Bonjour, j'aimerais que vous me conseilliez sur le niveau des prépas qu'il est raisonnable de demander par rapport à mon dossier.
Je comprends moyen le sujet-type donc je l'adapte un peu à ma sauce.
Etablissement: (je vois personne mettre le nom exact de leur établissement sur les posts donc je vais juste dire que c'est un très bon lycée international de province)
Statut : Public
Niveau de l'établissement: 99% de réussite au bac, 82% de mentions dont 33% de mentions TB et 46% de TB dans mon option et filière (lycée classé 48/2277 sur l'express)
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: Maths
NOTES DE PREMIERE
Trimestre 1:
Américain LV Section: 16,05 (n°2, classe: 13.75).
"Elève sérieux et travailleur, X a l'atout de faire une lecture très juste des textes et d'en faire des analyses
approfondies, surtout à l'écrit. Une participation plus active en classe est souhaitable."
EPS: 14,50 (Classe: 18,75).
Des progrès tout au long du cycle natation. X est un élève sérieux, assidu et motivé. Il faudra poursuivre
vos progrès en technique pour améliorer davantage vos performances chronométriques.
Espagnol LV2: 18,00 (n°2, classe: 14,13)
Excellent trimestre, continuez à participer.
Français: 16,50 (Classe: 14,35)
Très bon travail, X est très pertinent.
Histoire-Géographie en langue de section (américain): 16,20 (n°2 ou 3, classe: 15,10)
X a bien travaillé et il est arrivé à un bon niveau. Il montre une bonne compréhension.
Histoire-Géographie en français: 14,50 (Classe: 13,53)
Trimestre satisfaisant. X est un élève sérieux et attentif en classe.
Mathématiques: 14,35 (Classe: 14,39)
Un premier trimestre très satisfaisant. Élève sérieux et attentif.
Physique-Chimie: 16,70 (Classe: 14,30)
Très bon travail, toujours discret mais très efficace. Félicitations pour ce trimestre réussi.
SVT: 16,20 (Classe: 14,77)
Très bon trimestre. X s'implique avec beaucoup de sérieux en classe et dans son travail personnel. Il faut continuer ainsi.
Moyenne générale: 15,90 (n°10 si je me souviens bien, classe: 15,00)
Appréciation globale : Un très bon premier trimestre. Élève sérieux et réfléchi !
Mentions : FELICITATIONS
Trimestre 2:
Américain LV Section: 14,50 (Classe: 13,82)
Très bon élève, pourvu d'excellentes idées, X a tendance à vouloir trop élaborer ses propos et devrait faire plus d'effort pour faire le tri et se concentrer sur les points essentiels de son argument lors des tests communs. Plus de participation souhaitable
EPS: 17,50 (Classe: 17,37).
Des progrès et du sérieux tout au long du cycle d'acrosport. Un bagage de figures techniques prometteur
pour l'an prochain.
Espagnol LV2: 15.87 (Classe: 12,22)
Très bon trimestre, travail très sérieux. Continuez!
Français: 14,64 (Classe: 13,34)
Très bon travail, X est sérieux et appliqué.
Histoire-Géographie en langue de section (américain): 15,00 (Classe: 14.70)
Élève motive et intéressé. Souvent X participe activement en classe.
Histoire-Géographie en français: 16,50 (Classe: 13,90)
En progrès ce trimestre. Les résultats sont de grande qualité. Mes félicitations.
Mathématiques: 16.80 (Classe: 15,27)
Très bon trimestre. Mes félicitations !
Physique-Chimie: 14,90 (Classe: 14,30)
De bons résultats encore ce trimestre grâce à un travail toujours sérieux et appliqué.
SVT: 16,50 (Classe: 15,64)
Encore de très bons résultats ce trimestre et un travail toujours aussi sérieux. Il faut continuer ainsi.
Moyenne générale: 15,70 (Classe: 15,10)
Appréciation globale : Très bon trimestre. Du sérieux et de l’implication.
Trimestre 3:
Anglais: 15,55 (Classe: 13,97)
Très bonne année pour X. A l'écrit ses analyses littéraires sont notables pour leur concision et leur finesse. Plus de participation en classe est souhaitable.
EPS: 17,50 (Classe: 16,85).
Des progrès, de la motivation et une envie de réussir. Un très bon trimestre.
Espagnol: 18.17 (n°2, Classe: 14,19)
Excellent trimestre, travail très solide.
Français: 15,00 (Classe: 14,14)
Bon travail, le sérieux et la concentration de X sont au rendez-vous.
Histoire-Géographie en langue de section (américain): 16,00 (Classe: 14.40)
X a une bonne compréhension du sujet. Bonne participation et ensemble des
résultats prometteurs.
Histoire-Géographie en français: 17,67 (Classe: 15,48)
Excellent trimestre. X est un élève sérieux et motivé. Mes félicitations..
Mathématiques: 15.77 (Classe: 15,18)
Un très bon dernier trimestre, c'est très bien !
Physique-Chimie: 16,30 (Classe: 14,10)
De très bon résultats grâce à un travail sérieux et régulier, aussi discret qu'efficace tout au
long de l'année scolaire. Félicitations.
SVT: 15,50 (Classe: 14,74)
Très bon trimestre à l'image de cette année scolaire. X a travaillé avec sérieux et implication. Il a également participé aux Olympiades de Géosciences.
Moyenne générale: 16,10 (Classe: 15,30)
Appréciation globale : Un dernier très bon trimestre, du sérieux et de l'implication.
Notes aux épreuves anticipées:
Français - Oral: 13 ; Ecrit: 15
TPE: 17
NOTES DE TERMINALE
Trimestre 1:
Américain LV Section: 16.89 (n°2, classe: 15.12)
X est un élève fort: sérieux, analytique et perspicace. Je voudrais qu'il participe plus en classe.
EPS: 17,00 (classe: 19,06)
Des excellents résultats en musculation
Espagnol LV2:16,94 (classe: 14,59)
Excellent trimestre. Un travail remarquable. Une réflexion, argumentation, expression et langue de grande qualité. Dommage que X soit aussi discret en classe. Félicitations.
Histoire-Géographie en anglais: 15,50 (classe: 14.96)
C'est un très bon ensemble. Le travail est sérieux et assez régulier. Continue ainsi.
Histoire-Géographie: 16,50 (Classe: 13,58)
Très bon trimestre. De l'intérêt, du sérieux et de bonnes capacités de réflexion.
Maths spé: 11,20 (Classe: 12.50)
X s'est amélioré tout au long du trimestre, il est sérieux et attentif .
Mathématiques: 15,00 (Classe: 12,01)
Un premier trimestre très satisfaisant, poursuivez votre travail.
Philosophie: 14,40 (Classe: 15,00)
Une réflexion qui sait être très subtile et approfondie, avec des progrès prometteurs, tendant vers l'excellence. L'argumentation est précise, étayée par une culture intéressante. C'est très satisfaisant : travail sérieux et mature.
Physique-chimie: 17,00 (Classe: 14,46)
Très bon trimestre. X est un élève discret mais Ô combien efficace. Ses travaux sont de très bonne facture.
SVT: 16.33 (Classe: 14,84)
Très bon trimestre. Un travail sérieux, régulier et efficace bien que discret.
Moyenne générale: 16,00 (Classe: 14,80)
Appréciation globale : X réalise un très bon premier trimestre. Ses qualités de réflexion et son sérieux sont unanimement loués par l'équipe pédagogique.
Liste d'établissements demandés en prépa ECS:
1. Sainte-Geneviève
2. Stanislas
3. Sainte-Marie
4. Janson de Sailly
5. Le Parc
6. Pierre-de-Fermat
7. Institution des Chartreux
8. Champollion
9. Montaigne
10. Masséna
A noter que ma classe de première était excellente (la meilleure du lycée) donc difficile d'être bien classé et que ma classe de terminale est également vraiment pas mal. Les rangs ne sont pas indiqués parce que le lycée ne les a pas communiqués officiellement, tous ceux que j'ai écrits sont officieux.
J'ai quelques questions subsidiaires par rapport à mes notes, parcoursup et aux prépa demandées.
Notes, commentaires et autres: 1. à quel point est-ce que les notes de spé maths sont prises en compte? 2. Le rang est-il pris en compte autant qu'on le dit? Je suis encore 10 ème de ma classe cette année et même si j'ai des chances de monter au deuxième trimestre comme je le fais généralement (en excluant l'année dernière) je risque de pas faire mieux que 5-6ème vu le niveau des premiers. A la conférence de Ginette ils avaient dit qu'ils pouvaient prendre jusqu'au dernier du premier tiers de la classe d'établissements comme H4, et j'imagine que ça se traduit à peu près pour des prépas moins côtées par rapport à des élèves de lycées moins côtés mais d'un autre côté à l'époque où je voulais faire MPSI le conférencier à Masséna avait affirmé qu'être plus que 6 ème de sa classe, quel que soit le niveau de la classe, interdisait l'entrée dans sa prépa (mieux classée en MPSI qu'en ECS d'ailleurs). 3. Quelle importance les prépas donnent-elles aux notes des EAF? La prof que j'ai eue à l'oral, qui a d'ailleurs changé l'ordre de passage en ma défaveur au dernier moment, m'a posé que des questions hors-programme puis s'est calmée avec les élèves passés après mais elle a pas ajusté du coup j'ai une note pas terrible alors que j'ai toujours été bon en français. 4. Le fait que mes professeurs aient plusieurs fois souligné que j'étais discret peut-il nuire à mes candidatures? 5. Par ailleurs, dans quelle mesure est-ce que le fait d'être parfaitement bilingue m'aidera à être accepté dans des prépas? Il y a une note bidon dans chaque bulletin que je n'ai pas reportée ici intitulée "anglais LV1 pour post-bac" où j'ai 20 mais c'est coef 0 donc je sais pas si ça sera pris en compte. 6. Concernant mon âge, quelques unes des prépas que j'ai contactées ont semblé dire qu'être jeune (j'aurais encore 16 ans à la rentrée 2020) n'était pas forcément un atout si ce n'est que ça pouvait aider à obtenir une place en internat. Je leur fait plutôt confiance, mais si quelqu'un a une expérience directe sur la question je suis tout ouïe. 7. A quel point est-ce que les activités optionnelles (comme le fait que je sois rédacteur en chef du journal du lycée) peuvent aider/compenser mes notes qui ne sont pas mauvaises mais pas excellentes non plus?
Parcoursup: Les "taux d'accès" ne semblent correspondre à rien. Si on fait le ratio du nombre de propositions sur le nombre de demandes on tombe sur un nombre tout à fait différent (ex: Selon parcoursup, 506/4029 candidats, soit 12,6% ont reçu une réponse pour le Lycée du Parc. Toutefois, toujours selon parcoursup, le "taux d'accès" du Parc en ECS est de 26%). Est-ce que je me trompe dans ma méthode ou est-ce que les chiffres sont incohérents?
Prépas demandées: J'ai lu pas mal de vieux threads sur ce site donc je sais que j'ai peu de chance d'être accepté dans des établissements comme Ginette, du coup j'en ai enlevé parmi ceux qui figuraient sur ma liste au départ (LLG et Saint-Louis remplacés par Montaigne et Champollion) mais les pourcentages d'acceptés à HEC et le reste du top 3 ainsi que celui d'élèves bénéficiant de places en internat sont bien moins élevés donc je sais pas si je peux viser un peu plus haut ou si ma liste est correcte à l'heure actuelle. Si vous avez des recommandations, que ce soit au niveau géographique ou juste d'écoles plus raisonnables à demander je souhaite les entendre. Il me semble que mes chances d'être accepté à Masséna (30,4% d'offre, 54% de "taux d'accès"), qui se situe dans mon académie, ne doivent pas être trop mauvaises et qu'il serait inutile de gâcher des voeux sur des prépas moins bien classées si je peux les utiliser à la place sur des prépas un peu meilleures (et potentiellement meilleures que ce que j'ai mis en 8-9). Mes parents me recommandaient de jouer la sécurité donc j'ai adapté ma liste mais j'ai l'impression que je le fais trop. Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide.