraiment le coup.

Merci encore !
Yahr
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar 92i » 23/11/2015 14:23

Les deux sont bien. Sur le plan des cours/profs/DS etc c'est pareil à Clamart et à rue du Rocher.

Moi j'ai fait Clamart et je pense que par rapport à rue du rocher l'avantage (en tous cas pour moi) c'était le fait d'être sur place (pas de trajet matin et soir), d'avoir le pti dej et les repas dans un self vraiment bon, le fait d'être avec d'autres gens pour bosser (TRES très important pour moi qui étais un énorme gland en terminale et qui avais beaucoup de mal à bosser seul dans ma chambre => là je bossais dans les salles de cours le soir avec d'autres gens, et il y avait aussi des "passeurs" càd des mecs ayant intégré des parisiennes qui étaient payés pour nous aider en maths => très bon bail), et surtout une SUPER AMBIANCE, à cause de l'internat on passait littéralement notre vie ensemble et je me suis fait des super potes, et je pense que c'est ce qui m'a permis de rester motivé pour bosser autant. :) Je garde vraiment un super souvenir de clamart, c'était vraiment une super année pour moi, et d'ailleurs j'ai été admissible à audencia nantes en fin de 1ère année (j'ai bien sur raté les oraux car on n'était pas préparés aux oraux en 1ère année) (avec le 2 en 1 à intégrale tu passes les concours dès la première année et c'est vraiment très instructif pour la 2ème année)

Après rue du rocher c'est bien aussi; en fait l'avantage de rue du rocher c'est pour la 2ème année; ceux qui vont à Clamart en 1ère année doivent aller à Paul Doumer (dans le 16ème) en 2ème année (pas d'internat), alors que rue du rocher c'est pour les 1ère et 2ème année (et il y a aussi des classes de cubes). Et là clairement en 2ème année, je pense que rue du rocher, c'est mieux que Paul Doumer, tout simplement parce que les locaux sont beaucoup plus grands, alors que Paul Doumer c'est littéralement un cagibi. Après personnellement mes parents habitent dans le 16ème donc Paul Doumer était à coté de chez moi ce qui était pratique, et cela dit j'ai quand même parfaitement réussi à bosser à Doumer, mais disons que on était moins "comme des coqs en pâte" que à l'internat de Clamart, et d'ailleurs, le dimanche, j'allais souvent bosser rue du rocher plutôt qu'à doumer parce que les locaux étaient mieux. Mais à doumer aussi on pouvait bosser dans les salles et c'était bien aussi :) et d'ailleurs il y avait un très bon "bo-bun" nommé "I love bo-bun" à deux pas, que je te recommande si tu vas à doumer! (oui il n'y a pas de self que ce soit à rue du rocher ou doumer, et il faut casquer 10 euros midi et soir si tu veux éviter les plats au micro-ondes du franprix, hihi)

Et oui ça vaut vraiment le coup, quand tu prends le train pour lille (ville très étudiante) et que tu vois du skema, du icam, iéseg et autres écoles pas top top avec des acronymes avec plein de lettres incompréhensibles et que tu te dis "haha moi je suis dans une école du top 5 (qui a dépassé l'em lyon cette année dans le classement du figaro soit dit en passant), et avec le 3ème master en finance au monde d'après le FT" tu te sens à l'aise :)

Par contre je dirais que ça vaut vraiment le coup si tu joues le jeu à fond, c'est à dire si tu te mets à bosser direct dès le 1er septembre de 1ère année, et que tu te coupes de tes loisirs de terminale pour ne garder qu'une petite pause détente le samedi aprem/soir et une grass mat le dimanche matin :) Parce que je l'ai pas personnellement vécu ayant intégré en carré, mais je connais un certain nombre de personnes qui cubent, voire qui "bicarrent" (=faire une 4ème année) et là je pense que ça doit être un peu pesant. Surtout quand tu cubes pour avoir l'ESC Rennes en fin de 3è année, là à mon avis tu dois te sentir et peu en chien.. mais ce genre de situation n'arrive que pour les gros gros glands :) ) Mais encore une fois si tu bosses à fond, et de façon stratégique et efficace, quel que soit le "retard" que tu avais en terminale (j'avais eu mention AB au bac en venant de S et au bout de deux semaines de prépa j'avais de meilleures notes en éco que les gens qui avaient eu mention TB et venaient de ES, c'est dire), avec l'accompagnement qu'il y a à intégrale, tu as vraiment toutes tes chances pour intégrer une école du top 5! :)
92i
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Avis sur intégrale

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Avis sur intégrale

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message