Avis de dossier prépa ECS

Re: Avis de dossier prépa ECS

Messagepar Luciad61 » 26/11/2019 16:46

grenadine95 a écrit:Un voeu de secours est un voeu qui assure une prépa.

Montaigne est voeu risqué pour toi car loin de chez toi mutuelle TNS. Penses-tu qu'il n'y a aucun bachelier à Bordeaux et environs.

Thiers doit être ton voeu de secours, un voeu safe sans risque.

Libre à toi d'y aller ou pas. Mais comme tu n'as pas de plan B....

As-tu pensé à la logistique ? Comment te logeras-tu à Paris, Lyon ?

Ginette se tente.

Tu peux aussi trouver une auberge de jeunesse si tu n'as pas encore trouvé un logement.
Luciad61
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 26/11/2019 14:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis de dossier prépa ECS

Messagepar Nimoxi » 12/01/2020 15:38

Salut, je reviens vers vous étant donné que mon premier trimestre de terminale est tombé, j'actualise mon dossier et j'ai toujours besoin d'avis en espérant que vous puissiez m'aider !

NOTES DE PREMIÈRE

Français : [T1] : [16,46] (12,78) Très bon trimestre, travail sérieux et de qualité. (1ier)
[T2] : [16,53] (12,26) Très bon trimestre, travail très sérieux (1ier)
[T3] : [18,23] (13,38) Des progrès, excellent trimestre, bonne participation, élève très sérieux et très impliqué dans son travail. (1ier)

Mathématiques: [T1] : [15;80] (12,40) Élevé sérieux et appliqué. A fourni un travail de qualité tout au long du trimestre. Poursuivez vos efforts ! (Top 3)

[T2] : [17,30] (13) Très bon trimestre, travail sérieux et appliqué, félicitations ! (3ième)

[T3] [17,50] (14)Très bon trimestre, félicitations pour cette année remarquable ! (top3)

Histoire-Géographie : [T1] : [17,50] (12) D'excellents résultats, poursuivez le travail de réflexion que vous avez engagé. (1ier)
[T2] : [20] (13,27) Excellent trimestre, mes félicitations!!! (1ier)
[T3] : [17,29] (12,45) Encore un trimestre aux excellents résultats, je vous félicite pour cette année réussite ! (1ier)

Anglais LV1 : [T1] : [18] (14,64) Excellent travail à l'oral et à l'écrit, des base solides (2ième, je ne serai jamais premier, le premier parle couramment anglais)
[T2] : [14] (12) Bon travail, des bases solides à entretenir. (top3)
[T3] : [17,33] (14,33) Très bon travail à l'oral et a l'écrit, des bases solides! Bravo! (2ième)

Allemand LV2 : [T1] : [15] (13) Ensemble satisfaisant même si X peut améliorer sa participation orale en supprimant les bavardages. (milieu de classe je dirai)
[T2] : [12] (13) Trimestre moyen car vous avez moins bien travaillé. (milieu de classe)
[T3] : [15,54] (14,22) X obtient des résultats tout à fais satisfaisants. Il devrait toutefois s'investir plus à l'oral. (premier tier)

EPS : [T1] : [18] (15) Excellent trimestre que ce soit dans les résultats ou la participation. (1ier)
[T2] : [18] (14) Très bon trimestre, beaucoup de sérieux et de persévérance. (1ier)
[T3] : [18] (14.80) Toujours d'un très bon niveau surtout en badminton. X a tout pour réussir l'an prochain. (1ier)

Physique-Chimie: [20] (15) [18,5] (16) [18] (15) Élève très investi excellent trimestre. / Élevé sérieux, très bon trimestre. / Très bon trimestre, élève sérieux
SVT : [15,43] (13) [17,33] (13,5) [18] (14,50) Très bon trimestre, des facilités de raisonnement. / Les résultats progressent, de la finesse dans les raisonnements et de la rapidité de compréhension, le niveau devient remarquable. / Excellent travail, de la finesse d’analyse dans les raisonnements, une participation dynamique, bravo!

Que ce soit en Physique et SVT j'ai toujours été 1ier ou 2ième de la classe.

Moyennes générales :
[T1] 17.50 (14) : Excellent premier trimestre, poursuivez sur cette voie, FELICATIONS. (1ier)
[T2] 17,50 (14,50) : Des résultats remarquables dans la majorité des matières, ne relâchez pas les efforts en langues. FELICITATIONS (1ier)
[T3] 18 (15) : Vous avez exploités pleinement vos capacités ce trimestre, le niveau sur l'année est remarquable, FELICATIONS du conseil de classe (1ier)

EAF :
Français écrit : 16
Français oral : 17
TPE :17


NOTES DE TERMINALE

1er trimestre : Ma moyenne (Moyenne de classe) Appréciation (Classement)

Philosophie : 17.63 (13.60) (2ième) D'exellents résultats ! Une grande aisance dans la conceptualisation et la rédaction, et une présence dynamique en classe. Bravo !
Mathématiques : 17,5 (11,7) (2ième) Élève très vif, et intéressé par la matière. Excellent trimestre.
Spé maths : 14.5 (13) (2ième) Travail très sérieux. Bon trimestre.
Histoire-Géographie : 16.75 (13.5) (1er) Élève très sérieux et impliqué dans sa réussite, les résultats sont excellents ; poursuivez dans cette voie !
Anglais LV1 : 17.33 (14).(2ème) Excellent travail ; très bon niveau à l'oral et à l'écrit !
Allemand LV2 : 15 (13.5) (5 premier) Trimestre très satisfaisant. Élève sérieux devenu dynamique à l'oral qui a beaucoup progressé. C'est très bien, il faut poursuivre ainsi.
EPS : 20 (15) (1ier) Excellent trimestre que ce soit dans les résultats ou dans la participation

SVT : 16.33 (14,5) (top 3) Élevé très vif et à l'esprit critique affûté dont il sait user a la perfection en SVT. Excellent trimestre. (j'aurai bien aimé cette appréciation en maths)
Physique-Chimie : 18 (14) (1ier) Excellent trimestre, élève très sérieux.

Mon lycée a décidé deux semaines avant la fin du trimestre d'enlever tous les coefficients de la terminale S (toute les matières ont désormais le même coefficient), les moyennes générales ne sont donc plus du tout représentatives. Je vous donne donc ma moyenne générale avec les coefficients du concours d'HEC à titre indicatif:

(T1) : 17.2 Appréciation globale : Excellent bilan trimestriel. Votre implication dans vos études est apprécié.

Remarques importantes : J'ai réfléchi aux réponses de grenadine qui considérait mes vœux trop risqué avec trop peu de vœux de secours, je suis sur de mettre Thiers en dernier vœux même si honnêtement je pense que si tous mes vœux sont refusés sauf Thiers, je préférerais même prendre une année sabbatique où je perfectionnerais toute les matières nécessaires en autonomie et retenterais ma chance l'an prochain pour espérer une prépa mieux classé. Thiers n'a envoyé que deux élèves à HEC ces 5 dernières années et je suis convaincu que j'ai besoin d'avoir un minimum de personnes qui vise le top 3 pour me stimuler et exprimer mon plein potentiel. Autrement dit, je ne compte pas mettre beaucoup de vœux de secours.
Je sais que cela peut paraître risqué mais je préfère prendre le risque, c'est pourquoi j'aurai besoin de conseils sur quelles prépas du top 20 seraient les plus intéressantes pour moi par rapport à mon dossier, mon premier trimestre de terminale vous semble-t-il cohérent avec le risque que je compte prendre ? Je suis preneur de tout avis !
Nimoxi
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 10/11/2019 15:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis de dossier prépa ECS

Messagepar grenadine95 » 12/01/2020 22:33

Je ne comprends pas ton approche. Si j'ai Thiers alors je fais une année de césure !?

Comment veux-tu avoir une prépa plus sélective en année bac+1 après césure ?

Ton dossier passera après ceux de l'année en cours.

Je n'ai pas dit que tu aurais Thiers. J'ai dit qu'il était raisonnable de mettre Thiers dans ta liste.

Et ce n'est pas la prépa qui passe les concours ! Les profs de Thiers sont sans aucuns doutes à même de te préparer à une entrée à HEC. Mais on en est encore loin.

Essaie de penser à une liste qui tienne la route. Fais les jpo si tu peux et concentre toi sur ton 2ème trimestre.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Avis de dossier prépa ECS

Messagepar Nimoxi » 13/01/2020 00:21

Disons que je serai vraiment dégoûté d'avoir seulement Thiers ce qui pourrait me conforter dans l'idée d'une césure.

Pourquoi mon dossier passerai après ceux de l'année en cours ? Les algorithmes de Parcoursup en tiennent rigueur ?

Je ne nie absolument pas que les profs de Thiers sont très compétents et puissent excellemment préparer à un concours comme HEC, je dis simplement qu'ils sont dans l'obligation de s'adapter aux ambitions de la majorité de la classe. Et m'étant renseigné sur le sujet, la préparation des concours top 3 et du top 10 n'est en rien comparable. De ce fais, les profs de Thiers ne vont pas s'adapter à une très faible minorité qui vise très haut et donc délaisser la majorité en sachant qu'ils sont une quarantaine a viser des "écoles moyennes". Le problème n'est donc pas les profs ni la prépa en soi mais les élèves qui y sont. Selon moi, la meilleure façon de progresser et d'avoir en commun le même objectif, avancer dans la même direction afin de créer une émulation positive! Ce qui ne sera malheureusement pas le cas à Thiers. ( peut-être 5 personnes sur 50 à tout cassé qui partageront mes objectifs)

Sinon oui je vais aux JPO dans quelques semaines de St Marie et du Parc en espérant qu'ils me disent qu'ils vont me prendre comme ça tout est réglé :-D

Sinon que penses tu de mon premier trimestre de Term ? piste d'améliorations ?
Nimoxi
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 10/11/2019 15:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis de dossier prépa ECS

Messagepar grenadine95 » 13/01/2020 08:50

Thiers, c'est quand même régulièrement des admis HEC (3 en 2017) et chaque année quelques ESCP et ESSEC. Tu y aurais de la concurrence !

Donc, les profs ne laissent pas de côté les élèves brillants. Ce n'est plus le lycée.
La mentalité d'un bon prof de prépa, c'est d'être dans l'esprit concours ! C'est un challenge !

Très bon 1er trimestre.Un conseil, mets le paquet sur les langues, le niveau exigé en prépa est très élevé.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Avis de dossier prépa ECS

Messagepar Nimoxi » 22/01/2020 17:26

J'ai remarqué récemment qu'on pouvait voir sur Parcoursup le taux d'accès de chaque Lycée l'année dernière dans la voie ECS. On y voit que pour Thiers, 60% des dossiers proposés ont été retenus (donc l'élève à reçu une proposition d'admission). Que penses tu de ces statistiques ? Personnellement, ce 60% me semble plutôt confortable compte tenu de mon dossier (le deuxième trimestre s'annonce dans la même continuité) ce qui me conforte dans le choix de mettre Thiers en dernier vœu en considérant que je suis sur de l'avoir. Que penses tu de ces statistiques, est-il judicieux d'en tenir rigueur pour choisir ses vœux de secours ?
Nimoxi
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 10/11/2019 15:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis de dossier prépa ECS

Messagepar grenadine95 » 23/01/2020 10:16

Tu es dans l'académie, tu as un dossier qui sera classé. Pas de raison que ça ne passe pas.

Mais je ne suis pas là pour faire des pronostics. J'aime les belles listes ou les risques sont nuls. :)

C'est agaçant d'entendre Parcoursup m'a refusé. Ce n'est pas le hasard quand on se retrouve sans rien...c'est juste une liste mal faite.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Avis de dossier prépa ECSAvis de dossier prépa ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis de dossier prépa ECS

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord