Je me retire du monde civilisé pendant 2 jours, et quand je reviens, le forum est devenu un espèce de boxon innommable. De fait j'arrive malheureusement à mon grand regret sur le tard, après la bataille.
Afin de répondre à la caricature que certains font ici d'Audencia sur la base d'un message épisodique sur un forum non moins épisodique (LFDP est un forum jeune, qui est loin de réunir tous les Audenciens, et qui pourtant est quand même par certains cotés emblématique d'un certain esprit de corps intergénérationnel, qui plus est on peut y lire des offres de stages).
D'une part, oui ne nous voilons pas la face, il ya des jeunes diplomés au chômage, surprise c'est loin de concerner seulement Audencia, ça touche toutes les écoles iccmpris HEC. Les raisons en sont diverses, mais désolé de vous décevoir je doute qu'on puisse attribuer ça à un abus de prétention.
En effet, à Audencia, personne n'a la grosse tete surtout pas les profs. Personne ne se fait d'illusion ou compare Audencia à HEC, ok, nous n'avons pas les memes chances de rentrer dans les entreprises élitisites comme Mc Kinsey, d'une part ça n'empeche pas certains de tenter leur chance, et d'espérer y travailler un jour, tout simplement parce que c'est réalisable, si on s'en donne les moyens et la volonté (parce qu'il ne faut quand même pas trop pousser, Audencia c'est pas l'ESC Compiène). Mais ça n'empeche pas non plus les autres d'obtenir de tres bons postes dans des bonnes entreprises.
Passons au second point maintenant, l'esprit de corps... Le forum réunit relativement peu de personnes déjà diplomées, il est donc risible d'exiger que parce que "Un tel" a posté sa détresse sur LFDP que d'autres se jettent sur lui pour l'aider. Il y a d'autres moyens de faire appel aux autres diplomés de l'école,et on ne peut pas faire cette démarche à la place de cette personne, et LFDP n'est surement pas fait pour ça.
Je peux vous dire, malgré mon peu d'ancienneté à l'école que j'ai bel et bien constaté un esprit de corps, sur Nantes, du moins, où les diplomés renvoient l'ascensceur aux étudiants, je constate donc 'deja à mon échelle', un esprit de corps dont on peut difficilemen juger lorsqu'on se focalise sur quelque chose d'aussi peu représentatif que LFDP.
Enfin je voudrais mettre au crédit des personnes d'Audencia qui se sont exprimées vigoureusement, que Balexb et RSM ont été comme à leur aptitude prompt à des messages vigoureux et extrémement provocateur, bref au niveau du tact légendaire que leur humilité met constamment en exergue, qui ne pouvaient susciter que des réactions du même ordre, surtout chez des gens qui ne connaissaient pas les deux bougres. Et il n'y a rien de louches dans le fait que les Audenciens montent au créneau pour défendre leur école, qui plus est quand on dit n'importe quoi à son sujet.
P.S. sur le message de Tpolux : je ne pense pas le moins du monde qu'Audencia souffre d'un décalage entre son niveau et celui que percoit les entreprises, du moins dans les grosses entreprises. Ce décalage existe pour certaines écoles, mais les prétentions des Audenciens n'étant pas celles de diplomés des Parisiennes, je pense qu'il est à l'heure actuelle, comblé.