aguichet a écrit:L'ENSAI recrute sur le concours MP des étudiants de prépas qui seront dès leur entrée à l'école des fonctionnaires stagiaires de l'INSEE (statut attaché statisticien, salaire dès le premier mois, seulement 2 ans de formation). Je ne sais pas si c'est le cas pour la filière BL. En filière MP, le recrutement se fait aussi en filière ingénieur. Je suis quasiment certain que l'ENSAI n'accueille que des MP et des BL, pas d'universitaire, sauf fonctionnaires en reconversion.
L'ENSAE recrute peut-être en BL, je ne suis pas du tout spécialiste de la filière BL.
Merci pour ces informations, un membre de ma famille a fait l'ENSAE en passant par une B/L mais elle m'avait fortement conseillé de faire MPSI car le niveau en maths est très élevé mais malgré ça elle a très bien réussi et c'est cela qui m'a donné envie de faire l'ENSAE surtout que l'école serait peu coûteuse. Merci pour toutes ces informations.
AllieBozo a écrit:https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/prepas-commerciales-option-economique.html
https://data.enseignementsup-recherche. ... ctive.filiça devrait t'aider
Sinon pour l'ens de saclay après une autre filière que la prépa.... C'est très sélectif, tu n'es pas rémunéré, tu ne peux pas faire de doctorat, l'accès aux grands corps est illusoire (il faut faire face à des ulmiens et polytechniciens).
Pour l'ENSAE c'est assez similaire tandis que pour l'ENSAI, il y a peu d'élèves qui vont à l'INSEE ou au ministère des finances (et encore en tant que attaché statisticien et pas administrateur).
Sinon pour la prépa B/L, il y a 20 places chaque année pour l'ENSAE contre 12 en passant par ECG (mais la concurrence en B/L est un peu plus rude).
Merci pour tous ces liens qui m'ont étaient extrêmement utile, en effet je vois bien que les voeux pour Ampère par exemple je peux l'oublier vu qu'ils ont pris que des bacheliers avec mentions très bien; je peux oublier les voeux de Lyon .
Celui de Dumont d'Urville par exemple ont même des étudiants qui n'ont eu aucune mention donc on voit bien qu'ils se basent énormément sur les appréciations.
Je me suis renseigné sur la B/L et elle m'a l'air intéressante justement je sais très bien que les programmes ne sont pas les mêmes mais j'ai l'impression que l'on retrouve les mêmes matières enseignées (SES, Maths, histoire géo,...) C'est justement ce qui m'intéresse. J'ai vu que dans ma région il y avait seulement 2 B/L le lycée Thiers qui est très réputé et Nîmes qui m'a l'air plus abordable.
grenadine95 a écrit:La voie BL n'est pas ce qu'on peut appeler un bon plan. La concurrence y est rude. L'esprit très différent. Il faut de vraies qualités littéraires.
Idéalement pour ton projet, il faudrait accéder à une prépa D2.
Mets en plus si tu en as la possibilité.
Je pense que je vais quand même mettre un vœu B/L je ne perd rien de toute façon je verrai dans quoi je suis accepté (ou plutôt liste d'attente ) mais oui je vais privilégier la prépa D2.
Par contre de ce que j'ai compris la prépa D2 on alterne prépa et fac ?
Merci a tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup éclairé, mes professeurs n'en savaient pas plus dur de se retrouver après dans toute ses informations sur internet.
