Avis Dossier pour ECG

Avis Dossier pour ECG

Messagepar roman34 » 24/01/2021 14:26

Bonjour à tous,

Je me permets de poster mon dossier pour recueillir vos avis souhaitant postuler dans une prépa ECG. Je suis lycéen en classe de Terminale dans un très bon lycée public de l'Ouest Parisien assez connu. Je suis en spécialités Mathématiques et SES (et Physique en Première) avec en option Maths Expertes. Je souhaiterai postuler dans les 4 formations proposées : Maths Approfondies/Appliquées+ HGG et Maths Approfondies/Appliquées + ESH. J'ai besoin de votre aide pour me guider dans mes choix Parcoursup, et surtout savoir s'ils sont cohérents avec mes résultats. Merci d'avance pour vos avis !

Mes choix, suivant les conseils que j'ai pu recevoir, seraient les suivants : 1 Danielou (rêve!!!!!)
2 Henri IV (rêve!!!!!)
3 Stanislas
4 Hoche
5 Janson de Sailly
6 St-Louis
7 Carnot
8 St-Croix
9 Lavoisier ( sécurité)
10 Chaptal ( sécurité)

NOTES DE PREMIERE

Matière [Moyenne élève] - Moyenne de classe– Min / Max : Appréciation

[T1]
Maths : [14,00] - 12,84 - 4 / 19,00 : Du sérieux, et du travail, c'est bien.
Physique : [15,00] – 12,91 - 4/ 18 : Élève très sérieux et appliqué.
SES : [13,00] - 12,70 - 6,00 / 18,00 : Bien.
Histoire-Géo : [18] - 14,69 - 5/ 18,00 : Très bons résultats, continue ainsi !
Anglais LV1 : [14] - 12,5 - 5,00 / 20 : Bon ensemble. Élève très impliqué et très sérieux.
Espagnol LV2 : [16] – 13,06 – 5,00 / 18,00 : Élève motivé qui travaille régulièrement.
Français : [18] - 13,59 - 5,00 / 18 : Excellent début d'année.
Ens. Scientifique - SVT : [15,00] - 12,24 - 8,00 / 18,00 : Très bon trimestre. De la rigueur dans les calculs, mais la rédaction doit être mieux structurée. Bonne participation.
Ens. Scientifique - Physique : [16,00] – 14,75 - 9,00 / 19,00 – Très bien.
EPS : [19,00] – 16,48 - 8 / 20 : Excellent trimestre.
EMC [19,00] – 16,94 - 13/ 20 : /

Appréciation globale : Très bon trimestre, élève très sérieux, continuez ainsi !
Félicitations du conseil de classe.

[T2]
Maths : [15,00] - 13 - 1/ 20,00 - 7ème – Très sérieux ce trimestre.
Physique : [16,00] - 11,84- 4,00 / 20 : Résultats très satisfaisants, élève volontaire et très appliqué. Poursuivez vos efforts !
SES : [16,00] - 13,40 - 6 / 18 : Très bien.
Histoire-Géo : [20,00] - 16,43 - 13 / 20,00 : Excellents résultats sur toutes les compétences. Bravo et continue ainsi !
Anglais LV1 : [18,00] – 14,20 - 10,00 / 19,00 : Très bon trimestre : votre sérieux et votre travail vous ont permis d'acquérir rapidement les méthodes attendues au bac. Continuez ainsi !
Espagnol LV2 : [18,00] – 13,65 – 4,5 / 18,00 : Du sérieux et de la motivation.
Français : [17,00] - 12,66 - 6,00 / 18,00 : Très bon trimestre. Toujours autant de motivation et de curiosité intellectuelle !
Ens. Scientifique - SVT : [20,00] - 12,91 - 8,00 / 20 : Excellent ! Irréprochable ! Félicitations ! C'est un plaisir de travail avec X si curieux !
Ens. Scientifique - Physique : [16,00] – 12,67 - 7/ 18,00 : /
EPS : [12,00] – 16,34 - 13,00 / 20,00 : Ensemble satisfaisant, une grande implication.
EMC : [20,00] – 16,47 - 16,00 / 20,00 : /

Appréciation globale : Excellent trimestre ! Élève actif et investi.
Félicitations.

Participation au tournoi académique de la parole et au concours de la résistance et de la déportation ( CNRD).


[T3] Absence de note dûe à la période de confinement.

Maths : Très bien.
Physique : Élève qui a gardé toute sa motivation pendant le confinement. Félicitations pour votre travail fourni durant cette année scolaire !
SES : Excellente implication. Du travail et une motivation à bien comprendre le cours. Excellent niveau.
Histoire-Géo : Élèves systématiquement présent et rendant tous les travaux demandés, de qualité. Grande implication y compris sur les exercices supplémentaires. Bravo notamment sur la participation orale.
Anglais LV1 : Beaucoup de travail, et d'implication c'est très bien.
Espagnol LV2 : Du bon travail. Beaucoup de sérieux et une grande motivation.
Français : Excellente implication.
Ens. Scientifique - SVT : Travail très régulier et de qualité sur le projet. Organisation remarquable sur l'année. X fut très investi dans le projet "onde sismique", c'est remarquable. La présentation était digne d'une TIPE en MPSI/PCSI, pour un niveau de première ! Remarquable ! Bravo ! Ce fut un réel plaisir de travailler avec X, au réel esprit scientifique.
Ens. Scientifique - Physique : Beaucoup de sérieux. Le travail réalisé était de qualité. Félicitations pour votre travail !
EPS : Du travail et du sérieux pour conserver et améliorer ses capacités physiques, et acquérir de nouvelles connaissances.
EMC : Projet oratoire avorté suite à la mise en place de l'enseignement à distance.

Appréciation globale : Très bonne participation ce trimestre. Une année scolaire globalement réussie, grâce à un travail sérieux.

Fouille et recherche sur le terrain suivi par le professeur d'Histoire-Géo


Bac Français :
Français écrit : 19
Français oral : 19

E3C – 1 :
Histoire-Géo : 13,00
Anglais LV1 : 18,50
Espagnol : 16,00


NOTES DE TERMINALE

[T1]
Maths : [15,50] - 12,26 - 5,26 / 18,03 - 1er – Très bien
Maths Expertes: [14] - 15,2 – 10,23 / 20,00 : Du sérieux et du travail. Continuer.
SES : [18,22] - 13,39- 8,44 / 18,56 : Beaucoup de travail et de sérieux. Excellent résultats !
Histoire-Géo : [18,5] - 13,45 - 7/ 18,5 : Excellent : des qualités d'analyse et d'expression écrite, et des méthodes très solides. Un élève qui sait communiquer sa curiosité et sa culture historique exceptionnelles à ses camarades : un talent pour la pédagogie !
Anglais LV1 : [17,83] – 14,49 - 10,22 / 19,43 Un très bon ensemble. Une belle motivation pour la matière. Le travail est sérieux et régulier. Bonne implication en classe. Ces efforts sont à poursuivre.
Espagnol LV2 : [18,44] – 14,10 – 9,32 / 18,44 : Excellent travail ! Sérieux, rigoureux, et approfondi ! Bravo ! Absent au devoir en 1h.
Philosophie : [14,00] - 11,20 - 9,70 / 16,15 – L'ensemble est tout à fait satisfaisant. Des productions de qualité.
Ens. Scientifique – SVT / Physique : [16,30] - 11,26 – 3,00 / 16,50 : Très bon ensemble
EPS : [12,00] – 16,50 - 12,00 / 20,0 – Niveau correct, vous devez écouter les consignes et approfondir votre travail.
EMC : [16,00] – 14,15 - 8,00 / 20,00 – Une excellence argumentation et de pertinentes interventions orales. Très bon niveau d'expression.

Participation au concours de la résistance et de la déportation (CNRD) et au concours général de SES.

Appréciation globale : Excellent trimestre dans toutes les disciplines. Belle motivation !
Félicitations.

Le deuxième trimestre devrait suivre la trajectoire du premier avec une légère baisse en Maths, et une augmentation en Maths Expertes. À suivre vue la conjoncture sanitaire actuelle ....

Merci d'avance pour vos avis !
roman34
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 24/01/2021 12:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis Dossier pour ECG

Messagepar grenadine95 » 25/01/2021 08:18

Bonjour,

C'est un bon dossier.

Ta liste est assez bien faite même si je ne vois pas forcément l'intérêt de postuler à Danielou ou Stan.

Et tes vœux de sécurité me semblent être des voeux réalistes-sécurité.

Venant d'un bon lycée public parisien, ça devrait le faire.

As-tu demandé à tes profs ? Ont-ils des élèves à Stan ?

Bonne continuation :)
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Avis Dossier pour ECG

Messagepar roman34 » 25/01/2021 22:39

grenadine95 a écrit:Bonjour,

C'est un bon dossier.

Ta liste est assez bien faite même si je ne vois pas forcément l'intérêt de postuler à Danielou ou Stan.

Et tes vœux de sécurité me semblent être des voeux réalistes-sécurité.

Venant d'un bon lycée public parisien, ça devrait le faire.

As-tu demandé à tes profs ? Ont-ils des élèves à Stan ?

Bonne continuation :)


Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je crois que je me suis mal exprimé, je viens d'un très bon lycée public de banlieue Ouest parisienne, et non de Paris même.
Pensez-vous que mon dossier n'est pas assez bon pour Danielou ou Stan ? Pour Stan, ils ont envoyé des élèves les années précédentes. Ils m'ont dit de tenter. J'ai peur, cependant, que mes résultats en Maths me fassent défaut.

Pensez-vous que certains de mes voeux sont trop ambitieux pour mon dossier ? Pour mes voeux de sécurité, il faudrait alors que je place des lycées moins bien classés ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Bien Cordialement.
roman34
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 24/01/2021 12:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis Dossier pour ECG

Messagepar grenadine95 » 26/01/2021 08:23

Tu es donc dans l'académie de Versailles ! Si il y a Hoche, il peut y avoir NDG, La Bruyère par exemple.

Laisse Stan, c'est parfait si des élèves de ton lycée vont. Ça se tente.

Pourquoi Lavoisier et Chaptal ? Proche de chez toi ? J'en doute.

Il faut terminer ta liste par un voeu pratique : facile d'accès et peu sélectif.

La sécurité c'est bien. :)

Je pense que tu as de la chance de voir les EC regroupées. Cela devrait servir ton dossier.

A toi de faire les bons choix, tu auras des propositions.
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Avis Dossier pour ECG

Messagepar roman34 » 26/01/2021 18:43

grenadine95 a écrit:Tu es donc dans l'académie de Versailles ! Si il y a Hoche, il peut y avoir NDG, La Bruyère par exemple.

Laisse Stan, c'est parfait si des élèves de ton lycée vont. Ça se tente.

Pourquoi Lavoisier et Chaptal ? Proche de chez toi ? J'en doute.

Il faut terminer ta liste par un voeu pratique : facile d'accès et peu sélectif.

La sécurité c'est bien. :)

Je pense que tu as de la chance de voir les EC regroupées. Cela devrait servir ton dossier.

A toi de faire les bons choix, tu auras des propositions.


Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Oui je suis bien dans un lycée de l'académie de Versailles. J'ai mis Lavoisier et Chaptal car je voulais choisir des lycées en "sécurité" avec un minimum de classement. Je pourrais mettre un lycée facile d'accès, et peu sélectif de l'académie de Versailles, mais je crains de perdre un voeu pour un autre lycée plus sélectif où j'aurais peut-être des chances.
Sinon, j'avais pensé à mettre à la place de Lavoisier et Chaptal, le lycée Notre Dame de Grand Champ et La Bruyère qui sont relativement faciles d'accès pour moi, mais cependant très sélectifs. Qu'en pensez-vous ? Peut-être devrais-je choisir l'un des deux pour mettre après un dernier voeu de sécurité ?

Merci beaucoup pour vos conseils.
Bien Cordialement.
roman34
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 24/01/2021 12:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis Dossier pour ECG

Messagepar grenadine95 » 27/01/2021 08:47

NDG est la meilleure prépa de France en 2020 (année spéciale)

Donc du niveau de tes vœux de rêve mais si Danielou est tout près de ton domicile ...

Il faut penser à la logistique !

La Bruyère est du niveau de Chaptal en sélectivité mais a l'avantage d'être dans ton académie.

Je mettrais Danielou ou NDG. Lavoisier ou Chaptal et La Bruyère.

Regarde les options et la logistique (transport, logement, internat)
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Avis Dossier pour ECG

Messagepar roman34 » 31/01/2021 23:16

grenadine95 a écrit:NDG est la meilleure prépa de France en 2020 (année spéciale)

Donc du niveau de tes vœux de rêve mais si Danielou est tout près de ton domicile ...

Il faut penser à la logistique !

La Bruyère est du niveau de Chaptal en sélectivité mais a l'avantage d'être dans ton académie.

Je mettrais Danielou ou NDG. Lavoisier ou Chaptal et La Bruyère.

Regarde les options et la logistique (transport, logement, internat)


Bonsoir,

Je vous prie de m'excuser pour ma réponse tardive. Je n'ai pas eu le temps de vous répondre, le rythme scolaire étant assez effréné en ce moment. Ces lycées sont plus ou moins proches de chez moi. Danielou, NDG sont des prépas très sélectives, et j'ai peur de "gaspiller" un voeu sur Parcoursup. Je pense que je choisirais en voeux de sécurité Chaptal et La Bruyère étant assez accessibles en termes de transport pour moi. Cependant, je ne suis jamais intéressé à l'internat. Je pense que le maximum de durée de transport est de 1h aller/retour par jour avant d'y songer.

Merci pour votre aide, et d'avoir pris le temps de me répondre.
Bien Cordialement.
roman34
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 24/01/2021 12:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Avis Dossier pour ECG

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis Dossier pour ECG

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord