Connexion avec un réseau social:

AVIS DOSSIER PREPA ECS TS SPE MATHS

Messagepar jeanjeanb49 » 22/12/2015 18:12

Bonjour à toutes et à tous !
Premièrement, je souhaiterai remercier la communauté PrépaHEC pour son efficacité et ses bons conseils !
Alors voilà, je suis actuellement en classe de terminale S, et désire entrer en prépa HEC l'année prochaine. La question du dossier est toujours ambiguë, mais le poster me permettrai d'avoir un ordre d'idée sur mes vœux, car comme vous allez peut-être le constater mon dossier possède quelques particularités !
Voici mon dossier :

Etablissement: Lycée Saint Gabriel - Vendée
Statut : privé
Niveau de l'établissement: 95% en 2014 et 97% en 2013
Classe: TERMINALE S
Spécialité: maths

NOTES DE PREMIERE:

Matière: [T1] (moyenne de classe) (+ haute moyenne, plus basse moyenne ) appréciations [T2] (moyenne de classe)appréciations [T3] (moyenne de classe) appréciations

FRANCAIS : [12.9](12.6)(+15.7/-9.7): Un bon début d'année. On note beaucoup d'application dans le travail personnel.
[15.6](13)(+16.9/-10.3): De nets progrès. Les résultats sont très satisfaisants. Le travail à gagné en approfondissement.
[13.9](12.8)(+17.1/-8.6): Les résultats restent satisfaisants. xxx a su maintenir ses efforts dans la durée.

MATHEMATIQUES :[19.1](15.9)(+20/-9.2): Bonne réflexion, travail très sérieux, excellent résultat.
[16.2](13.8)(+18.8/-7.7): Travail très sérieux. Très bon niveau.
[16.7](14.3)(+18.7-8.1): L'attention et les résultats sont en baisse ce trimestre; Le niveau acquis reste tout à fait satisfaisant !

HISTOIRE : [15.3](14.2)(+18.8/-9,8): Participation motrice, des capacités très bien exploitées, des productions écrites solides et rigoureuses.
[16](14.9)(+19/-11.8): Très bon ensemble, participation dynamique et positive, et maintien d'un très solide niveau.
[17](13.4)(+18.7/-9): Travail efficace et investissement appréciable. Le niveau d'acquisition est excellent.

ANGLAIS: [15.3](14.8)(+17.1/-10.9): Résultats satisfaisants. Élève dynamique et motivé. Excellent investissement en cours.
[15.9](14.5)(+ 18.3/-9): Résultats très satisfaisants. Bon investissement en cours. Ne pas relâcher les efforts !
[16.8](14.6)(+17.9/-9.4): Résultats très satisfaisants. Excellente progression.

ESPAGNOL: [14.8](13.2)(+16.1/-8.7): Bon travail à l'écrit comme à l'oral.
[17](15.2)(+18.7/-12.4): Très bon trimestre ! Participation très pertinente. Félicitations !
[16.6](13.7)(+16.7/-9.3): Bon trimestre. Résultats écrits et oraux satisfaisants. L'expression doit encore gagner en rigueur.

APPRECIATIONS GENERALES : T1 : 16.6 : C'est un très bon début d'année. Les résultats sont très satisfaisants. Le travail fourni est de qualité. Félicitations du conseil de classe.
T2 : 16.5 : C'est un très bon trimestre. Les efforts sont à poursuivre. Félicitations du conseil de classe.
T3 : 16.7 : C'est un très bon trimestre. Félicitations du conseil de classe.
EAF: FRANCAIS ECRIT : 12
FRANCAIS ORAL : 13
TPE : 20

Voilà pour ce qui est de la première ! Que pensez vous des moyennes de classe et mes EAF ? Je tiens à préciser que j'étais globalement 4/5 ème de classe jugée bonne voir très bonne pour les maths. De plus, j'étais en classe internationale et nous étions mélangés en français, anglais et espagnol avec des es et des L, nous étions environ 34 .

TERMINALE:

PHILOSOPHIE: [12.1](12.2)(+16.1/-8.6): Travail sérieux, ensemble très encourageant en ce début d'année. Participation orale régulière et pertinente.

MATHEMATIQUES: [13.5](13.5)(+17.56/-7): Excellente motivation, travail très appliqué. Ensemble très satisfaisant à continuer. 8ème

SPE MATHS : [19.3](16.4)(+20/-10.3): Très actif en classe, intéressé, curieux, c'est très bien !

HISTOIRE: [17](12.8)(+17.5/-9.5): Excellent travail ! Participation motrice et de qualité. 2ème

ANGLAIS: [15.6](14.7)(+18.2/-9.1): Très bon premier trimestre. Travail et investissement de qualité !

ESPAGNOL: [15.7](16.5)(+20/-10.7)*qu'une seule note : Bon trimestre. XXX est investi et fourni un travail de qualité. Bonne participation orale.

APPRECIATION GENERALE :[15.9](14.3) 4/3 ème Un premier trimestre très réussi grâce à un travail de qualité et à une participation motrice. Félicitations du conseil de classe.

Pour ce qui est de ce premier trimestre, il est moins bon que l'an dernier, et nous ne sommes que 16 dans la classe. Les classements sont à titre indicatifs pour la moyenne générale mais certains en maths et histoire. Nos professeurs s'accordent pour juger la classe très bonne (notamment en maths ou il est nettement plus exigeant que l'an dernier.) De plus, nous avons loupé 15 jours de cours pour partir en Inde c qui est peut être positif pour la lettre de motive ?
Cependant, je pense augmenter pour ce second trimestre notamment en maths !

Voici à présent ma liste voeux !

1-GINETTE (rêve :-D )
2-STANISLAS ( rêve aussi !)
3-GRANDCHAMPS
4-JANSON DE SAILLY
5-LAKANAL
6-SAINT JEAN DE PASSY

J'ai conscience que mes vœux sont surement trop ambitieux, et que je n'ai pas de vœux de sécurité. Cependant, je compte présenter le DEGEAD de Dauphine. Evidemment, je suis ouvert à toutes critiques, n'hésitez pas !
Voilà voilà ! En espérant avoir respecté les règles du forum, je vous remercie d'avance pour vos conseils et vos indications quant à ma liste de vœux :-D

Bonne soirée à vous tous !
jeanjeanb49
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: AVIS DOSSIER PREPA ECS TS SPE MATHS

Messagepar Wladyslaw » 22/12/2015 18:26

Oui, pour moi, tes voeux sont un peu trop ambitieux, sachant que ton lycée n'est pas particulièrement bon, et que les moyennes de classe sont plutôt élevées. Les premiers choix me semblent peu judicieux : Ginette, ce n'est pas la peine, je mettrais Grandchamp (à l'extrême rigueur Stan) en premier et descendrais plus bas.
Mais cela reste bien sûr fonction de ton deuxième trimestre.

Cela dit, vu que tu viens de Vendée, je crois que Saint-Jean de Passy et Grandchamp n'ont pas d'internat. Assure-toi de pouvoir te loger !
Wladyslaw
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jeanjeanb49 » 22/12/2015 19:04

Merci Wladyslaw pour cette réponse si fulgurante !
En effet, Ginette est comme tu le dis, est intouchable ! Stanislas de même. Cependant, Grandchamps serait vraiment mon voeux numéro un, ai j mes chances ? . J'ai fait les JPO l'an dernier et compte y retourner cette année pour mettre toutes les chances de mon coté !
Oui en effet, Saint Jean et Grandchamps n'ont pas l'internat, seulement l'internat externé, ce qui me conviendrait d'autant de plus !
Donc pour toi, il serait plus judicieux de mettre :
1 Granchamps
2 Janson
3 Lakanal
4 Saint jean de passy
5 ?
6 Saint vincent Providence

Ne faudrait il pas inverser Lakanal et Saint jean ?
De plus une jeune fille de mon lycée ( qui a aussi suivi la section internationale) à été admise à Saint Jean de Passy il y a deux ans et est présent à l'ESCP. Ils connaissent donc mon lycée normalement :)

Encore une fois merci pour ta réponse et bonne soirée !
jeanjeanb49
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Anowser » 22/12/2015 19:50

Bonsoir Jean Jean !
Déjà bravo beau dossier et tu as tes chances dans une bonne prepa.
Je serais peut-etre pas aussi catégorique sur Ginette qui a ses exigences particulières mais je laisserais qqn qui connait mieux donner son avis.

Ton dossier est très bon mais les moyennes de classes sont très élevées! Pour un jury ça peut vouloir dire plusieurs choses aussi bien que la class est très bonne ou les profs peu exigeants....

Surtout en spé maths avec 16 de moyenne pour une matière qui surprend souvent au premier trimestre de terminale...et en espagnol que veut dire une moyenne de 17 quand celle de la classe est à 16?). Qu'entends tu par "classe internationale" ?
Si t'as classe est jugée très bonne ça atténuera sûrement ces moyennes élevées cependant.

Pour tes notes aux eaf, elles vont dans le sens de ton année mais ne t'aideront pas. Je te conseille de miser sur la philo pour palier ces notes moyennes.

Pour ta liste, elle est bonne à mon avis.
Anowser
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Messagepar jeanjeanb49 » 22/12/2015 21:29

Merci pour ta réponse Anowser !
Pour ce qui est de Ginette, j'hésite. Car d'une part mes chances sont faibles , met d'autres, il me faut être seul pour apprendre par apprendre un cours d’histoire par exemple. Cependant, l'ambiance ainsi que la qualité des cours y sont réputées géniales !
Ensuite, pour ce qui est des moyennes élevées, en effet cela m’inquiète un peu ! Nous en avons parlé avec nos professeurs, et ils nous ont dit qu'il la jugerait normalement très bonne (et nous ne sommes que 16 !).
La classe internationale n'a rien de formelle comme une européenne, c'est un concept inventé par notre établissement et qui permet aux jeunes de suivre deux heures d'anglais en plus avec une ouverture internationale comme l’accueil de jeunes étrangers, des rencontres avec des chefs d'entreprises ou des diplomates. De plus, le projet final de la classe est l'organisation d'un séjour en Inde de 15 jours, et que nous avons fait en Novembre de cette année ( nous avons de ce fait loupé les ds d'espagnol et de spé maths !).

Oui en effet, mes notes aux EAF sont moyennes, mais sont elles éliminatoires pour les prépas que je vise ?
Enfin, avez d'autres idées de prépas auxquelles je pourrai prétendre ? J'ai visité Hoche, mais à priori, leur sélection se fait sur l’île de France, donc à écarter peut être ! ou bien peut-être IPESUP (mais qui à un fonctionnement assez spécial à priori ! )

Merci encore pour vos réponses ! Bonne soirée !
jeanjeanb49
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Anowser » 23/12/2015 15:24

Si vous êtes 16 ça change beaucoup de choses alors!
Le projet est un gros plus pour l'épreuve d'entretien donc si tu peux le mettre en valeur d'une quelque façon, fait le ^^ (je pense notamment aux prépas qui demandent une lettre de motivation)

Eliminatoires non, ça aurait vraiment problématique en dessous de la moyenne mais ce n'est pas le cas.
Toutefois j'ai un ami qui a une 9 à l'écrit et majore aujourd'hui avec 17,5 en français (contraction) et a contrario j'avais eu 17 à l'écrit et plafonne à 7 en français donc ...
Maintenant je ne suis pas jury mais un dossier est un tout.

Pour IPESUP ils ont leurs propres critères de sélection et c'est une privée hors contrat (donc à son coût) et ne rentre donc pas dans la procédure APB.
Anowser
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Messagepar Nikita028 » 23/12/2015 16:52

Salut,

A mon avis, la première liste visait très haut, mais ta deuxième est plus raisonnable.
Les notes des EA ne sont pas éliminatoires à mon avis, mêmes si elles diminuent quelque peu la qualité du dossier
Nikita028
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
ESCP Europe

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: AVIS DOSSIER PREPA ECS TS SPE MATHS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message