Connexion avec un réseau social:

Avis/conseils Dossier Term ES pour Sciences Po ou Prépa ECE

Avis/conseils Dossier Term ES pour Sciences Po ou Prépa ECE

Messagepar maylee » 09/11/2013 02:13

Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève de terminale ES spé Math dans un lycée de province et j'aimerai beaucoup avoir vos avis et conseils quant à mon dossier et sa valeur réelle,ainsi que sur mes chances d’accéder aux différents établissements/voies qui m’intéressent.

Établissement: Lycéen du Golfe de St Tropez, dans le Var
Statut : public
Niveau de l'établissement: 90% de réussite pour toute séries confondues en 2013.
Classe: Terminale
Voie: ES
Spécialité: Maths

NOTES DE PREMIERE

1er Trimestre:

Français 14.5 - (10.5) - Excellent travail à tout point de vue.
Histoire-Géographie 18 - (11.5) Très bon trimestre, travail exigeant et très régulier (1ère)
Anglais LV1 17.5 - (10.5) Résultats excellents. ** est une élève qui se donne les moyens de réussir et y parvient avec honneur. (1ère)
Espagnol LV2 14.0 - (10) Trimestre satisfaisant, élève sérieuse est motivée (1ère)
SES 19 - (12) Excellent trimestre (1ère)
Mathématiques 13.5 -( 11.5) Attitude exemplaire avec un travail sérieux et une écoute attentive à chaque séance.
Physique: 16 - (12) très bon ensemble travail sérieux et régulier (1ère)
SVT: 17 - (10.5) Elève attentive et réfléchie. Très bon trimestre. (1ère)
EPS: 10.5 - (14.5) correct. travail sérieux et appliqué.

Moyenne générale T1 16 - (12 de moyenne de classe)
1ère . Excellent trimestre. ** fournit un trimestre remarquable à tout point de vue. Félicitations.

2ème Trimestre:

Français 16.5 - (10) - Excellent trimestre (1ère)
Histoire-Géographie 16 - (9) Très bon trimestre, l'analyse est fine et rigoureuse, le travail approfondi et régulier. (1ère)
Anglais LV1 18 - (9.5) Excellents résultats à l'image de l'investissement en cours. Des qualités solides, bravo! (1ère)
Espagnol LV2 16.5 - (11.5) Excellent trimestre (1ère)
SES 18 - (9.5) Très bon trimestre (1ère)
Mathématiques 15 -( 12) Écrits intéressants et questionnement pertinent. Vous pouvez encore progresser en gagnant en attention.
Physique: 15.5 - (12) Une attitude très positive et des résultats très satisfaisants. (1ère)
SVT: 17.5 - (12.5) Très bon trimestre! Bon investissement en classe, des capacités d'analyses. continuez ainsi! (1ère)
EPS: 12.5 - (14 ) Trimestre satisfaisant

Moyenne générale T2 : 16.5 (Moyenne de classe: 11)
1ère. Encore un excellent trimestre, travail toujours remarquable à tout point de vue. Continuez ainsi.

3ème Trimestre:

Français 14 - (8.5) - Excellente année scolaire, un travail toujours approfondi, rigoureux et pertinent, une grande curiosité intellectuelle et beau de dynamisme à l'oral.
Histoire-Géographie 17 - (11) Le travail reste toujours aussi sérieux. Très bon trimestre, bravo!
Anglais LV1 18 - (10) Très bon trimestre à l'année. Une élève exemplaire qui s'est donnée les moyens de réussir. Félicitation! (1ère)
Espagnol LV2 14 - (11) Travail satisfaisant.
SES 14 - (11) Excellente année. (1ère)
Mathématiques 12.5 -( 11.5) Travail nettement moins profond et travail personnel trop ponctuel. Il faudra se ressaisir pour obtenir à nouveau le niveau mérité.
Physique: 16.5 - (11.5) Elève sérieuse et agréable: Un travail régulier et approfondi et des résultats très satisfaisants pour clore cette excellente année scolaire. (1ère)
SVT: 16 - (11.5) Très bonne année, félicitations! (1ère)
EPS: 12.5 - (13 ) Trimestre satisfaisant.

Moyenne générale T3: 15.00 (Moyenne de classe: 11)
1ère. Un excellent trimestre qui vient clore une non moins excellente année scolaire.

NOTES ÉPREUVES ANTICIPÉES

Ecrit de Français : 17
Oral de Français: 19
Sciences: 13
TPE: 15

Moyenne des épreuves anticipées: 16.

NOTES DE TERMINALE

Pour l'instant j'ai environ 15.5 en histoire géo, 14.5 en SES, 16 en Mathématiques, 19 en Math Spé, 18 en espagnol et 17 en Anglais (Je mettrai à jour dès que j'aurai des vraies moyennes définitives )

Mes voeux:

Alors, je suis boursière du secondaire déjà (je ne suis pas sûre que ce soit utile de le préciser mais sait-on jamais), et mon orientation m'inquiète d'autant plus que je m'en occupe sans mes parents car ils ne s'y connaissent pas du tout donc vos conseils seront vraiment les bienvenus. :)

-Dans l'idéal j'aimerai faire Science Po Paris donc j'envisage d'envoyer mon dossier et de passer les concours écrits si possible. Mais le fait est que bien que ce soit mon orientation rêvée et que j'ai de l'ambition, je doute énormément d'avoir le niveau requis. Je crains que mon dossier soit insuffisant car si j'ai de plutôt bonnes moyennes et appréciations en Première, mes résultats et mes appréciations de Seconde (qui sont demandés dans le dossier) sont néanmoins beaucoup moins bons (dans les 12.5 de moyenne générale et peu de travail fourni) et j'ai peur que cela me porte préjudice. :/
Et je ne sais donc pas si cela vaut le coup de faire une des prépa par internet qui sont très coûteuses... je prépare le concours seule pour l'instant; principalement en lisant des livres d'histoire qui sont recommandés et régulièrement des revues économiques en anglais. (Je ne pense cependant pas que ce soit suffisant :? )

-Ensuite j'aimerai faire sinon une prépa économique/commerciale (ECE) dans la capitale (J'ai vraiment envie de m'installer à Paris et j'ai peut être les moyens de trouver un logement là bas), et c'est là que j'attends vos conseils pour savoir dans lesquelles je serai plus susceptible d'être acceptée en raison des résultats de mon lycée qui sont plutôt pas glorieux par rapports aux lycée parisiens et du fait que mes notes ne soient pas non plus excellentes. Est-ce que Henri IV serait envisageable par exemple ou n'ai-je aucunes chances?

- Sinon je suis aussi intéressée par l'université Paris Dauphine (le DEGEAD), et je reste ouverte à d'autres propositions/ vais sans doute continuer mes recherches pour trouver d'autres idée d'orientation en éco/gestion...

Donc voila j'attends vos avis et vos éventuels conseils!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de m'aider. :)
maylee
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Avis/conseils Dossier Term ES pour Sciences Po ou Prépa

Messagepar Doudou123S » 10/11/2013 09:31

Tu as un début de dossier qui est bon, même si le 12 en maths au 3e trimestre fait un peu désordre. Il faut donc éviter ce genre de relâchement et maintenir un rythme soutenu jusqu’à la fin du 2e trimestre. Alors, il serait tout à fait possible d’obtenir une place dans une prépa d’Ile-de-France, comme tu le souhaites. C’est mal parti pour Henri IV ; mais il y a bien d’autres prépas envisageables.

Pour Sciences Po, ton profil est plutôt intéressant et j’espère que ça se passe bien en philo. Pense à bien ficeler ton dossier en mettant en valeur tes activités extra-scolaires et autres.

Pour Dauphine, il faut soigner tes maths ; le niveau de recrutement est à peu près le même que celui des ECE que tu pourrais viser.

Bon courage !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Avis/conseils Dossier Term ES pour Sciences Po ou Prépa

Messagepar gibrit » 10/11/2013 12:56

Bonjour,
tu as plutot un très bon dossier, continue comme ça !
Tu ne présentes que Sciences po Paris ? Les IEP de Province ne t'intéressent pas ? As-tu regardé pour la préparation du coté du CNED. Je ne connais pas leurs tarifs, peut-être moins onéreux que les boites à préparation sciences po.
Es-tu sure que tu seras mieux préparé en ECE à Paris que moins loin de chez toi ? Le CIV à Sofia ne t'intéresse pas ?
As-tu lu le message de Profecogestion
http://www.prepa-hec.org/orientation/or ... proximite/
Regarde quelles prépas t'intéressent et fais nous une liste :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Avis/conseils Dossier Term ES pour Sciences Po ou Prépa ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message