Connexion avec un réseau social:

Avis sur dossier Term S pour ECS

Messagepar laura06 » 18/03/2013 20:43

Bonsoir,
Je souhaiterai intégrer une prépa ECS l'année prochaine, et je voudrais donc avoir un avis sur mon dossier et mes choix de prépa.

Je suis actuellement en Term S (spé physique) dans un lycée à Nice, ayant un taux de réussite au bac de 88% en S.

Année de Première S : [ma moyenne] [moyenne de classe] [+basse / +haute]
Français :
T1 [13.3] [11.3] [4.5 / 18] - Bon trimestre
T2 [14.6] [11.7] [6.9 / 19.6] - Très bon trimestre
T3 [16] [11] [3 / 18] - Très bon trimestre. Travail efficace. Gardez confiance à l'oral
Maths :
T1 [14.7] [12.9] [6.3 / 16.7] - Bon trimestre, une bonne attitude, continuez
T2 [14.5] [12.4] [7.1 / 18.4] - Bon trimestre, une bonne attitude et du travail sérieux, continuez
T3 [13.2] [12.7] [9 / 18.5] - Du sérieux et une bonne attitude, résultats satisfaisants
Anglais (LV1) :
T1 [14.1] [11.3] [3.4 / 17.2] - Résultats satisfaisants, malgré une légère baisse en fin de trimestre
T2 [15.1] [11] [4.9 / 17.3] - Bon trimestre dans l'ensemble
T3 [14.4] [10.6] [1.7 / 16.8] - Bon trimestre, c'est bien !
Espagnol (LV2) :
T1 [17.1] [14.1] [8.9 / 18.4] - Félicitations pour ce très bon trimestre ! Les résultats sont aussi satisfaisants à l'oral qu'à l'écrit. La participation est régulière et judicieuse. Continue de la sorte.
T2 [15.5] [13.7] [8.8 / 17.3] - C'est un bon trimestre. La compréhension orale est excellente et l'expression orale satisfaisante. A l'écrit, tente de corriger les petites imprécisions grammaticales pour viser plus haut. La participation est toujours active. Continue ainsi
T3 [18.3] [14.8] [10 / 18.8] - C'est un excellent trimestre : la compréhension a été parfaite et l'expression, très satisfaisante. La participation en cours est restée dynamique et pertinente. Un bilan annuel clairement positif.
Histoire-Géographie :
T1 [17] [10.8] [4.5 / 20] - Elève sérieuse et volontaire. Ensemble prometteur. Continuez ainsi !
T2 [16.5] [11.1] [5 / 19.5] - Evolution positive, les qualités se sont confirmées. Bravo
T3 [14.5] [9.5] [3 / 19] - Ensemble de l'année très satisfaisant
Moyenne générale :
T1 [15.3] [12.2] Très bon trimestre. Bravo. Félicitations
T2 [15.2] [12.6] Très bon trimestre. Elève sérieuse et appliquée. Continuez. Félicitations
T3 [14.5] [11.9] Très bien. Elève appliquée et sérieuse. Félicitations

EAF :
Français (oral) : 18/20
Français (écrit) : 15/20
Histoire-Géo : 18/20
TPE : 17/20

Année de Terminale : (à ce jour je ne dispose que de mon bulletin du T1 ...)
Maths : [11.6] [11.5] [6 / 18.3] - Ensemble satisfaisant dans l'ensemble. Travail sérieux. Il faut poursuivre les efforts.
Philosophie : [13.8] [9.8] [6 / 15] - Bons résultats à l'écrit et bonne participation en cours. C'est bien.
Anglais (LV1) : [14.5] [12] [4 / 17.5] - Travail satisfaisant. Sérieuse et active.
Espagnol (LV2) : [16.3] [11.8] [7.3 / 16.3] - Excellent ensemble. De très bons résultats dans toutes les compétences et un travail très sérieux. Bravo
Histoire-Géo (option) : [16] [13.5] [8 / 18] - Une implication de qualité. Bilan très satisfaisant. Continue ainsi.
Moyenne générale : [14.2] [12] Bons résultats dans toutes les disciplines. Travail sérieux. Il faut poursuivre comme cela. Félicitations

Concernant mes voeux, voici ma liste sur APB :
1 - Lycée Massena (Nice)
2 - Lycée Champollion (Grenoble)
3 - Lycée Paul Cézanne (Aix)
4 - Lycée Dumont D'Urville (Toulon)

Le lycée Masséna est mon premier choix car il se situe à proximité. Etant le seul proposant une filière ECS dans les Alpes Maritimes, le nombre de candidats est d'autant plus élevé, et par conséquent il doit être plus sélectif ... Pensez-vous qu'avec mon dossier j'ai une chance d'être prise ?
Concernant Champollion, c'est sûrement viser haut mais on m'a conseillé d'inscrire un "voeu de rêve".

De plus, le fait de ne pas être en spé maths constitue-t-il un handicap ? L'option histoire-géo est-elle un avantage lors de la sélection des dossiers ?

Merci d'avance
laura06
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur dossier Term S pour ECS

Messagepar gibrit » 18/03/2013 22:54

As-tu tes notes du 2e trimestre, au moins ta note en maths ?
Masséna a 2 classes, ne t'inquiète pas trop pour ton admission avec ton dossier. Tu as de très bonnes EAF, le seul bémol est cette note en maths.
Champo est aussi un bon voeu, tu pourrais rajouter Berthollet ou Ampère, à partir du moment où tu as tes 2 voeux de secours. Travailles-tu beaucoup pour ces résultats ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar laura06 » 19/03/2013 06:59

Mon conseil du 2ème trimetre n'aura lieu que jeudi, mais je sais que j'aurais 12,4 en maths, 15,75 en espagnol, 13 en anglais et 16 en histoire-géo.
Concernant mon travail, je travaille plus que l'année dernière mais j'en ai encore beaucoup "sous le pied"
laura06
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 19/03/2013 09:55

Penses-tu demander l'internat et l'externat?
Eventuellement, mets 1 ou 2 voeux de rêve au dessus, Thiers, Joffre ou les Chartreux. C'est loin d'être gagné, mais très tentable.
Qu'en pensent tes profs ?
De manière générale, autant mettre 6 voeux. Tu as jusqu'à fin Mai pour les classer, même si à la fin tu restes sur ta liste actuelle, il suffit de les enlever ou de les mettre en dernier. Ca peut éviter les regrets.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar laura06 » 19/03/2013 19:03

Pour chaque prépa (à part Masséna) j'ai formulé un voeu avec internat et un voeu sans, comme cela est conseillé. Lesquels de Thiers, Joffre, les Chartreux, Ampère et Berthollet sont les plus "tentables" selon vous ?
Mon professeur de maths pense à émettre un avis favorable, mon professeur de philosophie est satisfait des résultats et ne voit aucun problème à émettre un avis favorable voire très favorable et mon prof d'histoire pense qu'avoir choisi l'option pourrait m'avantager ...
laura06
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 19/03/2013 19:18

Berthollet semble d'une sélectivité équivalente à Champo. On peut mettre Ampère dans le même groupe (plus ou moins)
Les 3 autres sont d'une sélectivité plus forte, il me semble. les chartreux ont un grand internat, mais c'est privé (sous contrat).
Je ne crois pas que Thiers ait un internat, Joffre si. Regarde celui que tu préfères

L'avis, c'est le proviseur qui le donne. Les profs mettent leurs appréciations sur la fiche d'appréciation APB
Si tu arrives à le connaitre (je trouve ça fou que vous ne l'ayez pas avant le 20), ce serait bien.
Si le proviseur met un avis très favorable, choisis 2 prépas que tu mets (pour le moment) au dessus;
si c'est un avis favorable seulement, garde ta liste en rajoutant Ampère et Berthollet, ou un des 2 et un des lycées plus sélectifs au dessus.

Bon courage dans tes choix :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar laura06 » 19/03/2013 20:06

Je trouve aussi anormal que le conseil de classe ait lieu après la clôture des choix APB ... En tous cas merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer d'en faire bon usage lorsque je choisirai la place de mes voeux !
laura06
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis sur dossier Term S pour ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message