Connexion avec un réseau social:

Avis sur dossier pour PREPA éco option scientifique

Avis sur dossier pour PREPA éco option scientifique

Messagepar GALIE » 28/01/2010 14:58

Bonjour,

Merci de me donner votre avis pour ma fille.

Etablissement: Lycée M Genevoix à Ingré 45
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 88 % de réussite en S
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: Maths

NOTES DE PREMIERE

Matière : [Ma moyenne] (Moyenne classe) (plus basse - plus haute)

Mathématiques : [15 ,5] (11,3) (5,4 – 15 ,5) : Elève sérieuse, travailleuse, volontaire
[15,8] (10) (4 - 17) : Elève sérieuse, travailleuse, rigoureuse
[16] (10) (5,6 - 16) : Elève sérieuse, travailleuse, passionnée, rigoureuse, volontaire, moteur dans la classe.
[
Français : [11,5] (10) (5 - 14,4) : Elève dynamique qui s’intéresse à son travail mais qui doit acquérir de la rigueur.
[11,5] (10) (5 - 12,4) : résultat corrects
[14,2] (11, 3) (6,5 – 15,7) : Bon trimestre qui confirme des progrès à l’oral et à l’écrit.

Histoire-géo : [14,1] (12,1) (7 - 14,8) : sérieux mais trop de bavardage
[17,2] (11) (6,5 - 17,8) : Travail très sérieux, régulier une volonté à comprendre et une bonne participation.
[15] (12) (7 – 16,2) une très bonne année et des efforts de concentration ce trimestre. De bonnes interventions.

LV1 : [14,4] (12) (7,5 - 15,5) : Résultats satisfaisants
[14,7] (12,3) (7 - 15,9) : Bon trimestre
[15,2] (12) (7-16,8) : très satisfaisant

LV2 : [14,9] (11,8) (9 – 16,6) : résultats satisfaisants mais trop de bavardage
[15,9] (11) (7 - 16,9) : Très bon trimestre
[14,2] (10) (3,5 - 15) : de bons résultats mais le travail en cours n’est pas à la hauteur des attentes

Conseil de classe : -T1 : Encouragements bon trimestre
-T2 : Encouragements bon trimestre
-T3 : félicitations bon trimestre

NOTES BAC FRANÇAIS

Écrit: 15
Oral: 18

NOTES DE TERMINALE

Mathématiques : [17,5] (12) (7 – 17,5) très bon travail
Philosophie : [14,8] (10) (6 - 15) très bon trimestre. Les analyses sont solides, claires et pertinentes.
Hist-Géo : [18] (13,5) (9 – 18,5) élève sérieuse et très intéressée. Très bon trimestre, félicitation
LV1 : [14,5] (11,1) (4 - 15) de très bon résultat. Continuez avec autant de régularité et de rigueur
LV2 : [15,6] (11,5) (6 - 17) Travail sérieux et régulier.

Physique-Chimie : [15,5] meilleure note de la classe
SVT : [13] (15) : Bon trimestre. Travail sérieux
Conseil de classe : -T1 : Félicitations : Très bon trimestre, travail sérieux et pertinent

Ma question :
Nous habitons Orléans et l’idéal serait pour ma fille de faire sa prépa à Orléans (lycée Pothier). Cependant, cette prépa est classée 77ème, du fait qu’un seul élève sur 30 a intégré une des cinq grandes écoles.
Nous nous demandons si cette prépa est bien adaptée pour elle compte tenu de son dossier qui me semble bon.
Est il préférable qu’elle fasse sa prépa à Tours (Descartes) mieux classée (42 aime soit 8 élèves sur 43) ?
Ou bien devons envisager un lycée parisien avec internat ? mais, il y en a peu (Louis LEGRAND, saint louis) et ils sont sûrement trop bien classés pour elle.
Les autres lycée avec internat sont dans le 78 et cela occasionnera plus de temps perdu dans les transports le week end.
Je pense que le soutien familial est important quand on fait une prépa mais nous souhaitons aussi qu'elle puisse accèder à la meilleure école possible.
Merci d’avance de nous aider dans notre réflexion.
GALIE
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis sur dossier pour PREPA éco option scientifique

Messagepar ProfEcoGestion » 28/01/2010 15:24

En effet, son dossier est bon. Si vous et elle pensez que la proximité et l'encadrement familial vont être essentiels pour sa réussite, alors il vaut mieux privilégier Orléans ou Tours que Paris.
Concernant la prépa d'Orléans, quels sont les résultats des 5 dernières années ? En gros, le fait qu'il n'y ait qu'un admis dans les cinq premières écoles était-il un accident ou est-ce régulier ?
Même question pour Tours.
Il faut comparer les résultats sur plus qu'une année, une mauvaise promo ou une bonne promo ça existe et ça peut fausser un peul es statistiques.
Votre fille connaît-elle d'autres élèves qui demandent Orléans ou Tours ? Si elle connaît d'autres bons élèves qui demandent ces prépas, cela peut vous donner une indication du niveau qu'aura la promo.
Sinon, si la différence de résultats entre Tours et Orléans, et le niveau de Tours se confirment, Tours est alors pour moi le meilleur compromis résultats/conditions matérielles pour décrocher la meilleure école possible.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar gibrit » 28/01/2010 16:18

Bonjour,

Où a envie d'aller votre fille, qu'est-ce qu'elle a envie de faire ?

Dans votre région, il y a aussi Dessaignes à Blois.
Les journés portes ouvertes sont en ce moment, peut-etre pouvez-vous encore aller y faire un tour.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar GALIE » 28/01/2010 22:02

merci pour vos réponses. Je suis allée consultée les sites des lycées de la région centre et j'ai vu qu'il y avait le détail des écoles intégrées par les élèves. Nous allons essayer de faire une comparaison. Samedi, il y a portes ouvertes dans les trois lycées de la région centre... nous ne pourrons pas aller le même jour dans les trois endroits...mais nous irons au moins à Orléans.
sinon, sur 5 ans, les résultats sont meilleurs pour Tours (16,10 %) que pour Orléans (11,30 %) et Blois (15,40 %);
Est ce que cette différence est significative ?
GALIE
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 29/01/2010 10:02

Bonjour,

difficile de dire si les différences sont significatives.
Pothier semble avoir eu des meilleurs résultats il y a 4 et 5 ans, ce serait intéressant de savoir pourquoi il y a moins de réussite depuis.

Les résultats de Descartes paraissent plus réguliers, à part un accident en 2008

Desssaigne a aussi eu des bons résultats en 2006 et 2007, mais sur un plus petit nombre d'élèves.

Mais c'est juste une analyse des chiffres, qui n'est qu'un critère dans le choix des prépas, pas forcément le plus important !

A votre place, j'appellerai les 3 prépas ou j'irai sur leur site pour savoir comment sont organisées les JPO, conférences, rencontre avec les profs, matin ou toute la journée, pause le midi ou pas. Les informations données lors des conférences se ressemblent, même si elles permettent de humer la 'politique' du chef d'établissement.
Si c'est toute la journée, je ferai avec ma fille un marathon JPO, 9h à Tours, puis Blois, puis Orléans qui termine plus tard, en privilégiant les rencontres avec les professeurs et les élèves, ou au moins 2 sur les 3, pour ne pas être trop pressé !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis sur dossier pour PREPA éco option scientifique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message