Connexion avec un réseau social:

Avis dossier TES spé math pour ECE.

Avis dossier TES spé math pour ECE.

Messagepar London-boombox » 04/12/2009 22:53

Bonjour, je suis en term ES spé math en section européenne (7h d'anglais dont Hist/Géo anglais + diplomes de cambridge certifiant niveau bilingue) et LV3 chinois . J'aimerai intégrer une prépa ECE l'année prochaine, à Lyon.
Je vise :
-Les Chartreux
-Ampère
-Ste Marie
(pas d'ordre encore établi)
et enventuellement St Just si mes trois premiers voeux sont trop utopiques.

Je suis actuellement dans un lycée privé de province:
Taux de réussite 2008 : 94,4% (2ème rang dans mon département)

Notes de premières
: (Ma moyenne) [Moyenne de la classe] <Moyenne la plus haute> (à défaut d'avoir mon rang dans chaque matière)

Les comparaisons avec les moyennes générales ou notes les plus hautes peuvent être faussé, étant donné que je suis en L/ES (càd que la moitié de ma classe était en L : C'est encore le cas en terminale.) et qu'il n'y a aucune différenciation -concernant l'importance de chaque matière dans les filières- dans les moyennes.

TRIMESTRE 1
:

Français : (13) [11] <13,8> : Bon trimestre. Bonne participation orale. Trimestre encourageant.
Histoire géo : (11,9) [11,7] <13,6> : Ensemble correct. A poursuivre.
Histoire géo en anglais : (18,8) [16,8] <20> : Bon niveau à l'écrit, investissez-vous plus à l'oral.
SES : (14,6) [11,6] <15,2> : Ensemble tout à fait satisfaisant. élève sérieuse et appliquée.
Math : (17) [10,8] <17> : Trimestre très satisfaisant, il faut poursuivre ainsi !
Math spé : (14,7) [11,6] <16,1> : Ensemble satisfaisant et à poursuivre.
SVT : (12,6) [11,2] <15> : Très bonne participation. Elève motivée et intéressée. Dois s'entrainer pour progresser à l'écrit.
Anglais : (16,1) [15,3] <17,4> : Travail assez sérieux mais trop distraite. Bon niveau de langue qui demande à être exploité davantage.
Espagnol : (13,6) [11,9] <14,3> : Bon trimestre. La participation pourrait être meilleure.
Chinois : (13,4) [14,2] <18,3> : Autant de participation que de bavardages.

Moyenne générale : (14,4) [11,9] : Ensemble très satisfaisant. Poursuivre ainsi en évitant le bavardage parfois signalé. Felicitations du conseil de classe.
(Mon avis personnelle : Très très médiocre je le confirme et trop peu homogène. Mais heureusement, je l'ai rattrapé par la suite)

TRIMESTRE 2 :

Français : (14,6) [11,6] <14,6> : Très bon travail dans l'ensemble. Elève ouverte, capable d'une réflexion approfondie. Poursuivez vos efforts.
H/G en français : (15,1) [13,3] <16,3> : Bon trimestre. Bonne implication orale. A poursuivre.
H/G en anglais : (15,5) [13,7] <18,8>.
SES : (16) [11,6] <16> : Ensemble tout à fait satisfaisant, elève sérieuse et réflechie malgré quelques bavardages.
Math : (16,8) [13,9] <16,8> : Excellents résultats, des facilités avec cette matière. Continuez ainsi !
Math spé : (13,6) [13] <19,5> : Bon travail, sérieux, à poursuivre !
SVT : (13,1) [12,5] <14,9> : Bon trimestre. Participation active et constructive.
Anglais : (15,1) [14,3] <16,1> : Travail sérieux avec une réelle volonté de progresser. Bonne participation.
Espagnol : (11,9) [11,1] <13,2> : Trimestre tout à fait convenable. Résultats homogènes.
Chinois : (16,7) [14,4] <16,7> : Amélioration du comportement en classe, donc bonne participation.

Moyenne Générale : (15) [12,6] : Très bon travail, résultats satisfaisants et en progression. Félicitations du conseil de classe.
(Avis personnel : Y'a du mieux, mais c'est toujours peu à mon goût)

TRIMESTRE 3 :

Français : (13,4) [10,9] <13,4> : Niveau satisfaisant, très bonne compréhension et participation. Travail toujours régulier et productif.
H/G français : (12,9) [10,9] <14,8> : Bon trimestre malgré une légère baisse.
H/G ang : (17,4) [15,5] <18,5> : Travail sérieux, de qualité et régulier. Participation de qualité. Continuez.
SES : (15,6) [10,9] <15,6> : Niveau très satisfaisant. Un engagement total dans la discipline.
Math : (15,2) [10] <15,2> : Très bonne élève, vive et le travail est de qualité.
Math spé : (18,5) [13,9] <20> : Travail et résultats excellent.
SVT : (14,2) [10,4] <14,5> : Bon trimestre, beaucoup de sérieux.
Anglais : (15,1) [14,6] <16,5> : Travail sérieux, élève enthousiaste. Bonne participation, très attentive.
Espagnol : (15,1) [12,5] <15,1> : Excellent trimestre, année profitable.
Chinois : (16,4) [16,1] <18> : Bien à l'écrit comme à l'oral.

Moyenne générale : (15,1) [11,8] : Très bon trimestre et travail. Niveau très solide. Félicitations du conseil de classe.

(Avis personnel sur l'année de première : Je ne pensais pas faire une prépa ECE à ce moment-là, donc je n'ai pas particulièrement travaillé. Malgré une moyenne générale correcte, certaines font "taches" au milieu d'autre.)

Notes aux EA (Ma chute :s)
Français écrit : 13, Oral : 14.
SVT : 12
TPE : 17

Notes de terminale :

TRIMESTRE 1 :

Philosophie : (15,9) [10,6] <15,9> : De l'esprit, de la méthode, de l'interêt et une vraie envie de bien faire. Très prometteur.
H/G français : (15,3) [12,4] <16,2> : De l'interêt, du travail et des résultats tout à fait satisfaisants. Attitude positive. C'est bien.
H/G ang : (15,3) [15] <18,3> : Très bon travail et investissement en cours.
SES : (17,3) [14,4] <17,3> : Très bon travail. Beaucoup de sérieux et d'attention.
Math : (16,2) [10,2] <17> : Des capacités et du sérieux. Très bon niveau.
Math spé : (13,9) [13,4] <18,2> : Des connaissances solides. Résultats perfectibles.
Anglais : (15) [12,3] <15,7> : Excellent niveau à l'écrit comme à l'oral. Il faut poursuivre ainsi.
Espagnol : (17) [13,7] <17> : Très bon travail écrit et oral. Elève sérieuse, appliquée et très active en classe.
Chinois : (16,7) [15,1] <17,6> : Bon travail.

Moyenne générale : (16,3) [12,1] : Un très bon niveau, un vrai souci de bien faire et de se dépasser. Les éléments du succès sont réunis. Felicitations du conseil de classe.

Comme vous avez pu le remarquer, j'ai débuter mon année de première très médiocrement. Même si mes résultats ont été continuellement en hausse depuis, j'ai toujours des doutes. Mon professeur de philosophie, ancien préparationnaire aux maristes pense que je me suis donnée les moyens pour entrer dans une bonne prépa à Lyon. J'aimerai avoir votre avis !
(Mes principales inquiétudes se portent sur mes moyennes aux trimestres de première et mes notes aux épreuves anticipées. Ces dernières ont elles une importance vraiment capitale?)
London-boombox
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis dossier TES spé math pour ECE.

Messagepar reuben » 04/12/2009 23:37

Je trouve ton dossier tres bon , les commentaires de tes profs sont elogieux mais le seul petit probleme que je vois ce sont les moyennes de classe qui sont assez elevees .. Quel est le niveau de ta classe ? Et la derniere chose , ce sont tes eaf qui ne jouent pas forcement en ta faveur mais honnetement je pense que ton dossier reste tres bon quand meme ne ten fais pas trop !
reuben
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar floflo69 » 04/12/2009 23:47

Bonsoir, je vais tenté de t'apporter quelques éléments de réponse. Tout d'abord ce que je trouve assez "marquant" n'est pas ton dossier en soi, mais tes commentaires 8O. Je ne vois pas une seule de tes moyennes qui soit "médiocre". Si je te dis ça, c'est qu'en prépa tes notes vont très certainement fortement baisser, et il faudra tout de même rester en confiance et non se dévaloriser ! Par ailleurs pour ton dossier, voilà ce que j'en pense :
- Forte en langues et en philosophie et tout de même en français (juste un léger point faible aux EAF qui restent tout à fait convenables). Ampère aime beaucoup ce profil.
-Forte en mathématiques qui sont tout de même la grosse matière.
- Bon lycée, mais à priori tu es mélangé avec des L ? Du coup léger problème avec les moyennes de classes, qui discréditent quelques une de tes moyennes : CF trimestre 1 de 1ère en Anglais, trimestre 2 de 1ère en histoire, en mathématiques, en Anglais, et trimestre 3 de 1ère toujours en Anglais.
-Une progression constante qui montre que tu as des capacités.

Enfin, les notes de première comptent bien moins que celles de terminale, en revanche les EAF restent un point important qui peuvent jouer en ta défaveur notamment pour Ampère (où je suis lycéen), qui ne reçoivent pratiquement que des dossiers équivalent au tien voir meilleurs (Ampère privilégie les notes d'EAF supérieures à 15).

Pour finir, je pense que tu peux tout à fait te permettre de présenter Ampère en 1er vœu, et que tu as toutes tes chances pour les Chartreux.
floflo69
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar London-boombox » 05/12/2009 22:04

Merci de m'avoir répondu !
Oui je suis dans une classe où l'on peut trouver de bons éléments, pas de moyenne en dessous de 9 et pas mal au dessus de 14. Mais ce n'est vraiment pas à cause (ou plutôt grace) à des profs qui notent à la légère. Au contraire, dans ma ville, mon lycée a la réputation d'avoir des professeurs qui notent de manière assez dure !
Je vais tenter ma chance, on verra si je suis prise ou pas, mais merci de me rassurer :)
London-boombox
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis dossier TES spé math pour ECE.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message