AVIS DOSSIER PRÉPA ECS/MPSI TS SPÉ MATHS

Messagepar leanne2609 » 17/05/2017 14:50

Bonjour,

Voici mon dossier de Terminale, qui ressemble assez a celui de 1ere (moyennes légèrement plus hautes en 1ere).

Pour l'instant, je suis intéressée par des prépas ECS mais j'ai aussi inscrit des MPSI sur ABP, donc tous les avis sont bons à prendre!

TERMINALE S 1ER TRIMESTRE

Matière : moyenne (moyenne classe, classe d'un très bon niveau) (+;-)
Discipline Non Linguistique (DNL) : 19.33 (15.91) (19.33;9.67) : Excellent trimestre avec un investissement permanent à l'oral. Bravo.
Anglais européen: Le niveau d'anglais, l'implication dans les activités et la qualité de l'expression orale sont remarquables.
Histoire Géographie: 15.4 (12.08) (18.4;5.5) : Un excellent trimestre. L'attitude est non seulement sérieuse, mais positive; les travaux sont réfléchis. Continuez ainsi.
Anglais : 19.45 (14.75) (19.48;10.18) : Excellent niveau. Élève posée et pertinente. Félicitations!
Espagnol : 17.9 (12.62) (19.84;4.34) : Léanne propose toujours un travail de qualité. Le niveau de langue me semble très satisfaisant.
Mathématiques : 17.3 (11.5) (19.2;4.2) Très bon trimestre.
Mathématiques Spécialité : 18.5 (13.27)(19;2.5) : Excellent trimestre. Votre travail est sérieux et de qualité. Continuez ainsi.
Philosophie : 13.5 (9.78) (15.5;6.5) : Un trimestre assez bien réussi dans l'ensemble.
Physique/Chimie : 15.5 (12.43) (18.5;5.75) :Très bon trimestre avec un travail personnel sérieux et régulier. Bonne participation en classe.
Sciences de la Vie et de la Terre : 13.2 (11.33) (18.08;6) : Des progrès très significatifs en fin de trimestre. Élève sérieuse et fournit un travail régulier et approfondi qu'elle devra poursuivre au trimestre prochain

Appréciation du conseil de classe:
Appréciation CPE: Élève déléguée de classe très investie dans les missions qui lui ont été confiées. À ce titre, je la remercie pour son engagement. Appréciation globale: D'excellents résultats dans la majorité des disciplines. Le sérieux et le travail de qualité sont soulignés par tous les professeurs. Nous vous félicitons.

2EME TRIMESTRE

Discipline Non Linguistique (DNL) : 20 (18.6) (20;15.84) Bravo pour ce trimestre.
Anglais européen: Le niveau d'anglais et la participation sont remarquables.
EPS : 12 (14.03) (18;10.5) : Trimestre convenable.
Histoire/Géographie : 15 (10.47)(17.2;2.4) : Un bon trimestre. L'ensemble est très encourageant, continuez ainsi.
EMC: Travail intéressant sur l'acculturation et la mondialisation. Élève impliquée dans cet apprentissage.
Anglais : 19 (14.34) (19.46;9.6) : Excellents résultats. Travail régulier et de qualité. Élève sérieuse et motivée.
Espagnol : 18.92 (13.06) (20;5.67) : C'est encore un très beau trimestre. Je te félicite pour tes résultats et ton attitude toujours agréable et positive.
Mathématiques : 17 (11) (18.8;2.5) : Excellent trimestre, Léanne a progressé dans la finesse et la profondeur de l'analyse.
Mathématiques Spécialité : 19 (14.29) (19;5.5) Excellent trimestre. Votre travail est toujours aussi sérieux et régulier.
Philosophie : 14.5 (9.87) (17;5) : Un trimestre bien réussi. Élève sérieuse et très mature.
Physique/Chimie : 17.36 (11.54) (17.82;4.82) : Excellent trimestre fruit d'un travail rigoureux et de qualité. Élève sérieuse et volontaire qui fait preuve d'une grande autonomie dans la pratique de la démarche expérimentale.
Sciences de la Vie et de la Terre : 15.88 (11.17) (17.56;6.4) : Excellent trimestre; des progrès dans l'acquisition des méthodes.
Appréciation du conseil de classe:
Appréciation CPE: Déléguée de la classe de TS très investie dans les missions qui lui ont été confiées, un réel engagement dans sa scolarité. Appréciation globale: Des résultats excellents et en progrès. Vous possédez toutes les qualités pour vous engager dans des études supérieures exigeantes. Nous vous félicitons.

Candidatures (non classées) :
Louis Le Grand : MPSI
Sainte Geneviève : ECS
Stanislas : ECS/MPSI
Hoche : ECS/MPSI
Louis Pasteur : MPSI
Blaise Pascal : MPSI
Saint-Louis : ECS
Henri IV : ECS/MPSI

Pour l'instant mon premier voeux est Sainte Geneviève.
Des avis ?
leanne2609
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: AVIS DOSSIER PRÉPA ECS/MPSI TS SPÉ MATHS

Messagepar BenjaN » 19/05/2017 16:18

La liste ECS est ambitieuse, mais le dossier a de beaux arguments.
Si la 1ère est du même acabit, le risque peut se courir.

Pour MPSI, pourquoi ne pas avoir mis ginette à la place de Hoche ?
ça ferait 3 paires assez cohérentes (LLG-ginette, H4-stan, Pasteur-B. Pascal).
Ton niveau de langue est un très gros atout pour les concours d'ingé
BenjaN
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar leanne2609 » 19/05/2017 17:13

BenjaN a écrit:La liste ECS est ambitieuse, mais le dossier a de beaux arguments.
Si la 1ère est du même acabit, le risque peut se courir.

Pour MPSI, pourquoi ne pas avoir mis ginette à la place de Hoche ?
ça ferait 3 paires assez cohérentes (LLG-ginette, H4-stan, Pasteur-B. Pascal).
Ton niveau de langue est un très gros atout pour les concours d'ingé

J'ai choisi de ne pas faire de double candidature pour Ginette car j'ai entendu dire que ce n'était pas très bien vu et j'étais plus orientée vers une ECS à l'époque.
En effet, si je vais en MPSI le français et les langues seront plus un atout qu'un fardeau comme beaucoup d'autres préparationnaires. Cependant, je doute en ma capacité à pleinement réussir dans cette filière.

Sur le long terme, je serai plutôt intéressée par la finance ou l'économie.
leanne2609
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar BenjaN » 19/05/2017 22:39

"entendre dire", ah !
(ginette aurait une commission unique pour ECS, MPSI, PCSI et BCPST ?)

Question finance, je dirais qu'il y a davantage d'écoles d'ingé qui y amène que d'écoles de commerce. :wink:

Mais choisis librement, dans les 2 cas tu as de grandes chances.
BenjaN
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar leanne2609 » 19/05/2017 22:53

BenjaN a écrit:"entendre dire", ah !
(ginette aurait une commission unique pour ECS, MPSI, PCSI et BCPST ?)

Question finance, je dirais qu'il y a davantage d'écoles d'ingé qui y amène que d'écoles de commerce. :wink:

Mais choisis librement, dans les 2 cas tu as de grandes chances.

J'ai lu quelque part qu'en effet le jury d'admission était constitué du directeur des admissions et de 2 autres profs, donc j'imagine que oui?
Je suis consciente que pour la finance les écoles d'ingé sont mieux vues que celles de commerce, mais HEC propose un double-diplome avec l'X donc il y aura toujours des passerelles (j'espère en tout cas).. Dur dur de choisir, surtout quand il semble y avoir tellement en jeu!
leanne2609
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 20/05/2017 17:35

Bravo, tu as un très bon dossier !

Tu viens d'un lycée public ou privé ? Dans quel département ? Tes EAF ?

Ta liste ne comporte pas de voeux de secours. Cette année ta liste est particulièrement risquée puisque 12 voeux d'une même filière sont possibles.

Il faudra faire un choix de filière. Les deux filières sont très ou trop différentes.

LLG, H4, Stan et Hoche se valent en MPSI. Attention, très grosse pression et un niveau de maths très supérieur au niveau de terminale attendu.

Ce n'est pas LLG qu'il fallait mettre en MPSI mais Ginette. Enfin, tu arrives après la bataille.

Pasteur et Blaise Pascal sont très sélectives également. Es-tu dans l'académie de Versailles ?

En ECS, ta liste est très légèrement moins sélective.

J'espère que ta lettre de présentation attirera l'attention de Ginette.

Bonne chance ! :)
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar leanne2609 » 20/05/2017 17:58

grenadine95 a écrit:Bravo, tu as un très bon dossier !

Tu viens d'un lycée public ou privé ? Dans quel département ? Tes EAF ?

Ta liste ne comporte pas de voeux de secours. Cette année ta liste est particulièrement risquée puisque 12 voeux d'une même filière sont possibles.

Il faudra faire un choix de filière. Les deux filières sont très ou trop différentes.

LLG, H4, Stan et Hoche se valent en MPSI. Attention, très grosse pression et un niveau de maths très supérieur au niveau de terminale attendu.

Ce n'est pas LLG qu'il fallait mettre en MPSI mais Ginette. Enfin, tu arrives après la bataille.

Pasteur et Blaise Pascal sont très sélectives également. Es-tu dans l'académie de Versailles ?

En ECS, ta liste est très légèrement moins sélective.

J'espère que ta lettre de présentation attirera l'attention de Ginette.

Bonne chance ! :)

Je suis dans un lycée français à l'étranger (Afrique de l'Ouest) qui fait partie de l'académie de Bordeaux!
J'ai eu 20 aux TPE et 15 écrit + oral en français. C'était clairement des accidents; j'étais 1ère puis 2e de la classe en Première avec 18 de moyenne... Ma prof de français a également eu à écrire une recommandation pour Ginette et je sais pour sûr qu'elle est très très positive.

Mes voeux de secours sont des formations hors APB!
Je pense que mon choix est fait; mes ECS seront mes premiers voeux.

Dans ma lettre de présentation pour Ginette, j'ai exposé mes activités co-curriculaires (rôle de déléguée durant tout mon collège/lycée, organisation cette année de groupes de travail, dont un que j'ai animé en maths et physique) et extra-curriculaires (sport, dessin, peinture et ma passion pour le piano, pratiqué depuis 10 ans, que j'ai plus développé). J'ai aussi fait part d'une expérience (des cours d'été dans une université aux États-Unis) qui m'a donné le goût de l'interdisciplinarité que j'espère retrouver en ECS.

Donc voilà, y'a plus qu'à croiser les doigts!
leanne2609
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: AVIS DOSSIER PRÉPA ECS/MPSI TS SPÉ MATHS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message