Connexion avec un réseau social:

Audit : Audencia, GEM, Neoma ?

Messagepar Mawarg » 16/07/2018 17:13

Bonjour,

Je pensais avoir fait mon choix mais j'avoue que plus la date de SIGEM approche, plus je me mets à douter de ma hiérarchisation.
Je souhaiterai travailler dans le secteur de l'audit, c'est pourquoi j'envisageais initialement Audencia (école réputée dans le milieu et au réseau suffisamment important). Mais j'ai également eu Grenoble et Neoma qui semblent être également performante dans ce domaine (je m'y attendais pour Grenoble mais pas vraiment pour Neoma).
Est-ce que quelqu'un aurait des statistiques/informations fiables sur lesquelles je pourrais me baser pour faire mon choix ? Les écoles sont-elles vraiment équivalentes dans le milieu ou Audencia reste-elle au-dessus des autres ?

Merci pour vos réponses
Mawarg
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Audit : Audencia, GEM, Neoma ?

Messagepar watchful » 16/07/2018 18:02

Même réponse que pour d'autres questions analogues : ces écoles se valent. Toutes permettent de démarrer dans l'audit (les cabinets ne sont de toute façon pas d'une grande exigence dans le screening des écoles), dans des conditions comparables.

Obtenir le DSCG en plus de ton diplôme sera beaucoup plus discriminant que de faire telle ou telle business school de province.
watchful
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mawarg » 16/07/2018 18:19

J'en avais bien l'impression, c'est donc plutôt par mon impression de l'école (ambiance + associations) et par son coût que je devrai trancher entre ces trois là ?
Savez-vous si les écoles apportent un accompagnement pour le DSCG ou est-ce que l'étudiant doit lui même le passer en candidat libre ? J'ai vu que certains parcours permettent de gagner des "UE" mais une fois sorti de l'école, il en reste tout de même quelques uns.
Petite question subsidiaire : le parcours avec une école d'ingénieur est-il intéressant dans ce secteur ou plutôt inutile ? J'ai vu des profils d'auditeurs passés par là mais j'ai du mal à voir ce que cela apporte vraiment.
Mawarg
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Parent averti » 16/07/2018 18:42

Si tu veux une statistique fiable, construis la toi en 5 minutes.
Tu tapes les noms des cabinets d audit de ton choix
par exemple les big five sur Linkedin.
Apres lance ta recherche avec chacune des ecoles tour a tour.
Et reviens nous dire les stats.
Comme cela tu disposeras de stats comparables
Parent averti
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mawarg » 16/07/2018 19:16

Je ne sais pas ce que c'est que le big five, toujours entendu parler cependant du big four.
Linkedin semble indiquer un plus grand réseau dans l'audit chez Grenoble (dans les 600 membres pour chaque cabinet) que chez Audencia (dans les 500) tandis que Neoma crève le plafond avec des chiffres supérieur à 1000 membres dans chacun des cabinets.
Cependant j'imagine qu'il doit y avoir des biais dans ce "classement linkedin" (voire peut-être une erreur de saisie de ma part ?), et cela ne nous dit rien quant à l'utilisation du réseau par ses membres (j'imagine que la quantité ne fait pas tout) ni quant à leurs salaires ou le niveau de formation. Neoma, avec un réseau de 50 000 membres est certainement avantagé par cette méthode mais est-ce vraiment à juste valeur ?
Mawarg
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Dexter » 16/07/2018 20:54

Attention, si j'en juge par le cursus de mon étudiante de proximité, le cursus ESC + DSCG n'est pas du tout apprécié EN JUNIOR par les cabinets, audit et comptables, grands ou petits.
Elle n'avait même pas trouvé un poste d'expert comptable stagiaire, les cabinets refusent, l'argument est "vous ne savez rien faire", mais la réalité est que ce sont des commerçants qui ne veulent pas recruter un gros profil dont il n'ont pas la nécessité et qu'il faudra gérer.

Tous ces cabinets recherchent des gens qui font des heures et la ferment, et de préférence qui savent déjà gratter.
Donc avantage aux masters CCA qui vont mettre 2 ou 3 ans à obtenir les deux UV qui manquent pour valider leur DSCG. Ou pire, qui vont bosser 2 ans comme junior, puis démarrer le stage d'expertise comptable avant de présenter les UV, qu'ils ne réussiront pas. Ça fait 5 ou 6 ans de petits salaires pour finir collaborateur.

Par contre, le profil ESC+DSCG est toujours très apprécié en entreprise, même et surtout les grands groupes.
Pour illustrer, elle (mon étudiante de proximité, Audencia+DSCG) fait à peu près jeu égal avec les HEC "secs" en contrôle de gestion dans un siège social parisien dominé par les X/Centrale ;o)
Elle gagne confortablement plus que ses copines de promo en big, dont toutes ne deviendront pas partner....

J'avais déjà abordé le sujet ici que tu avais peut-être trouvé, ça me semble encore d'actualité.

Pour conclure, je ne suis pas toujours d'accord de se focaliser sur le comptage des diplômés d'une école sur linkedin. Il faut aussi faire un peu de qualitatif, et ne pas passer à côté d'un facteur aussi simple qu'une forte personnalité, une grosse compétence IT et/ou quelques langues, en plus de quelques bonnes expériences pro et d'un deuxième master :-D

Donc pour répondre à la question, comme souvent répondu ailleurs, de mon point de vue tout à fait discutable, à très peu près les 5 ou 6 grosses provinciales se valent et le diplôme ne fait pas tout.
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Le Chat » 16/07/2018 22:26

Entièrement d'accord avec le message précédent. La seule différence entre les écoles, c'est peut-être la rémunération et encore.
Autre point, faire un pari à 3-4 ans sur la base des informations passées est assez hasardeux. Le métier d'auditeur va beaucoup bouger dans les prochaines années avec l'allégement des contraintes réglementaires et l'augmentation de l'automatisation.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Audit : Audencia, GEM, Neoma ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message