Connexion avec un réseau social:

AVIS DOSSIER TERMINALE S SPE SPC POUR PREPA ECS ET DAUPHINE.

Messagepar souley96 » 07/03/2014 01:02

Bonsoir tout le monde. La date de fermeture APB approche et j'ai besoin d'aides/conseils expérimentés quant à ma liste de vœux. Je vous présente mon dossier tout d'abord:

Etablissement: [Lycée Regnault – Tanger – Maroc ] (connu et considéré comme un lycée d'excellence !)
Statut : [privé]
Niveau de l'établissement [96 %]
Classe: TERMINALE

Voie: [S]
Spécialité: [Physique Chimie]

Le niveau de la classe est Très bon ( voire Excellent, je ne sais pas encore ce que les professeurs ont rempli sur APB)

PREMIERE :

Trimestre 1:
Matière : [Moyenne de l'élève] (Moyenne de la classe) : Appréciation du professeur.

Français : [11.55] (11.04) : Ensemble très irrégulier. X est capable de bien faire mais doit absolument apprendre à mieux gérer son temps lors des épreuves.
Histoire/Géographie : [10.00] (11.67) : Beaucoup d'efforts. Travaillez bien les méthodes et allez à l'essentiel.
Langue vivante 1 : Anglais [10.50] (12.6) : Résultats insuffisants. Des lacunes et un travail superficiel... Il faut travailler davantage et avec plus de rigueur !
Langue vivante 2 : Arabe [15.88] (13.51) : Très bons résultats, bon travail et bonne participation.
Langue vivante 3 : Espagnol (Option facultative) [14.00] (14.38) : Ensemble satisfaisant.
Education Physique et Sportive : [14.00] (13.93) : Des résultats tout à fait satisfaisants grâce à du sérieux et des efforts réguliers. Continue ainsi.
Mathématiques: [13.20] (12.4) : Élève qui a , certes, des capacités mais qui a plus tendance à se faire remarquer qu'à améliorer son niveau. Il faut changer d'attitude !
Physique/Chimie : [12.36] (13.18) : Résultats assez satisfaisants. X doit fournir un travail plus rigoureux et méthodique pour continuer à progresser.
Sciences de la Vie et de la Terre : [12.92] (13.75) : Bon trimestre.

Trimestre 2:
Matière : [Moyenne de l'élève] (Moyenne de la classe) : Appréciation du professeur.

Français : [11.11] (11.73) : Ensemble satisfaisant à l'écrit et à l'oral. X a pris sur lui pour mieux gérer son temps lors des examens et a beaucoup progressé sur ce point. Une attitude toujours curieuse et volontaire.
Histoire/Géographie : [12.25] (12.59) : De nets progrès ce trimestre. Vous gagnez en structuration de votre pensée. Continuez ainsi, j'ai confiance.
Langue vivante 1 : Anglais [13.00] (13.57) : Un travail plus soutenu et régulier a permis une bonne progression. Résultats satisfaisants.
Langue vivante 2 : Arabe [15.25] (14.69) : Bon travail et bons résultats. Mais peut faire mieux.
Langue vivante 3 : Espagnol (Option facultative) [15.00] (14.45) : Bon trimestre
Education Physique et Sportive : [15.00] (14.30) : Un bon trimestre grâce à des efforts soutenus et une bonne implication.
Mathématiques: [14.00] (12.10) :Une amélioration dans l'attitude et dans les résultats. C'est bien. Il faut continuer dans cette voie !
Physique/Chimie : [14.31] (13.09) : Résultats en progrès ce trimestre. Poursuivez ainsi.
Sciences de la Vie et de la Terre : [11.59] (13.64) : Trimestre satisfaisant, le travail est sérieux, poursuivez vos efforts.

Trimestre 3 :

Français : [11.17] (12.01) : Ensemble très stable à l'année. Bravo pour cette constance.
Histoire/Géographie: [11.75] (12.66) : Des progrès dans la rigueur, c'est bien.
Langue vivante 1 : Anglais [9.90] (11.66) : Résultats trop justes. Le travail est très inégal. Il faudra fournir de gros efforts de compréhension de l'oral.
Langue vivante 2 : Arabe [17.25] (15.77) : Très bons travail et très bons résultats.
Langue vivante 3 : Espagnol (Option facultative): [15.15] (14.4) : Bon trimestre.
Education Physique et Sportive : [19.00] (13.55) : Un excellent trimestre et un bilan annuel très positif.
Mathématiques : [13.80] (12.05) : Un bon trimestre et un élève remarqué dans la classe.
Physique/Chimie : [15.00] (14.24) : Trimestre satisfaisant.
Sciences de la Vie et de la Terre : [13.80] (12.67) : Bon trimestre, le travail est régulier.

Notes EAF :
Français Ecrit : 12.00/20
Français Oral : 14.00/20
Histoire-Géographie : 17.00/20

TERMINALE :

Trimestre 1:

Philosophie : [10.00] (9.62) : Ensemble convenable mais les résultats sont irréguliers. Il faut travailler la méthode.
Langue vivante 1 : Anglais [12.63] (12.37) : Bon trimestre. Bonne motivation.
Langue vivante 2 : Arabe [15.50] (14.43) : Très bon élève. Bonne participation en classe.
Langue vivante 3 : Espagnol (Option facultative) [16.00] (14.47) Très bon trimestre.
Education Physique et Sportive : [19.00] (14.29) : Excellent résultats grâce à des qualités bien exploitées, des efforts soutenus et une attitude positive.
Mathématiques : [13.10] (12.98) : Ensemble assez satisfaisant.
Physique/Chimie : [11.40] (11.60) : Des progrès sensibles après un début d'année difficile. X s'adapte peu à peu aux exigences de la classe de Terminale. Il faut continuer dans cette voie en approfondissant toujours plus votre réflexion et vos connaissances.
Physique-Chimie Spécialité : [9.00] (11.60) : Le niveau est fragile, non pas par manque de compréhension des notions étudiées mais par manque de compréhension des exigences. Travaillez les méthodes, approfondissez vos raisonnements, argumentez, et vous progresserez.
Sciences de la Vie et de la Terre : [11.25] (12.43) : Ensemble moyen et assez irrégulier. X doit encore approfondir son travail pour asseoir ses connaissances et bien appliquer les connaissances requises en SVT.

Trimestre 2 (Quasiment fini) :
Matière : [Moyenne de l'élève] (Moyenne de la classe) Conseil de classe pas encore passé donc on n'a pas les appréciations.

Philosophie: [10.75] (10.40)
Langue vivante 1 : Anglais [14.10] (12.41)
Langue vivante 2 : Arabe [16.00] (14.xx)
Langue vivante 3 : Espagnol (Option facultative) [16.xx] (14.xx)
Education Physique et Sportive : [18.00] (15.31)
Mathématiques : [14.28 ou 14.72] (12.xx ou 13.xx)
Physique/Chimie : [11.00] (9.0)
Physique-Chimie Spécialité : [11.80] (12.90)
Sciences de la Vie et de la Terre : [14.27] (14.37)

Alors j'aimerai savoir si mon dossier a des chances d'être accepté à Dauphine en DEGEAD et DEMI2E et comment améliorer ma liste de vœux ci-dessous :
1er vœu: Saint-Jean-de-Passy
2ème vœu: Le Parc
3ème vœu: Chaptal
4ème vœu: Carnot
5ème vœu: Montaigne Bordeaux
6ème vœu: Montaigne Paris

Voilà ! Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée/journée !
souley96
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: AVIS DOSSIER TERMINALE S SPE SPC POUR PREPA ECS ET DAUPH

Messagepar souley96 » 07/03/2014 13:35

Ah oui ! Et je compte ajouter à mon dossier un diplôme de "EF Cambridge English Level Test" certifiant de mon niveau B2 après mon séjour linguistique à Londres cet été. Je vais aussi envoyer un certificat montrant que je suis arrivé au niveau "Advanced 4" à l'American Language Center of Tangier et peut-être le diplôme Toefl si j'ai le temps de le passer. Pensez-vous que je devrai ajouter d'autres éléments à mon dossier pour l'améliorer ou c'est suffisant ?
Merci encore !
souley96
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 07/03/2014 19:01

Attention, l'excellence de ton lycée ne sera pas forcément connu des admisseurs :?
Sais-tu où sont allés les anciens de ton lycée en prépa, comment ils ont réussi et avec quel dossier ? C'est un bon gage de reconnaissance.
A priori, on ne rajoute rien à ce qui est demandé par la procédure APB souvent informatisée d'ailleurs.
Penses-tu demander tes voeux avec et sans internat ?
Pourquoi Chaptal en 3 ?
On se pose souvent la question par rapport à ces dossiers qui mélangent Paris et province, avec souvent en province les meilleurs lycées publics de leur région.
Est-ce que Montaigne Paris est un voeu de secours suffisant ? ta liste a des prépas de sélectivité décroissante. Pourquoi ne pas la sécuriser avec La Bruyère, Poincaré ou Masséna à la place de Montaigne ?
Pour Dauphine, tu n'as rien à perdre à poser ton dossier. Dauphine vient d'augmenter ses frais de scolarité.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar souley96 » 07/03/2014 20:03

Merci gibrit pour ta réponse ! Je veux mettre tous mes voeux en internat car je pense que l'internat détient l'environnement incitant le plus à bosser après les cours, ce qui me permettra de bien me focaliser ces deux années sur les études et "ranger ma vie sociale dans un placard". En fait pour l'instant j'hésite encore entre Dauphine et la prépa c'est pour ça que j'aurai aimé savoir si mon dossier a bien des chances ou non d'être accepté. J'ai choisi Chaptal en 3 parce que j'ai lu que son classement était meilleur que Carnot et vu que j'habite à Tanger (à plus d'une dizaine de milliers de kilomètres de Paris et Dijon), je n'ai pas à me demander s'il me serait plus profitable une prépa mieux classée ou une prépa plus proche de chez moi. Quant aux anciens de mon lycée, je sais que la fille qui a majoré la filière S il y a deux ans est en MP à LLG et le garçon qui l'a majorée l'année dernière est à Ginette en ECS. Pour mon premier voeu, vous pensez que j'ai mes chances ?
Merci d'avance !
souley96
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 07/03/2014 20:46

Saint Jean de Passy, Carnot Paris et Montaigne Paris n'ont pas d'internat, comment penses-tu faire ?
Penses-tu dédoubler tes voeux, car il n'y a pas forcément beaucoup de places à l'internat.
Si c'est ce que tu privilèges, pourquoi ne pas tenter en 1ers voeux St jean de Douai et les Chartreux à Lyon, ils ont de la place en internat pour tous les élèves.
Attention de ne pas regarder uniquement le classement du top3 de letudiant, regarde aussi le top5 et le top10 (je me demandais où tu avais vu que Chaptal est meilleur que Carnot). Ce sont les lycées qui reçoivent le plus de dossiers, mais tu parles duquel Carnot, Paris ou Dijon ?
Pour les anciens, impec pour les majors, mais les autres, ceux qui avaient un dossier comme le tien, as-tu une idée des lycées où ils sont partis ?
Pour ton 1er voeu, je ne sais pas si ça sera suffisant, ça dépendra des autres dossiers reçus.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar souley96 » 08/03/2014 02:26

Merci encore Gibrit pour ta réponse rapide! Je ne connais pas les dossiers des élèves des années précédentes donc je ne sais pas du tout. Pour la prépa Carnot, j'évoquais celle de Paris. Je me demandais aussi, vu que je tiens à demander la bourse l'année prochaine (je suis de nationalité française), si je demande une prépa ayant un partenariat avec l'Etat et donc non public, cela pourrait me supprimer automatiquement la bourse ? Vous ne m'avez toujours pas répondu quant à mes chances d'acceptation à Dauphine en DEGEAD et DEMI2E. Et enfin, dites-moi si ma liste de vœux est plus convenable comme cela :
1er vœu: Saint-Jean Douai (internat)
2ème vœu: Chartreux (internat)
3ème vœu: Carnot Paris (internat externé)
4ème vœu: Chaptal (internat)
5ème vœu: Montaigne Bordeaux (internat)
6ème vœu: Massénat (internat) car a de meilleurs résultats que la Bruyère et Poincaré.

Merci encore pour tout, je t'en suis très reconnaissant !
souley96
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 08/03/2014 13:03

Tu as besoin de mettre une prépa après Masséna, en supprimant Chaptal ou Carnot, par exemple.
Concernant Dauphine, tu fais ta demande sans te poser trop de questions ; ton dossier est correct et pourrait passer.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: AVIS DOSSIER TERMINALE S SPE SPC POUR PREPA ECS ET DAUPHINE.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message