Connexion avec un réseau social:

Audit financier

Audit financier

Messagepar Neurzway » 26/06/2019 15:29

Bonsoir ,

J'aimerai obtenir des avis sur l'audit financier en big four..
J'aurais peut être la possibilité d'effectuer mon apprentissage (3 années) (je suis en école d'ingénieur) en audit financier dans un big four.
Quelqu'un exerce ce métier ?
J'aimerai en connaître davantage sur ce métier , les débouchés, la rémunération , les avantages , si c'est monotone ,...
Merci d'avance !
Neurzway
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Audit financier

Messagepar Philippe75 » 13/03/2020 10:34

Je pense qu’en Audit financier, il est utile de passer en parallèle le DSCG pour une meilleure évolution de carrière.
Philippe75
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Linkedos » 22/03/2020 13:38

Hello,

Je n'exerce pas ce métier mais je l'ai considéré assez longtemps.

L'audit est le fait de certifier les comptes des entreprises. Cela passe donc par la récupération de documents comptables, l'entretien avec des salariés du groupe ... afin d'émettre un avis sur les documents légaux (bilan et compte de résultat).

Les cabinets t'offriront une progression linéaire, si tu fais bien ton travail, tu vas monter, puis tendre de plus en plus vers du management et à terme tu seras en charge de développer l'activité du cabinet. De même pour ta rémunération, en fonction de ton "grade", tu auras un salaire différent. En tant que Junior, les salaires suivent des grilles d'école mais cela se lisse après quelques années.

C'est un métier intéressant car tu vas avoir accès à des informations sur différentes industries, devenir expert du bilan, compte de résultat ... et ce que cela retranscrit de la santé et de l'activité d'une entreprise. Tu développera en fonction de tes appétences une expertise sur un ou des secteurs bien spécifiques par la suite (banque, assurance, industrie, aéronautique ...).

Si tu veux devenir partner (très peu de gens vont jusque là) il faudra effectivement que tu deviennes expert-comptable et commissaire aux comptes. Il te faut alors valider un DSCG pour obtenir le DEC après 3 ans de stage (attention, c'est bien différent d'un stage classique).

Les opportunités de sortie sont intéressante aussi: contrôle de gestion, contrôle interne, d'autres postes financiers ...
Mais les cabinets d'audit ne font pas que de l'audit ! Tu peux très bien aller vers le conseil ou le TS.

Ce n'est pas le métier le plus fun du monde, sauf si tu ADORES ça. Mais il peut être intense pendant la période de clotûre et globalement tu interagis avec des gens "à la tête bien faite".

Réfléchi bien, car 3 ans c'est long. Regarde les bilans, comptes de résultats, annexes de groupes côtés, et pose toi la question si tu veux comprendre comment arriver à établir ces documents, car ce sera ton quotidien.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises !
Linkedos
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar BAMBOBENZ » 22/04/2020 23:53

Linkedos a écrit:Hello,

Je n'exerce pas ce métier mais je l'ai considéré assez longtemps.

L'audit est le fait de certifier les comptes des entreprises. Cela passe donc par la récupération de documents comptables, l'entretien avec des salariés du groupe ... afin d'émettre un avis sur les documents légaux (bilan Tutuapp 9Apps ShowBox et compte de résultat).

Les cabinets t'offriront une progression linéaire, si tu fais bien ton travail, tu vas monter, puis tendre de plus en plus vers du management et à terme tu seras en charge de développer l'activité du cabinet. De même pour ta rémunération, en fonction de ton "grade", tu auras un salaire différent. En tant que Junior, les salaires suivent des grilles d'école mais cela se lisse après quelques années.

C'est un métier intéressant car tu vas avoir accès à des informations sur différentes industries, devenir expert du bilan, compte de résultat ... et ce que cela retranscrit de la santé et de l'activité d'une entreprise. Tu développera en fonction de tes appétences une expertise sur un ou des secteurs bien spécifiques par la suite (banque, assurance, industrie, aéronautique ...).

Si tu veux devenir partner (très peu de gens vont jusque là) il faudra effectivement que tu deviennes expert-comptable et commissaire aux comptes. Il te faut alors valider un DSCG pour obtenir le DEC après 3 ans de stage (attention, c'est bien différent d'un stage classique).

Les opportunités de sortie sont intéressante aussi: contrôle de gestion, contrôle interne, d'autres postes financiers ...
Mais les cabinets d'audit ne font pas que de l'audit ! Tu peux très bien aller vers le conseil ou le TS.

Ce n'est pas le métier le plus fun du monde, sauf si tu ADORES ça. Mais il peut être intense pendant la période de clotûre et globalement tu interagis avec des gens "à la tête bien faite".

Réfléchi bien, car 3 ans c'est long. Regarde les bilans, comptes de résultats, annexes de groupes côtés, et pose toi la question si tu veux comprendre comment arriver à établir ces documents, car ce sera ton quotidien.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises !

J'aimerai en connaître davantage sur ce métier , les débouchés, la rémunération , les avantages , si c'est monotone ,...
BAMBOBENZ
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Audit financier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message