Connexion avec un réseau social:

(avec ce dossier )Ai je une chance ?

Messagepar Christiansen » 07/05/2007 21:49

Je suis allé sur le site de Grandchamp pour la DCG (diplôme de comptabilité gestion). A 2100€ l'an, sans réelle garantie (et même sans garantie aucune), je ne peux que vous conseiller de faire une prépa classique, publique ou privée, c'est vous qui voyez. Faites le point en juillet selon la méthode indiquée (voir messages précédents).

Depuis l'escroquerie des avions-renifleurs censés détecter les gisements de pétrole, je croyais avoir tout vu en matière d'imagination, eh bien je me trompais. Comme dit l'humoriste, quand on passe les bornes, il n'y a plus de limites.
Christiansen
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Plop_ » 07/05/2007 23:26

Je ne crois pas que Grandchamp ait l'intention de "se faire de l'argent". Ils ont surtout un souci de faire réussir tout le monde. Je m'explique. Ils pourraient très bien avoir 80 élèves en ECS et obtenir de meilleurs résultats. Ils choisissent de "mettre le paquet" sur les ECE (80 contre 40 ECS). Avec vraiment l'envie de faire réussir d'autres que les S spé Maths ! En témoigne leurs bon résultats en ECT... et leur excellent classement au niveau des lycée de France sans pour autant pratiquer une politique élitiste ou injuste.

De plus de nombreux programmes sont mis en place afin d'aider les élèves grâce aux cotisations parentales... ainsi je ne trouve pas que 2000 Euros par an soit une somme excessive, surtout quand on sait que de nombreuses bourses peuvent être souscrites.
Plop_
Regular

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Christiansen » 08/05/2007 11:44

je n'ai jamais dit que Grandchamp "voulait se faire de l'argent" ; simplement, le rapport qualité (et débouchés hasardeux) - prix n'est pas du tout au rendez-vous, et qu'une prépa classique est — de très loin — préférable.

Et pourquoi parler d'élitisme ? le système prépas-école de commerce n'est pas élitiste ! il y a quelques prépas et les Parisiennes (HEC…) qui sont élitistes, pour le reste, je vous cite les chiffres de l'Etudiant hors série 2007 : "Grandes Ecoles" :

- un élève sur deux demandant une prépa l'obtient ; en 2006, les 7789 candidats de ECS/ECE2 se sont vu proposer 7030 places : 90,2% ! seuls 6229 ont intégré, les autres ont refusé, estimant pouvoir faire mieux. Ecricome est plus sélectif : 6118 candidats pour 1490 places : 24,35%. Les écoles de la BCE prennent 63,5% des candidats, mais le panel est très large, de HEC à ESC Amiens.

Sans doute faudrait-il nuancer en tenant compte des élèves d'écoles recrutés en 1ère année en parallèle ; le pourcentage de réussite de ceux venant de prépas baisserait un peu.

Mais on est très loin du pourcentage bien plus réduit des grands concours scientifiques ! et pour les curieux, la réussite à l'agrégation tourne chaque année entre 6 et 8% des inscrits.

Conclusion : à condition de bien choisir sa prépa, tout le monde peut parvenir dans une école de commerce, inutile d'inventer pour ça des parcours chers et longs et faits, semble-t-il, pour des élèves mal renseignés.
Christiansen
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar john_kennedy » 08/05/2007 12:51

Certes beaucoup d'élèves peuvent avoir une ecole de commerce, mais il "semblerait" que les prepas privées comme Ginette ou Stan soient plus compétitives et obtiendraient plus de places dans les Parisiennes.
john_kennedy
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Christiansen » 08/05/2007 14:14

il "semblerait" que les prepas privées comme Ginette ou Stan soient plus compétitives et obtiendraient plus de places dans les Parisiennes.

Vous avez sans doute raison d'employer le subjonctif… c'est un vaste débat ! Il faudrait évaluer le niveau des candidats à l'entrée et à la sortie, ce qui est bien difficile… et cerner les exigences de ces prépas à l'entrée ; exemple : prennent-elles facilement des candidats qui ont 7 à l'écrit d'EAF, 10 en maths, 11 en LV en terminale ? faut voir… parce qu'un(e) candidat(e) qui a 15 ou 16 partout en terminale a évidemment ses chances aux parisiennes, quelle que soit sa prépa !!
Christiansen
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar cixi_ » 08/05/2007 14:56

merci pour vos avis qui confirment bien mes doutes.
Je pense que je vais attendre les reponses des vraies prepas
cixi_
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

(avec ce dossier )Ai je une chance ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: (avec ce dossier )Ai je une chance ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message