Connexion avec un réseau social:

Avis sur dossier Terminale ES pour ECE

Avis sur dossier Terminale ES pour ECE

Messagepar Tom Leraut » 08/01/2020 20:22

Bonjour, je suis actuellement en terminale ES et j'aimerais intégrer une prepa ECE l'année prochaine. Je me considère comme un "bon élève" sans être excellent ni très bon. D'autre part je proviens d'un petit lycée de campagne assez éloigné de toute prepa environ, 2h30 pour les plus proches. Je me suis déjà documenté et je me suis rendu compte que mon choix devait être orienté vers une prepa qui correspond à "mon niveau" ; cependant j'ai du mal à juger voir même jauger le niveau de mon dossier que je vous joins ci dessous. Il est conseillé d'être en internat pour une meilleur réussite mais je crains que je ne puisse pas rentrer chez moi les Week-end alors ça sera internat ouvert le Week-end ou appartement !
Je fais la préparation science po JPPJV chaque lundis, je possède une certification de niveau A2 délivré par l'Etat allemand et une certification de niveau A2 délivré par Cambridge. Je suis également une formation de secourisme pour plan d'eau (BNSSA).

Mon lycée : Alcide Dusolier (Nontron)
Taux de réussite au bac 2018 : 100% avec 50% de mentions (ES) selon l'Etudiant.

Je fais 2 options facutatives à savoir sport 3h + section européenne 2h (anglais/sport en anglais). J'ai choisis la spé éco approfondie car malheureusement pas de spé maths dans
mon petit lycée.
Mes notes de bac : Oral de français : 14
Ecrit de Français : 14
Tpe : 15
Sciences : 13

Passons maintenant à mes notes : Ma moyenne / moyenne de classe / moyenne maximum
1ère, premier trimestre
SES : 10,10 / 8.90 / 13,80 Un bilan juste moyen mais Tom fait preuve de beaucoup de pertinence à l'oral.
Français : 12,8 / 10.23 / 14.33 Un bilan honorable mais il est évident que Tom peut bien mieux. Où est passé l'oral en fin de trimestre ?
H-G :14,0,7 / 11.25 / 14.07 J'ai la meilleure moyenne de la classe. Un ensemble très satisfaisant pour Tom. De bon résultats, une participation active et intéressée mais aussi une très bonne implication dans les projets de la classe.
Anglais 14,91 / 12,94 / 17,45 Bon trimestre, bon investissement en classe, attention à l'expression écrite cependant, il perdure qq fragilités.
Allemand 14.83 / 12,83 / 18,33 Un premier trimestre très prometeur ! Il faut continuer dans cette voie en intensifiant la participation et le travail à l'écrit pour encore progresser.
Maths 13,76 / 10,23 / 13,81 Bon trimestre. Tom est sérieux et investi dans son travail. Continuez ainsi.
Euro 16,25/ 14,83 / 19,56 Investissement très satisfaisant / Bon travail, une bonne participation.
Sciences 16.60 / 13.55 / 18.40 Très bon trimestre. Très bonne participation orale. Continue ainsi
Moyenne générale : 14,45 / 11,83 J'ai la meilleure moyenne générale de classe

Un ensemble très satisfaisant avec un travail sérieux et une participation active et pertinente en classe. Nous te félicitons pour ce bilan qui reste encore perfectible en accentuant les efforts sur le travail écrit.

1ère, deuxième trimestre
SES 15 / 10.10 / 15 Un bon trimestre à l'écrit comme à l'oral. C'est bien .
Français 10.20 / 8,14 / 13,80 Un sérieux réel dans la réalisations écrites. Tom a parfaitement compris les attendus de la discipline. Néanmoins, même s'il a de réelles facilités de compréhension dans la discipline, les bavardages sont bien trop fréquents et prennent la place sur la participation orale.
HG 13,25 / 11.15 / 14,75 Un ensemble toujours satisfaisant avec de bon résultats et une participation intéressée en classe qu'il faut généraliser.
Anglais 17,64 / 14,63 / 19 Très bon trimestre Tom est un élève actif et travailleur ce qui devrait l'aider à améliorer l'expression écrite.
Allemand 12,4 / 11,36 /16,4 Ensemble convenable malgré une baisse due aux résultats moins performants en expression écrite. Il faudra approfondir le travail dans ce domaine et accentuer la participation pour progresser.
Maths 13,66 / 10,27 / 14,26 Deuxième trimestre satisfaisant. Tom possède toutes les qualités pour avoir de très bons résultats. Avoir la volonté de bien faire est précieux, faites vous confiance.
Euro 17,5
Sport 17,25
Sciences 12,8
Moyenne général : 15,13 / 12,30 j'ai la meilleure moyenne générale de classe

Un trimestre satisfaisant pour Tom qui fait preuve de sérieux et qui obtient de bons résultats. Néanmoins, une meilleure concentration en classe qui doit permettre de participer encore d'avantage.

1ère, troisième trimestre
SES 13,40 / 9,70 / 14,60 Un trimestre satisfaisant à l'écrit comme à l'oral.
Français 13,62 / 9,73 / 13,69 Un réinvestissement réel et louable dans ce troisième trimestre. Tom a su, avec maturité, comprendre les remarques et dépasser, la plupart du temps, les tentations. La participation oral retrouvée, témoigne de ses efforts. Bravo.
HG 14,18 / 11,1 / 15,8 Un bilan toujours très satisfaisant à l'image de son année. Un intérêt marqué par une participation active en classe et de bons résultats.
Anglais 16,32 / 15 / 19,9 Excellent trimestre et excellente année scolaire, une bonne maîtrise de l'anglais, très bonne participation aux cours.
Allemand 9,5 / 10,23 / 15,38 Des résultats en baisse dus à un certain fléchissement dans l'investissement et qq difficultés en expression écrite. Des efforts supplémentaires devraient permettre de rectifier le tir l'année prochaine.
Maths 14,75 / 9,87 / 16,1 Très bon troisième trimestre, sérieux été appliqué Tom fournit un travail de qualité, Félicitations.
EPS 15 Résultats et investissement très satisfaisant.
Sciences 11,80 Tom est sérieux et attentif en classe.
Euro 18 et 15 Investissement très satisfaisant / Ensemble satisfaisant même si la participation a été irrégulière.
Sport fac 15,4 Bon trimestre avec du sérieux pour bien faire.
Enseignement moral et civique Bon investissement dans le projet.
Moyenne générale 14,27 / 11,5 j'ai la meilleure moyenne de classe

A l'image de son année, Tom a donné fortement satisfaction que ce soit dans son travail personnel comme dans son investissement en classe. Nous te félicitons.

Terminale, premier trimestre
Anglais 12,7 / 11,9 / 16,9 Des résultats convenables ce trimestre. Attention cependant à travailler la grammaire de l'anglais.
Allemand 11/ 10,9 / 18,5 Un ensemble juste convenable. Il faudra travailler plus efficacement et ne pas se disperser en cours pour progresser.
Maths 14,20 / 10,8 / 18,40 Des résultats écrits convaincants et une présence en classe fructueuse. Continue ainsi.
HG 15,33 / 12 j'ai la meilleure moyenne de classe Des résultats très satisfaisants pour Tom qui met réellement à profit ses apprentissages avec un esprit critique et une participation active et pertinente. Félicitations.
SES 13 / 10 /13,8 Un bon trimestre. Tom fournit un travail sérieux et régulier, attention cependant à ne pas omettre la méthodologie.
Philo 15,5 / 13 / 17,7 Bon travail, sérieux et régulier. Ensemble satisfaisant.
EPS 20 Excellent trimestre.
Economie approfondie 15 / 9,9 J'ai la meilleure moyenne de classe Bon trimestre
Euro 17,21 Anglais Très bon trimestre, continue ainsi en essayant de participer d'avantage. Sport Un investissement très satisfaisant et des efforts réguliers pour s'exprimer en anglais.
EPS fac 15,5 Résultats et investissement très satisfaisants.
Moyenne générale 14,96 / 11,94 J'ai la meilleure moyenne générale de la classe

Ensemble très satisfaisant. Travail sérieux, régulier et de qualité pour lequel nous te félicitons.

Je vais donc demander, pour l'instant, ces prépas publiques en fonction du classement de l'étudiant :
- Nelson Mandela-Vial (Nantes)
- Montaigne (Bordeaux)
- René Cassin (Bayonne)
- Blaise Pascale (Clermont Ferrand)
- Aliénor d'Aquitaine (Poitiers)

En vous remerciant par avance.
Tom Leraut
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur dossier Terminale ES pour ECE

Messagepar grenadine95 » 09/01/2020 08:31

Bonjour,

Ta liste de voeux est un peu courte. Tu pourrais ajouter La Rochelle, Saliège, Tarbes ou Ste Marie à Bordeaux ?

As-tu regardé si l'internat est ouvert le we ?

Les prépas D1 ou D2 pourraient t'intéresser pour compléter ta liste.

Si tu peux faire une JPO, c'est bien. Demande à tes profs ou autour de toi pour savoir où partent les élèves en prépa ECE.

Essaie de mettre le paquet sur les langues.

Bon courage :)
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Tom Leraut » 12/01/2020 11:15

Bonjour,
Merci pour votre réponse aussi rapide et pour vos suggestions mais concernant le niveau de mon dossier, parmi les 5 prépas que j'ai citées, dans lesquelles pensez vous que j'ai des chances d'être pris?
Je vais essayer de faire 2 portes ouvertes mais comme ces lycées se situent entre 2h30 et 4h30 de mon domicile je voudrais avoir quelques éléments d'appréciation avant de choisir ….
Je suppose que j'ai très peu de chances pour Nantes et Bordeaux et pour les autres ?
Pour ce qui est des prepas D1 et D2, je ne suis pas réellement intéressé par le droit et je n'ai pas le niveau de maths pour la D2.
Tom Leraut
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 12/01/2020 12:47

As-tu comparé les deux programmes de maths ?

Fais la jpo la plus proche de chez toi. Ce sera suffisant.

Regarde la rubrique Qui va où ? Tu trouveras peut être quelques dossiers acceptés dans ces prépas.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis sur dossier Terminale ES pour ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message