Audencia : Temoignages d etudiants

Messagepar Thomas » 30/10/2005 15:17

Je me retire du monde civilisé pendant 2 jours, et quand je reviens, le forum est devenu un espèce de boxon innommable. De fait j'arrive malheureusement à mon grand regret sur le tard, après la bataille.

Afin de répondre à la caricature que certains font ici d'Audencia sur la base d'un message épisodique sur un forum non moins épisodique (LFDP est un forum jeune, qui est loin de réunir tous les Audenciens, et qui pourtant est quand même par certains cotés emblématique d'un certain esprit de corps intergénérationnel, qui plus est on peut y lire des offres de stages).

D'une part, oui ne nous voilons pas la face, il ya des jeunes diplomés au chômage, surprise c'est loin de concerner seulement Audencia, ça touche toutes les écoles iccmpris HEC. Les raisons en sont diverses, mais désolé de vous décevoir je doute qu'on puisse attribuer ça à un abus de prétention.

En effet, à Audencia, personne n'a la grosse tete surtout pas les profs. Personne ne se fait d'illusion ou compare Audencia à HEC, ok, nous n'avons pas les memes chances de rentrer dans les entreprises élitisites comme Mc Kinsey, d'une part ça n'empeche pas certains de tenter leur chance, et d'espérer y travailler un jour, tout simplement parce que c'est réalisable, si on s'en donne les moyens et la volonté (parce qu'il ne faut quand même pas trop pousser, Audencia c'est pas l'ESC Compiène). Mais ça n'empeche pas non plus les autres d'obtenir de tres bons postes dans des bonnes entreprises.

Passons au second point maintenant, l'esprit de corps... Le forum réunit relativement peu de personnes déjà diplomées, il est donc risible d'exiger que parce que "Un tel" a posté sa détresse sur LFDP que d'autres se jettent sur lui pour l'aider. Il y a d'autres moyens de faire appel aux autres diplomés de l'école,et on ne peut pas faire cette démarche à la place de cette personne, et LFDP n'est surement pas fait pour ça.

Je peux vous dire, malgré mon peu d'ancienneté à l'école que j'ai bel et bien constaté un esprit de corps, sur Nantes, du moins, où les diplomés renvoient l'ascensceur aux étudiants, je constate donc 'deja à mon échelle', un esprit de corps dont on peut difficilemen juger lorsqu'on se focalise sur quelque chose d'aussi peu représentatif que LFDP.

Enfin je voudrais mettre au crédit des personnes d'Audencia qui se sont exprimées vigoureusement, que Balexb et RSM ont été comme à leur aptitude prompt à des messages vigoureux et extrémement provocateur, bref au niveau du tact légendaire que leur humilité met constamment en exergue, qui ne pouvaient susciter que des réactions du même ordre, surtout chez des gens qui ne connaissaient pas les deux bougres. Et il n'y a rien de louches dans le fait que les Audenciens montent au créneau pour défendre leur école, qui plus est quand on dit n'importe quoi à son sujet.

P.S. sur le message de Tpolux : je ne pense pas le moins du monde qu'Audencia souffre d'un décalage entre son niveau et celui que percoit les entreprises, du moins dans les grosses entreprises. Ce décalage existe pour certaines écoles, mais les prétentions des Audenciens n'étant pas celles de diplomés des Parisiennes, je pense qu'il est à l'heure actuelle, comblé.
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar RSM » 30/10/2005 15:22

tpolux a écrit:RSM je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas normal que l'école n'ai pas accompagné ceux qui ont autant de difficultés, mais la faute n'est pas à inputer à Audencia à mon avis mais aux élèves en question: c'est à eux de demander son soutien pas à l'école d'obtenir un listing de l'ANPE pour le croiser avec ses propres listings.

Je "reproche" plutot aux eleves de 1A aux JD de ne pas avoir fait jouer le reseau et service carriere de Audencia, pendant que l une des leurs bossait a des horaires ne lui permettant pas de se consacrer a une recherche de taf en parrallele.

Mais Guenievre m a explique que pour elle, cela revenait a jouer au baby-sitter.
Apres tout peut etre que ce genre d initiatives ne fait pas partie de la culture Audencia ?

Thomas rejoint Guenievre dans son analyse.
Modifié en dernier par RSM le 30/10/2005 15:26, modifié 1 fois.
RSM
Hollandais Violent

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Dede la merguez » 30/10/2005 15:24

tpolux a écrit:C'est vrai qu'il y a des trucs louches sur ce topic. FE je soutiens totalement ton action, mais sur le fond, discriminer cette école à cause de ce forum me parait très exagéré.

Audencia est une excellente école (c'est pas pour rien que 94 élèves l'ont préférée à l'EDHEC cette année) avec une direction au top depuis plusieurs années (Dermouch et Helfer mais aussi Jean Phillipe Muller) ce qui explique qu'aujourd'hui elle soit considérée comme la 6ème école française. D'après mes souvenirs, les stats sur la proportion d'élèves ayant trouvé un emploi en moins de X mois ne sont pas éloignées des autres école du haut de tableau. Une chose diffère, les audenciens sont un peu moins bien payés.

Ce phénomène est du je pense au fait que Audencia n'est parvenue que très récemment à son niveau actuel et l'a fait très rapidement et souffre donc encore d'un manque de notoriété auprès des recruteurs, qui devrait vite être comblé. Ceci étant il est fort possible qu'il y ait un décalage entre la vision de certains audenciens considérant (à juste titre) leur école comme une des meilleures et celle des recruteurs qui y voient une école qui montent mais ne changent pas leur avis sur une école qui était très moyenne il y a qq années seulement du jour au lendemain.

RSM je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas normal que l'école n'ai pas accompagné ceux qui ont autant de difficultés, mais la faute n'est pas à inputer à Audencia à mon avis mais aux élèves en question: c'est à eux de demander son soutien pas à l'école d'obtenir un listing de l'ANPE pour le croiser avec ses propres listings.

Perso pour moi entre un diplomé qui est au chomage depuis un an à la sortie et un depuis 3 ou 4 il n'y a pas de différence: où tu trouves un boulot rapidement, ou tu dois revoir tes prétntions à la baisse, où tu persistes et plus longtemps tu restes au chomage, plus t'es grillé, et moins tu as de chance d'avoir un job à la hauteur de tes prétentions. Il faut savoir faire des sacrifices (comme disait Balladur), avant qu'on ne te les impose.

Quand à Dédé non tu n'es pas crédible, oui FE a raison sur la forme, oui prepa-hec.org a des règles pour fonctionner correctement et pas devenir un dépotoire, dans tute démocratie la censure existe et n'est en aucun cas un problème quand ce sont ses membres eux mêmes qui en ont décidé ainsi. Oui tu es totalement immature. Oui tu peux m'insulter si tu veux. Non je ne comprends pas les messages du genre "qu'est ce qu'il en a à foutre" concernant RSM car c'est justement le principe d'un forum de pouvoir débattre, d'exprimer librement son point de vue, d'être ouvert quoi. Oui je suis surement un gros prétentieux qui me la joue. Non, je ne suis pas obsédé par les noms des grands cabinets de stratégie, moi c'est les grosses bandes d'affaires qui me font kiffer à un point que tun ne peux pas imaginer.

Au moins un d'entre vous devrait s'inspirer du film "Le couperet" ça règlerait le problème! :twisted: :wink:

EDIT et oui Dédé sacrilège je me permets d'intervenir sur le sujet sans être ni élève ni ancien élève d'audencia.

merde je croyais que ct OS2lapin qui postait :D

Sinon oui je ne suis pas crédible, mais pas moins que les gens de ce forum qui sont intervenus pour parler de quelques choses dont ils ne connaissent ni les tenants, ni les aboutissants, et encore moins le déroulement, si ce n'est par le biais de 3 messages sur un forum d'étudiants. Sinon j'aime bien ta petite réthorique "oui...non...oui...non..." Ca fait un peu "oui oui fait une dissertation", mais comme je suis immature ça me convient bien!
Dede la merguez
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar prepa-HEC.org » 30/10/2005 15:28

Temps mort.

Ma messagerie privée et le chat sont à votre disposition, le sujet sera réactivé lors de mon retour.
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Audencia : Temoignages d etudiants

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Audencia : Temoignages d etudiants

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message