Connexion avec un réseau social:

Avis dossier ECS (quelles prépas ?)

Avis dossier ECS (quelles prépas ?)

Messagepar ThomasV » 09/02/2015 22:49

Bonjour à tous,

Actuellement élève en terminale S au lycée Notre-Dame du Grandchamp à Versailles (100% au bac), je souhaite faire une prépa ECS.
Je suis dans une classe d'un niveau correct dans un lycée qui semble avoir un très bon niveau.
Voici mes bulletins, en commencant par la première où, et c'est malheureusement très visible, j'ai connu un début difficile en maths mais je pense aujourd'hui m'en sortir très bien et avoir fait de très larges progrès.

PREMIERE

1er Semestre :
FRANCAIS : 15.4 (12.4) 16.2 Un très bon semestre, un travail sérieux et régulier. Une réflexion approfondie et une participation orale pertinente. Continuez ainsi.
MATHEMATIQUES : 9.6 (10.0) 16.5 Niveau très juste. Thomas a réellement progressé tout au long du semestre. Excellente participation orale.
SPC : 12.3 (9.4) 14.6 Un trimestre très correct mais trop dans la discretion : montrez vous un peu plus en cours comme en TP !
SVT : 12.9 (10.8) 14.8 Bon semestre. Les bases sont solides et le travail est sérieux. C'est bien.
H&G : 12.8 (10.7) 13.6 Travail et résultats sérieux et réguliers; c'est bien.
ANG LV1 : 14.7 (13.4) 17.3 Très bon travail dans l'ensemble, et excellents résultats aux tests écrits. Continue.
ESP LV2 : 16.2 (14.0) 18.1 Ensemble très satisfaisant. Le travail est sérieux et la participation est positive. Poursuivez ainsi !

MOYENNE : 13 (11) 14
AVIS : Bon semestre. Travail réflechi et sérieux. COMPLIMENTS DU CONSEIL

2ème Semestre :
FRANCAIS : 14.4 (11.8) 14.4 Un très bon semestre, un travail sérieux et régulier. Une réflexion approfondie et de grande qualité à l'écrit.
MATHEMATIQUES : 12.6 (10.1) 17.0 Niveau assez satisfaisant. De très gros progrès tout au long du semestre. Travail sérieux et intelligent.
SPC : 13.6 (11.3) 16.4 Un niveau très solide ; un travail efficace ; la réflexion est de qualité.
SVT : 16.5 (13.5) 17.3 Excellent semestre. Belle progression. Le travail a été sérieux.
ANG LV1 : 16.2 (13.7) 17.7 Bon niveau, travail sérieux, bonne participation.
ESP LV2 : 15.3 (14.2) 17.8 Bon niveau d'ensemble. Le travail est sérieux et la participation positive.
TPE : 18 Très bon TPE. Le sujet a été très bien maîtrisé.

MOYENNE : 14 (12) 14.8
AVIS : Très bon semestre. Travail de qualité. FELICITATIONS DU CONSEIL

TERMINALE gros accident en spé avec deux petits contrôles constituant ma note qui ont été ratés, j'ai 13.8 au 2ème Trimestre cependant mais quand j'ai montré mes bulletins à un prof de maths de Grandchamp en ECS, je voyais bien qu'il était repoussé par ma moyenne catastrophique en spé..

1er Trimestre :
MATHEMATIQUES : 12.3 [5/33] (9.0) 16.0 Bon ensemble. Très bon investissement en classe. Travail sérieux. Efforts à poursuivre.
SPC : 12.8 [8/33] (10.7) 16.2 Bon trimestre. Bonne participation. Des résultats satisfaisants et de bon raisonnements. Continuez ainsi.
SVT : 12.0 [17/33] (11.9) 15.4 Résultats satisfaisant, à consolider en tests type bac. Bonne réflexion.
MATHS SPE : [18/19 :oops: ] 6.7 (11.8) 18.1 L'ensemble est trop fragile, avez-vous les bonnes méthodes de travail ?
PHILOSOPHIE : 14.8 [7/33] (12.8) 16.5 Bon trimestre, élève sérieux.
H&G : 14.5 [4/33] (10.7) 15.3 Très bon ensemble de qualité et souvent pertinent. Bravo
ANG LV1 : 15.5 [4/22] (13.3) 17.8 Bon niveau d'ensemble. Participation satisfaisante.
ESP LV2 : 17.6 [3/22] (13.8) 18.1 Des acquis solides et une participation orale de qualité font que vous avez obtenu de très bons résultats ce trimestre.

MOYENNE : 13.4 [3ème] (11.5) 15.6
AVIS : Travail sérieux et bonne participation. Résultats d'ensemble satisfaisants. COMPLIMENTS DU CONSEIL.

EAF :
Ecrit : 16
Oral : 15
TPE : 18

Voilà, concernant le second trimestre, j'ai environ 12.8-13 en maths et 14 pile de moyenne générale (en légère hausse donc mais mieux classé en maths je pense vu les résultats au dernier bac blanc)
Je suis donc allé ce week-end aux JPO de Hoche et Grandchamp mais je me suis clairement heurté à la triste réalité de mon dossier lorsque j'ai parlé à un professeur en mathématiques d'ECS à Grandchamp qui serait mon voeux ultime, tant l'esprit de l'établissement me plaît.
Mes professeurs vont bientôt me remettre leur avis sur la liste des prépas que j'envisage mais je constate clairement maintenant que je vise très haut avec Grandchamp ou encore Janson ou Saint-Louis.
C'est pourquoi j'aimerais des idées de prépas, j'ai entendu parler de Michelet à Versailles, ou encore Chaptal, Carnot, Saint Jean de Passy, Lakanal ?

Etant classé troisième de ma classe et étant donné que mon lycée participe quelque peu au fait que ma moyenne de maths soit un peu faible (12-13) pour ces lycées de grand nom, j'avais classé en premier lieu :

- Notre-Dame du Grandchamp (Versailles)
- Hoche (pour rêver) (Versailles)
- Saint Louis (je rêve beaucoup décidément) (Paris)
- Janson de Sailly (Paris)
S'ajouterait alors les prépa citées un peu plus haut ? Auriez-vous des retours concernant ces dernières, lesquelles me correspondraient, puis-je quand même tenter de candidater pour les prépas telles que Grandchamp etc. ?

On m'a parlé de DCG aussi mais je ne suis vraiment pas attiré, et sinon j'envisagerais l'IESEG par concours Accès ou la DEGEAD à Dauphine mais c'est encore une autre histoire..

Merci d'avance à vous du temps consacré à la lecture de mon dossier !
ThomasV
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis dossier ECS (quelles prépas ?)

Messagepar gibrit » 10/02/2015 16:04

Tu es local, tu n'as pas moyen de savoir si à Grandchamp, ils te prendront ou pas ?
C'est certain que dans ton dossier, les maths sont en dessous du reste, et que ça risque de poser un problème dans les prepas ambitieuses que tu demandes.
Il me semble que tu as plus de chances à Grandchamp que dans les 3 autres prepas de ta liste actuelle et qu'à St Jean de Passy et Michelet. Je mettrais au maximum 3 prepas de cette liste, je completerais avec des prepas moins selectives si tu veux des prepas sous contrat.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar ThomasV » 11/02/2015 19:12

Merci pour cette réponse si rapide !
Mes professeurs m'ont aujourd'hui remis un retour sur la liste de mes choix APB (donc de prépas) après s'être concerté, et ils estiment que Saint-Louis et Hoche ne sont pas envisageables mais Grandchamp, Janson de Sailly et Stanislas (encore plus ambitieux je pense) le seraient... Ils m'ont aussi indiquer de penser à Lakanal, Michelet et Saint Jean de Passy.
Quelqu'un aurait-il un avis sur tout cela ?
Merci encore
ThomasV
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 11/02/2015 19:27

J'ai des doutes concernant Janson et Stan, voire Lakanal. En revanche, tu peux bien tenter Michelet, Passy (ça devrait passer).
Une liste raisonnable : Grandchamp, Michelet, Passy, Carnot, J. d'Albret, la Bruyère.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis dossier ECS (quelles prépas ?)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message