Avis dossier prépa ECG (pour intégrer les parisiennes)

Avis dossier prépa ECG (pour intégrer les parisiennes)

Messagepar 9juliette3 » 06/02/2021 18:01

Bonjour !
Je suis actuellement en terminale et je souhaiterais intégrer une prépa ECG sur Paris ou Versailles (de préférence Henri IV, mais aussi les équivalents), et j'aimerais si possible un retour sur mon dossier, et éventuellement quelques conseils sur les prépas qui pourraient convenir à mon niveau si je n'arrive pas à obtenir une place dans les meilleures prépas (j'ai mis Lakanal en "sécurité", c'est suffisant ?).

Prépas ECG actuellement demandées sur Parcoursup : Henri IV - Louis le Grand - Janson-de-Sailly - Stanislas - Hoche - Sainte-Marie (Lyon) - Notre Dame du Grandchamp - Sainte Geneviève - Lakanal

Lycée : Très (très) bon lycée public d'Essonne
Spécialités en terminale : Maths - LLCER Anglais (devenu AMC en terminale)
Options : Maths expertes - Espagnol LV3

Note aux épreuves anticipées de français : 20
Note aux E3C : Histoire : 19 ; Anglais : 20 ; Allemand : 20
Note à l'épreuve de spécialité arrêtée en contrôle continu (physique-chimie) : 18
Note d'enseignement scientifique en contrôle continu : 18,5

Et voici mes bulletins :)

PREMIERE

TRIMESTRE 1

ALLEMAND LV2 : 18,95 (moyenne classe 11,20 ; moyenne min. 4,12 ; moyenne max. 18,95) Une excellente participation en classe, un très sérieux travail personnel permettent à Juliette d'atteindre cet excellent niveau d'ensemble en allemand. Inscrite au DSD2. Félicitations.
ANGLAIS LV1 : 17,54 (moyenne classe 13,47 ; moyenne min. 9,08 ; moyenne max. 18,31) Excellent trimestre. Elève rigoureuse qui travaille avec une grande efficacité. Un niveau de langue de qualité. Félicitations.
ED.PHYSIQUE & SPORT. : 12 (moyenne classe 14,38 ; moyenne min. 10 ; moyenne max. 19) Badminton : des progrès. A développé de meilleurs choix tactiques mais encore trop d'irrégularité lors de la réalisation. Doit mieux appréhender les trajectoires pour anticiper ses déplacements et optimiser son registre technique. Attitude positive.
ENSEIGN.SCIENTIFIQUE : 17,25 (moyenne classe 12,21 ; moyenne min. 6,5 ; moyenne max. 17,25)
(PC : 19 (moyenne classe 13,26 ; moyenne min. 8 ; moyenne max. 19) Excellent ensemble
SVT : 15,5 (moyenne classe 11,38 ; moyenne min. 6,5 ; moyenne max. 16,5) Bon trimestre. Votre sérieux et votre investissement vous ont permis de réaliser de solides acquisitions. Poursuivez ainsi.)

ENS. MORAL & CIVIQUE : N.Not
FRANCAIS : 17,9 (moyenne classe 11,7 ; moyenne min. 6,6 ; moyenne max. 17,9) Excellent trimestre : l''oral est pertinent et les devoirs écrits sont d'une grande qualité.. Poursuivez ainsi !
HISTOIRE-GEOGRAPHIE : 18,13 (moyenne classe 12,33 ; moyenne min. 7,13 ; moyenne max. 18,13) Excellent à tout point de vue. Félicitations.
ESPAGNOL LV3 : 18,97 (moyenne classe 15,07 ; moyenne min. 10,10 ; moyenne max. 18,97) Très bien.Beaucoup d'implication.
LLCER : 19,20 (moyenne classe 14,34 ; moyenne min. 8,87 ; moyenne max. 19,2) Des résultats d'exception, une participation régulière et particulièrement porteuse. Bravo Juliette, ne changez rien!
MATHEMATIQUES : 19,5 (moyenne classe 13 ; moyenne min. 7 ; moyenne max. 19,5) Résultats excellents . Beaucoup d 'intérêt pour cette matière. Un questionnement très pertinent.
PHYSIQUE-CHIMIE : 18,43 (moyenne classe 14,03 ; moyenne min. 5,14 ; moyenne max. 18,57) Excellent trimestre. Elève sérieuse et appliquée. Continuez ainsi.

Appréciation globale : Des résultats exceptionnels. Tout est parfait : attitude, travail, implication, compréhension, rédaction... Bravo !

TRIMESTRE 2

ALLEMAND LV2 : 20 (moyenne classe 12,70 ; moyenne min. 2 ; moyenne max. 20) Excellents résultats à tout point de vue! oral, écrit, travail personnel, engagement dans le cours. Inscrite au DSD2. Félicitations pour tout !
ANGLAIS LV1 : 19,77 (moyenne classe 13,53 ; moyenne min. 6,39 ; moyenne max. 19,77) Excellent trimestre. Juliette a le souci d'apprendre toujours davantage. Les productions sont de grande qualité et la participation active. Bravo.
ED.PHYSIQUE & SPORT. : 18 (moyenne classe 15,91 ; moyenne min. 9 ; moyenne max. 20) Course d'orientation : une très bonne lecture de carte et des choix d'itinéraires pertinents au regard de la contrainte du temps. Une bonne allure de déplacement. Bilan très positif. Bien.
ENSEIGN.SCIENTIFIQUE : 18 (moyenne classe 13,84 ; moyenne min. 7,5 ; moyenne max. 19,5)
(PC : 18,46 (moyenne classe 13,92 ; moyenne min. 7,41 ; moyenne max. 19,23) Un très bon trimestre
SVT : 17,5 (moyenne classe 13,60 ; moyenne min. 6 ; moyenne max. 18,5) Excellent trimestre. Attitude remarquable.)

ENS. MORAL & CIVIQUE : N.Not
FRANCAIS ; 19,2 (moyenne classe 11,83 ; moyenne min. 5,7 ; moyenne max. 19,2) Excellent à l'écrit. Quel dommage qu'on vous entende si peu à l'oral !
HISTOIRE-GEOGRAPHIE : 18,00 (moyenne classe 12,59 ; moyenne min. 5,29 ; moyenne max. 18) Excellent trimestre. Du sérieux en classe et des capacités rédactionnelles remarquables.
ESPAGNOL LV3 : 19 (moyenne classe 17,46 ; moyenne min. 14,35 ; moyenne max. 19) Excellent.
LLCER : 19,25 (moyenne classe 14,89 ; moyenne min. 10,02 ; moyenne max. 19,93) Un trimestre à nouveau remarquable, tant par la qualité des écrits que par la pertinence et la régularité de la participation orale. Un grand bravo Juliette, ne changez rien!
MATHEMATIQUES : 18,5 (moyenne classe 11,35 ; moyenne min. 5,5 ; moyenne max. 18,5) Résultats écrits excellents. De l'intérêt pour cette matière.
PHYSIQUE-CHIMIE : 17,88 (moyenne classe 13,38 ; moyenne min. 5,75 ; moyenne max. 18,25) Très bon trimestre. Continuez ainsi.

Appréciation globale : Des résultats excellents sans aucune fausse note : des capacités et du travail , de la finesse et de la constance. Bravo !

TRIMESTRE 3 Pas de moyennes à ce trimestre car confinement

ALLEMAND LV2 : Excellente implication dans le travail! Présente à toutes les heures de classe virtuelle et tous les travaux ont été envoyés. Juliette était aussi présente aux heures virtuelles pour le "DSD2". Ce bel investissement fait très plaisir! merci!
ANGLAIS LV1 : Un excellent investissement de la part de Juliette, à l'image de l'année. Elève volontaire et déterminée qui a rendu des travaux de grande qualité. Bravo pour cette année scolaire.
ED.PHYSIQUE & SPORT. : Musculation et Danse : 2 cycles non évalués en raison du confinement.
ENSEIGN.SCIENTIFIQUE : PC : Bon investissement dans les travaux demandés.
SVT : Pas d'évaluation ce trimestre en raison du contexte de crise sanitaire . Participation régulière aux classes virtuelles. Le travail fourni a été de grande qualité . Bravo !

FRANCAIS : Un investissement remarquable tout au long du trimestre et des travaux de grande qualité. Bravo !
HISTOIRE-GEOGRAPHIE : Excellent ensemble. Juliette n'a cessé de tutoyer la perfection en rendant des travaux toujours très complets et précis. Félicitations pour cette année remarquable où tu as su faire preuve d'un investissement exemplaire.
ESPAGNOL LV3 : Beaucoup de sérieux.
LLCER : Un travail et des connaissances toujours aussi remarquables. Juliette est restée très investie pendant toute la période d'enseignement à distance. Un excellent niveau.
MATHEMATIQUES : Très assidue en classe virtuelle. Tous les travaux rendus. Beaucoup de recul et d'autonomie sur les apprentissages. Une excellente année scolaire. Un exposé oral en classe avant le confinement très pertinent.
PHYSIQUE-CHIMIE : Excellente année scolaire, élève sérieuse.

Appréciation globale : Excellent trimestre : l'investissement est remarquable et les devoirs témoignent tous des nombreuses qualités de Juliette : rigueur, intelligence et précision. Bravo !

TERMINALE

TRIMESTRE 1

ANGLAIS LV1 : 19,56 (moyenne classe 16,19 (la professeur a précisé dans les appréciations de la classe qu'elle n'avait jamais vu une classe avec un tel niveau) ; moyenne min. 11,78 ; moyenne max. 19,78) Ensemble remarquable de rigueur et de volonté. Juliette a le désir constant d'apprendre et de se surpasser. Un niveau de langue très solide. Des capacités de synthèse et d'analyse remarquablement exploitées. Bravo.
ALLEMAND LV2 : 19,67 (moyenne classe 13,62 ; moyenne min. 3 ; moyenne max. 20) D'excellents résultats fruits d'un travail méthodique. Bonne participation en classe. Juliette suit les cours de préparation au DSD2.
ED. PHYSIQUE & SPORT. : 14 (moyenne classe 15,5 ; moyenne min. 13 ; moyenne max. 18) Athlétisme : de l'application dans le travail.
ENS. MORAL & CIVIQUE : 17,5 (moyenne classe 14,53 ; moyenne min. 8 ; moyenne max. 20) Excellent travail
ENSEIGN. SCIENTIFIQUE : 17,93 (moyenne classe 14,19 ; moyenne min. 7,58 ; moyenne max. 19,13)
(Maths : 17,4 (moyenne classe 14,04 ; moyenne min. 6,65 ; moyenne max. 18,85) Ensemble très satisfaisant.
PC : 18,4 (moyenne classe 14,15 ; moyenne min. 5,6 ; moyenne max. 19,2) Très bon trimestre : travail sérieux et motivé.
SVT : 18 (moyenne classe 14,69 ; moyenne min. 7,5 ; moyenne max. 19,33) Les résultats sont excellents, c'est un très bon trimestre.)

HISTOIRE-GEOGRAPHIE : 17,67 (moyenne classe 11,77 ; moyenne min. 7,67 ; moyenne max. 17,67) Excellent trimestre. Des analyses fines et très pertinentes, tant à l'écrit qu'à l'oral.
PHILOSOPHIE : 15,82 (moyenne classe 11,93 ; moyenne min. 4,14 ; moyenne max. 18,43) Une excellente élève, bravo, c'est remarquable (tant à l'écrit qu'à l'oral)
AMC : 18,82 (moyenne classe 13,62 ; moyenne min. 6,6 ; moyenne max. 18,82) Un anglais absolument remarquable de part sa richesse et sa rigueur. Vous possédez qui plus est des méthodes de travails hors normes. Un très grand bravo !
MATHEMATIQUES : 18,55 (moyenne classe 14,55 ; moyenne min. 8,05 ; moyenne max. 19,79) Excellents résultats, de la rigueur et des qualités de rédaction à noter. Avenir prometteur. Poursuivez ainsi.
ESPAGNOL LV3 : 20 (moyenne classe 18,63 ; moyenne min. 16,8 ; moyenne max. 20) Excellent !!
MATHS EXPERTES : 18,1 (moyenne classe 13,4 ; moyenne min. 5,2 ; moyenne max. 19,5) Un excellent ensemble ! C'est solide et sérieux !

Appréciation globale : Un excellent bilan de trimestre avec des résultats remarquables ! Bravo ! Nous vous félicitons !

Voilà voilà... J'ai aussi quelques choses à rajouter qu'ils verront dans mon dossier : j'ai suivi la formation DSD2 d'allemand et ai passé l'examen en décembre dernier dans le but d'avoir le niveau B2-C1. Pour l'instant, je n'ai que mes résultats d'oraux (j'ai le niveau C1), mais pas encore les autres résultats, qui arriveront néanmoins avant début avril, que je pourrais donc rentrer dans mon dossier. De plus, j'ai été à la MDL (Maison des Lycéens) en Première et au CVL en Terminale. Je suis aussi parallèlement le programme d'HGGSP du mieux que je peux pour ne pas avoir trop de retard l'année prochaine car j'aimerais avoir de préférence l'option HGG.

Merci beaucoup d'avoir lu jusque-là !
Bonne continuation à tous
Juliette
9juliette3
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis dossier prépa ECG (pour intégrer les parisiennes)

Messagepar grenadine95 » 06/02/2021 21:38

Bonjour,

Il manque Saint-Louis à ta liste. Tu n'as pas de voeux de secours.

Certes ton dossier est excellent mais la prudence et l'humilité voudraient que tu assures. A la place de Ste Marie par exemple. Pourquoi Lyon, alors que tu as la chance d'avoir tout à proximité.

Pour logement, tu gères comment ?

Bonne continuation :)
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar 9juliette3 » 06/02/2021 22:29

grenadine95 a écrit:Bonjour,

Il manque Saint-Louis à ta liste. Tu n'as pas de voeux de secours.

Certes ton dossier est excellent mais la prudence et l'humilité voudraient que tu assures. A la place de Ste Marie par exemple. Pourquoi Lyon, alors que tu as la chance d'avoir tout à proximité.

Pour logement, tu gères comment ?

Bonne continuation :)

Bonsoir !

Je n'avais en effet pas pensé à Saint-Louis. Je savais aussi qu'il me manquait un choix de sûreté mais je ne savais pas vraiment quelle prépa choisir. Je remplacerai donc Sainte Marie par une CPGE que je choisirai avec mes parents pour vraiment assurer. J'avais pensé à Montaigne ou Chaptal...
Il faut aussi prendre en compte que je rentrerai quelques double-licences dans Parcoursup pour être vraiment sûre d'avoir quelque chose qui me plaît, et que je tenterai aussi Sciences Po. Pas question de ne pas remplir l'intégralité de mes sous-voeux !

Pour le logement, j'espère vraiment avoir un internat. Cependant, j'habite suffisamment loin de Paris (45 minutes / 1h de transports aller) pour que le trajet ne soit pas faisable au quotidien, et pourtant suffisamment proche pour ne pas être en priorité sur la liste des demandes d'internats. J'espère que mon jeune âge (j'ai un an d'avance) jouera en ma faveur, comme ce que quelques professeurs de prépas m'avaient assuré, mais je ne sais pas si ce sera suffisant. Si je n'arrive pas à obtenir une place en internat, il ne me manquera plus qu'à me lancer à la recherche d'un foyer étudiant...

Bonne fin de semaine à vous !
9juliette3
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 07/02/2021 12:53

L'éloignement n'est pas un critère pour l'internat.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis dossier prépa ECG (pour intégrer les parisiennes)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message