Bonjour !
Je suis actuellement en terminale et, comme nombre de lycéens avant moi, je réfléchis à mon orientation future...
J'aurais donc souhaité faire une prépa éco, dans le but d'intégrer par la suite une école de commerce.
Seulement voilà, j'ai beau avoir épuisé toute la littérature disponible sur cette thématique, je suis d'ailleurs reconnaissant à ce site d'exister, je ne parviens pas à me faire un avis tranché sur ma liste de voeux à formuler.
Voici donc mes bulletins : moi-classe-mini-max-appréciation
Première :
1er Trimestre :
- Français : 11 12.8 8 18.4 Des qualités d'analyse et de réflexion, mais il faut se contraindre à la méthodologie pour épanouir ces qualités.
- Histoire : 16.5 14.3 9 20 C'est un bon trimestre, le travail est sérieux.
- Anglais : 18.4 14.9 9.6 18.9 Excellent trimestre ! Beaucoup de sérieux et d'implication, dans le travail personnel comme dans le cours. Poursuivez ainsi ! (3e)
- Allemand : 18.5 16.4 11.3 18.6 Niveau remarquable ! *** évolue avec une aisance quasi innée dans la langue de Goethe. J'apprécie la qualité de ses analyses et la pertinence de ses interventions. Bravo ! (NDLR / Il n'a été fait part d'aucune tentative de corruption à l'égard de la professeur d'Allemand) (2e)
- Spé histoire 18.2 13 10.3 18.2 C'est un excellent trimestre, la réflexion personnelle est de qualité. Bravo ! (1er)
- Mathématiques 16.5 11.1 4.6 18.2 Très bon trimestre (4e)
- SES 19.75 11 4.75 19.75 Un ensemble remarquable. Une grande finesse d'analyse et des interventions orales toujours pertinentes. Bravo ! (1er)
Bilan : Des résultats tout à fait remarquables, qui récompensent un travail fin et d'excellente qualité. (17.3)
2e Trimestre :
- Français : 15.3 13.2 8.8 18.6 Excellent trimestre. Des progrès notables.
- Histoire : 20 14.1 7 20 C'est un excellent trimestre, *** a une bonne culture générale et rédige très convenablement. (J'hésite toujours entre la mauvaise ironie ou la sincérité) (1er)
- Anglais : 18.2 14.3 7.6 18.2 Encore une excellent trimestre, à tous points de vue : résultats, quelité du travail personnel, implication en cours. Bravo ! (1er)
- Allemand : 19.4 15.8 10.3 19.4 *** est un élève brillant dont la volonté sans cessse réaffirmée d'apprendre se nourrit d'une capacité à tirer profit de tous les aspets du cours. C'est absolument remarquable à tous égards. Mille félicitations ! (1er)
- Spé histoire : 18.7 13 8.8 19.1 Très bon travail ! La réflexion personnelle est fine et très pertinente. Bravo ! (2e)
- Mathématiques: 16.6 11.1 5.6 16.6 Excellent trimestre, le travail est toujours sérieux. *** a participé aux Olympiades de mathématiques et a fini 37ème sur 761. (1er)
- SES 19.5 10.9 4.5 19.5 Un excellent ensembl. Un travail d'une grande finesse, toujours pertinent. Bravo ! (1er)
Bilan : Excellent ensemble, particulièrement brillant dans les enseignements de spécialité (17.5)
Notes aux E3C :
Anglais : 20
Allemand : 18.5
Histoire : 18
Spé histoire : 18.5
Français : 14 (J'étais parmi les seuls dépités quand le ministre a annulé les épreuves, j'ai eu 16 au bac blanc du 2e trimestre...)
Terminale
- Philosophie : 17.8 14.7 8.5 18.4 Très bon trimestre. Elève investi, fin et réfléchi. Des qualités de compréhension et d'argumentation. Très bonne participation orale. Poursuivez dans cette voie ! (3e)
- Histoire : 17 14.5 11 18 Excellent trimestre. *** est un élève intéressé et motivé. (2e)
- Allemand 18.4 16.5 9.2 19.8 Des résultats remarquables qui résultent d'un travail personnel de grande qualité, nourri de recherches et de lectures personnelles. J'apprécie la qualité et la pertinence des interventions de *** toujours soucieux d'alargir ses connaissances. Félicitations !
- Anglais : 16 13 7.5 16 Un très bon trimestre écrit et oral. Une motivation solide. L'ensemble est très bon. (1er)
- Mathématiques 17.7 11.3 2 18.2 Excellent travail. Félicitations ! (2e)
- Maths expertes 15.6 14 1.75 18.8 Très bon trimestre, le travail est sérieux.
- Ses 17.3 11.4 3.5 18.7 Un excellent trimestre. *** s'investi pleinement en classe et fournit un travail de qualité. Félicitations ! (2e)
Bilan : Excellent trimestre, Poursuivez dans cette voie ! (17.7)
Je tiens à préciser que je suis dans une classe euro allemand qui, d'après nos professeurs, est un excellent cru, ce qui explique les moyennes très élevées dans les enseignements communs, le proviseur nous a par ailleurs rassuré en nous disant qu'il nous signalerait comme classe d'élite. Le lycée, qui accueille une prépa scientifique et littéraire, est un bon lycée de province, classé 470 sur 2000 et quelques d'après le Figaro. Enfin, (promis après je ne me vante plus) ma prof de philo m'a inscrit au Concours Général.
Donc, venons-en au fait : je pense avoir un bon dossier, voire très bon, ce qui est certes un atout, mais aussi, on l'oublie, un inconvénient, car cela complique grandement mes choix de lycées pour l'an prochain.
Ainsi, voici l'ébauche de ma liste de voeux (à chaque fois maths approfondies et ses):
Chateaubriand en Internat
Chateaubriand sans internat
Descartes avec internat
Descartes sans internat
Clémenceau avec internat
Touchard avec internat
Seulement voilà, il me semblait que cette liste était raisonnable, je l'avais établie il y a longtemps et mon orientation semblait sellée dans le marbre...
Sauf que certains de mes amis comptent faire des prépas scientifiques, et qu'ils envisagent pour certains de le faire... à Paris !
Or, ceci m'a complètement chamboulé car j'ai commencé à discuter orientation avec d'autres de mes amis et je me suis rendu compte qu'ils n'hésitaient pas à faire figurer H4, LLG, Janson de sailly et Hoche dans leurs listes...
Je me suis donc dit que j'allais faire pareil, ayant un meilleur niveau selon les moyennes. Seulement voilà, j'ai plusieurs grandes questions :
- Pensez-vous que j'aie une chance d'être admis dans ce genre d'établissements ?
- Si oui, question essentielle : mieux vaut-il être parmi les premiers à Chateaubriand ou alors dans les derniers à Janson ?
J'ai vraiment du mal à me rendre compte du niveau qui peut être celui demandé l'an prochain. D'une part je trouve dommage de me fermer des portes, mais il serait tout aussi regrettable d'être en échec en ayant voulu être trop ambitieux. D'un autre côté, je ne sais pas si vous avez remarqué mais les profs de maths et d'SES notent assez sévèrement et descendent jusqu'à 1.75 de moyenne en option maths expertes, ce qui me fait penser que je suis déjà habitué à une certaine exigence.
Donc, si j'allonge ma liste avec ce genre de lycées, est-ce pertinent ? et si je suis pris, que faire ?
Je m'excuse d'avance de potentielles coquilles,
Merci de m'avoir lu, je serai ravi de votre réponse !