Connexion avec un réseau social:

AVIS DOSSIER TERMINALE S SPE SPC POUR PREPA ECS ET DAUPHINE.

Re: AVIS DOSSIER TERMINALE S SPE SPC POUR PREPA ECS ET DAUPH

Messagepar souley96 » 09/03/2014 02:56

Excusez-moi pour le 3ème poste d'affilé, j'ai longuement hésité à reposter mais j'ai préféré vous évitez de perdre votre énergie et votre temps sur une liste que j'ai changée après m'être rendu compte que Masséna aussi demandait une lettre de motivation, ma liste provisoire (et peut-être définitive après vos réponses) sur APB est :
1er vœu: Saint-Jean Douai (internat sinon externat)
2ème vœu: Saint-Jean-de-Passy (externat)
3ème vœu: Carnot Paris (internat externé sinon externat)
4ème vœu: Chaptal (internat sinon externat)
5ème vœu: Montaigne Bordeaux (internat sinon externat)
6ème vœu: la Bruyère (internat sinon externat)

Encore un très grand merci !! Mes sentiments les meilleurs.
souley96
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 09/03/2014 08:39

Cela ne me semble pas une très bonne raison de mettre de côté une prépa parce qu'elle demande une lettre de motivation... APB est ouvert jusqu'au 20 mars, cela te laisse 11 jours pour la rédiger... Si tu n'as pas la motivation de rédiger une lettre pour la formation qui a priori t'attire, ce n'est pas très encourageant...
Si les recruteurs de prépa lisent ton post, ils vont tous demander des lettres de motivation en se disant que cela leur permettra d'avoir moins de dossiers et seulement ceux des élèves vraiment motivés par leur établissement !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Doudou123S » 09/03/2014 16:00

C’est un peu étrange que Masséna demande une lettre de motivation.
Mais, je pense que c’est bien le cas pour Douai et Passy ; donc, tu devras y consacrer un peu de temps !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar souley96 » 09/03/2014 21:53

Merci pour vos réponses, cher/chère ProfEcoGestion, vous devinez bien que si toutes les prépas demandaient des lettres de motivation, j'aurai bien été préparé et j'aurai eu le temps d'en rédiger une très bonne après y avoir consacré une grande partie de mon temps. Mais maintenant qu'il ne reste que 11jours et que j'ai une dissertation de philosophie à rendre pour le jeudi 20, 3 activités plus un schéma bilan en SVT, une évaluation en mathématiques cette semaine, remplir les formations APB, passer mon toefl et j'en passe... je pense, à mon avis qu'il vaut mieux ne rien écrire que de rédiger une lettre pas à la hauteur de ce que je peux faire réellement. De plus, les prépas Masséna ou les Chartreux ne sont pas des prépas qui m'attirent plus que d'autres prépas (contrairement à mes quatres premiers voeux qui me plaisent et m'attirent particulièrement) c'est pourquoi je les ai supprimées de ma liste. Cher/Chère Doudou123S, Douai (prépa qui me plait énormément) ne demande pas de lettre de motivation mais un entretien (sinon je vous assure que j'en aurai rédigé une excellente qui à bâcler mes devoirs et ma dissertation). Passy quant à elle ne regarde que les dossiers.

Sinon, pensez-vous que la liste de vœux est convenable et que La Bruyère forme une prépa de secours sûre ?
Encore un grand merci à vous !
souley96
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 10/03/2014 18:48

souley96 a écrit: Passy quant à elle ne regarde que les dossiers.

Saint-Jean de Passy a écrit:
Le candidat prépare son dossier en y joignant :
1) Les photocopies de tous les bulletins trimestriels des classes de Seconde et Première.
2) Les photocopies des bulletins trimestriels des deux premiers trimestres de Terminale et copie des notes obtenues aux épreuves anticipées de Français
3) Une lettre manuscrite de motivation du candidat :
• explicitant ses motivations.
• indiquant ses activités extra-scolaires, culturelles, sportives.
• précisant ses objectifs dans le domaine des études et celui de la vie professionnelle.
• précisant deux de ses points forts et deux de ses points faibles.
• expliquant comment il a connu notre établissement

http://www.saintjeandepassy.fr/inscriptions
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar souley96 » 10/03/2014 22:13

Merci pour ta réponse Doudou123S, je suis désolé j'ai horreur d'affirmer des choses fausses. Ce qui m'a fait penser ça est le fait qu'on m'ait demandé de joindre une lettre de motivation sur APB pour Chartreux et Masséna et qu'on ne m'ait rien demandé pour Passy. J'ai entendu parler de la prépa Chateaubriand (Rennes), qui a l'air vraiment pas mal du tout, qu'en pensez-vous de cette prépa ? Avez-vous des informations à propos de cette dernière ?

Merci d'avance ! Bonne soirée.
souley96
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 10/03/2014 23:30

Chateaubriand est une prépa plus sélective que Passy et je pense qu'elle ne correspond pas à ton dossier. Ce serait plus raisonnable de mettre une prépa intermédiaire comme H. Boucher après Montaigne. Vérifie quand même qu’on ne te demandera pas de te présenter par écrit ! :lol:
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

AVIS DOSSIER TERMINALE S SPE SPC POUR PREPA ECS ET DAUPHINE.

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: AVIS DOSSIER TERMINALE S SPE SPC POUR PREPA ECS ET DAUPHINE.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message