Connexion avec un réseau social:

Avis dossier TermES pour Dauphine

Messagepar Bûchette92 » 20/03/2016 14:18

Bonjour tout le monde,
Je sais qu'il y a beaucoup de posts de ce genre "avis pour dauphine", "ai-je le niveau pour dauphine?" ... Mais malheureusement, je suis étonné de voir qu'il y a peu (pas?) d'avis de dossier de terminale ES pour Dauphine qui son récents... Les seuls que je trouve datent de 2010-2013. Et comme j'ai lu que le niveau de Dauphine augmentait chaque année, je me sens un peu obligé de poster ce message.

Bref, je suis en terminale ES, option maths, option latin (je suis un rare survivant du massacre latiniste, je sais). Je suis dans un lycée d'IDF dans le 92, classé 12/52 au niveau départemental et 334/2301 au niveau national (classement de l'Express en 2014). C'est donc un bon lycée, mais pas non plus brillant.
Pour les appréciations depuis la première ES, elles sont vraiment très bonnes et aucune ne mentionne des bavardages ou autres commentaires négatifs. Globalement, elles disent que je suis un élève "sérieux", "vif d'esprit", "excellent", "fin et cultivé", "altruiste" (j'aide d'autres élèves à réviser) etc.

Voici ma première :
Matière : Moy. du premier trimestre / du second trimestre / du 3ème trimestre
SES : 19 / 18 / 19.5 (meilleure moyenne de la classe à chaque fois)
Maths : 16.86 / 17.5 / 18.5 (meilleure moyenne à chaque fois)
Français : 17.5 / 15 / 14 (bonjour la dégringolade... mais jme suis rattrapé au bac) (meilleure moyenne pour le premier trimestre)
Histoire : 17.5 / 17.5 / 16.5 (meilleure moyenne de classe au 1er et 2ème trimestre)
Anglais : 16.5 / 15.5 / 16

Moyenne générale de première : 17.1 / 16.3 / 16.5
Notes au bac : 20 à l'oral, 20 au TPE, 19 à l'écrit de français, 17 en Sciences

En terminale
SES : 19.5 (meilleure moyenne) / 19 (meilleure moyenne)
Maths : 19 (meilleure moyenne) / 18.38 (meilleure moyenne)
Spé maths : 18.69 / 18.09
Philo : 14 (2ème meilleure moyenne) / 15
Histoire : 16.5 (meilleure moyenne) / 18 (meilleure moyenne)
Anglais : 16.75/ 18.45 (meilleure moyenne)
Allemand : 15.5/ 16

Moyenne générale : 17.45 / 17.6
Quant aux moyennes de la classe, que ce soit en première ou en terminale, quel que ce soit la matière, elles vacillent entre 10 et 12.

En réalité, si je me pose la question de savoir si je peux ou non être pris, c'est surtout qu'il paraît que la sélection des ES pour Dauphine (je candidate en DEGEAD) est vraiment plus drastique que pour les S.
Je sais que mon dossier est bon, et que j'ai mes chances. Mais ce qui m'intéresserait, c'est de savoir à quel point j'ai mes chances (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie? ::d )

Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront,
Bisous :coeur:
Bûchette92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis dossier TermES pour Dauphine

Messagepar gibrit » 20/03/2016 15:07

Je ne peux pas te répondre.
Ton dossier est excellent, pas juste bon.
Si ils ne te prennent pas, c'est deg... Mais il y a eu de mauvaises surprises en Es (mais jamais avec d'aussi bons dossiers que le tien :) )
Prévois quand même un plan B si jamais, par sécurité.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Bûchette92 » 20/03/2016 15:11

Merci beaucoup pour ta réponse gibrit, cela me rassure :)
Cela peut paraître très bête, mais mes roues de secours sont Sciences Po Paris (où j'ai été pris sur dossier) et des prépas ECE Henri IV, Janson de Sailly et Hoche :)
Encore merci pour ton avis !
Bûchette92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 20/03/2016 15:17

Et qu'est ce que tu choisiras ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar AlizeG » 20/03/2016 17:06

Tu as peut être lu mon post sur Dauphine haha, je suis dans le même cas que toi. Vu tes notes je pense qu'il n'y a même pas de question à se poser, tu seras pris sans soucis à mon avis ! Quant à la sélection des S par rapport aux ES, certes les personnes venant de S ont plus de chance d'être prises mais il y a des ES (33% environ). En tout cas aucun soucis pour toi, Dauphine dans la poche ! :)
AlizeG
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Bûchette92 » 20/03/2016 18:25

Gibrit : Au début, j'aurais préféré la prépa ECE, mais mon frère a déjà essayé la prépa (il est en fin de deuxième année), et il est dans une prépa à peu près du même niveau (quoique un peu supérieur) que celles que je vise. Il est à Louis Le Grand en MPSI et il a vraiment du mal... Donc bon ça "m'apeure" un peu. Donc aujourd'hui, si j'ai les trois, je prendrais Dauphine.
AlizeG : en réalité, je suis atterri cette aprem sur un topic qui rassemblait plein de ES qui disaient ne pas avoir été pris alors qu'ils étaient à 16-17 de moyenne générale... C'est pour ça que je m'inquiète un peu quand même ! :D

En tout cas, merci à vous deux pour vos réponses.
Bûchette92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Bûchette92 » 13/06/2016 01:29

Pour ceux qui visiteraient le post plus tard, j'ai été pris.
Bûchette92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Avis dossier TermES pour Dauphine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message