Connexion avec un réseau social:

Avis sur l'ESC Toulouse (ou plutôt Toulouse Business School

Re: Avis sur l'ESC Toulouse (ou plutôt Toulouse Business Sch

Messagepar azqsed » 17/06/2013 19:01

Salut!
Question admissibilité, toutes les écoles "en dessous" de Grenoble (i.e. R2, Toulouse, Kedge, etc.) ont un taux d'admission élevé (en gros 80-90% des admissibles sont admis).

Question visibilité, il est vrai que Toulouse a longtemps était discrète comme école et ne s'est mise à faire de la com' que très récemment. Contrairement à R2 qui communique beaucoup (notamment sur leur fusion, qui semble se concrétiser après 2 années d'effet d'annonce auprès des admissibles afin de leur faire miroiter une future "super école au super réseau" qui serait une 4e parisienne).

Pour moi, Reims et Rouen ont perdu leur rayonnement d'antan mais les étudiants en prépa s'accrochent à ce qui est à leur yeux une valeur sûre. On est beaucoup a être rentré en prépa en se disant je vise une parisienne, l'EML ou l'EDHEC se serait bien et au pire Reims ou Rouen car j'ai entendu dire que c'étaient de bonnes écoles. Ce n'est pas faux mais leur réputation est un peu surfaite aujourd'hui. Elles jouent de cette réputation et du fait d'être proche de Paris (car même si c'est mignon Reims ou Rouen, c'est loin de faire rêver comme villes au premier abord).

(Attention hors sujet mais coup de gueule)

C'est comme Grenoble qui se paye tous les ans un reportage exclusif dans espace prépa juste au moment des concours et des oraux afin d'essayer d'établir un hypothétique "TOP 7" voire "Grenoble = Audencia = Top 6". Exactement comme Audencia l'avait fait à l'époque en se "payant" l'Étudiant afin de faire publier un classement des prépas qui intègre le plus d'étudiants dans le "TOP 6", une invention totale mais qui a fait mouche car aujourd'hui les prépas ne jurent que par le TOP 6, un TOP 6 qui est vivement attaqué par les étudiants de R2 qui se voient bien au dessus).

(Désolé... Fin du hors sujet)

De mon point de vue, ces écoles se valent (R2, Toulouse). Tout dépend de ton projet professionnel (elles ont quelques spécificités propres, des doubles diplômes ou des programmes spéciaux qui peuvent plus ou moins t'intéresser.), de ton impression aux moments des oraux, des discussions que tu auras avec les admisseurs/étudiants. Puis fait toi ta propre opinion.

Si c'est la qualité de ces écoles, leur reconnaissance par les entreprises ou ce que les autres en pensent qui t'inquiète, tente de cuber pour avoir mieux et tu ne te poseras plus de question si tu as une Parisienne ou l'EML/EDHEC
azqsed
Intern
 
Messages: 33
Enregistré le: 24/07/2012 09:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur l'ESC Toulouse (ou plutôt Toulouse Business Sch

Messagepar ThomasAndrea » 18/06/2013 14:56

Pour revenir sur ce présumé problème de communication, il me semble qu'un éclaircissement s'impose. Toulouse a récemment été classé parmi les écoles les plus influentes sur le web (http://www.e-orientations.com/actualite ... erce-12920), le documentaire sur l'intérieur des oraux diffusé en début d'année a été plus que partagé et commenté ( plus de 50 000 vues), cette année a été crée la websérie de l'école ( premier épisode la semaine dernière) pour permettre aux candidats de se faire réellement une idée de ce qu'est la vie en école (des caméras filment 4 élèves tout au long de l'année) . A côté de ça, il y a bien sur le changement de logo, le nouveau naming ( qui était déjà en vigueur depuis 2 ans), le double diplôme avec Science Po Toulouse, celui avec L'ENAC, le développement du parcours Ingénierie Financière avec Supaéro. Tout ces événements étants suivis d'articles dans les magazines spécialisées ( l'Etudiant, Ecole2commerces...). Certes ça fait un peu moins de bruit qu'une "fusion" mais ça a le mérite de chasser cette image d'école "discrète".
ThomasAndrea
Newbie
 
Messages: 15
Enregistré le: 10/05/2012 17:52
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur l'ESC Toulouse (ou plutôt Toulouse Business Sch

Messagepar azqsed » 18/06/2013 19:46

C'est pour ça que je parlais au passé. Toulouse n'a jamais adopté de stratégie de communication avant et s'y est mis récemment, depuis une petite année, avec tout ce que Thomas a cité.

En ce qui concerne les changements récents de la stratégie de l'établissement et la communication qui les entoure. C'est d'ailleurs de mon point de vue beaucoup plus tangible (les DD et partenariats avec des écoles d'ingé et science po) qu'une fusion qui se fait attendre depuis de nombreuses années et qui n'aura qu'un impact très limité (quoi que, ça permettra à R2 de ne pas couler et d'essayer de se maintenir)

R2 et Toulouse sont de bonnes écoles, il faut regarder ce qu'elles proposent (en terme de spé, de DD, d'oportunités) et voir si ça colle avec ce que tu veux faire. Puis ton ressenti à l'issue des oraux jouera aussi et pourra influencer ton choix
azqsed
Intern
 
Messages: 33
Enregistré le: 24/07/2012 09:10
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur l'ESC Toulouse (ou plutôt Toulouse Business Sch

Messagepar land92 » 19/06/2013 23:22

Après avoir lu vos avis, je pense que le mieux c'est d'aller passer mes oraux et de voir si je "sens" vraiment bien l'école, puis je déciderai !
Merci à tous ! :-D
land92
Newbie
 
Messages: 22
Enregistré le: 26/01/2011 15:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Avis sur l'ESC Toulouse (ou plutôt Toulouse Business School

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Avis sur l'ESC Toulouse (ou plutôt Toulouse Business School

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce