Avis plan géopolitique Europe

Avis plan géopolitique Europe

Messagepar Najma » 05/12/2017 18:13

Bonsoir, je suis en prépa ECS, j'ai traité un sujet de gépo pour m'entrainer. Pourrais-je avoir votre avis ?

Sujet : "Approfondissement et élargissement : un dilemme pour la construction européenne ? "

J'ai fait un plan chronologique :
I- Fin des années 1950 à 80', choix de l'intégration poussée qui limite les élargissements
II- De 1980 à 2004, la préparation des élargissements stimule l'intégration européenne
III- De 2004 à aujourd'hui, le choix de l'intégration s'impose, élargissements repoussés

Ou sinon...

I- C’est un dilemme
II- Mais l’UE l’évite en apportant des solutions
II- Finalement, l’UE les transforme en une seule et même dynamique

Quel plan semble le plus adapté ? Aussi, je n'ai pas l'habitude de voir des plans chronologiques, pensez-vous que ça se fasse ?

Je vous remercie.
Najma
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 06/09/2017 22:35
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis plan géopolitique Europe

Messagepar Cha2B13 » 02/06/2018 19:13

Hello,

Je ne suis pas une pro mais je peux te donner mon avis perso : le problème avec ton plan chronologique c'est que ce serait sûrement trop factuel. Pourtant, le sujet appelle une analyse : "dilemme pour la construction européenne ?" Si tu te restreint à traiter uniquement les évolutions dans le temps, tu n'abordes qu'un seul des aspects.

Ton deuxième type de plan m'apparaît clairement plus cohérent puisqu'il répond totalement à ta question. Les plans chronologiques peuvent se faire si la question appelle un développement sur des éventuelles ruptures/continuités dans le temps. Ici, ce n'est pas le cas, on t'interroge sur des tendances globales.
Diplômée d'HEC
Cha2B13
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 02/06/2018 18:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Avis plan geopolitique Europe

Messagepar Albertuteva » 17/07/2018 19:53

Bonjour et merci pour ces prГ©cisions, vous ГЄtes TOP
Est-ce que Г§a veut dire que si jai ce dispositif autorisГ© pour la chasse de la bГ©casse mais que mon setter me lГЁve finalement un faisan, je ne dois pas le tirer ???

Merci Г  vous
Albertuteva
Newbie
 
Messages: 14
Enregistré le: 04/01/2017 15:50
Localisation: Zambia
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Annales - Aide aux devoirs - Méthodologie

Articles en relation: Avis plan géopolitique Europe

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron