Connexion avec un réseau social:

Audencia, Grenoble, rouen, reims/ le marketing

Re: Audencia, Grenoble, rouen, reims/ le marketing

Messagepar Pomdapi » 12/05/2011 11:10

@RicaZarai : en fait, HEC a tout de suite rectifié le tir après ça : le "double-cursus" "faire une L3 à la fac en même temps que la première année d'HEC" est devenu un standard à HEC depuis. (Enfin dans ce cas précis, il n'est proposé que de faire une licence MASS à Paris-1, ce qui diffère tout de même d'une licence en maths fondamentales à Paris-6 dont ils parlent dans l'article - la L3 à Paris-6 étant toujours possible en parallèle d'HEC mais avec de lourds inconvénients).

Sinon je plussune ce ne sont pas la qualité des cours qui *ahem* font forcément la réputation d'une école. (j'aurais de toute manière tendance à dire qu'en tout cas, les cours ne différent pas réellement dans chacune des parisiennes - même si la charge de travail peut par contre beaucoup varier d'une école à l'autre...)
Pomdapi
Specialist
 
Messages: 348
Enregistré le: 15/06/2010 12:50
Localisation: Cergy
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Montaigne - Paris
ESSEC
Vault group

Re: Audencia, Grenoble, rouen, reims/ le marketing

Messagepar Mahuf » 12/05/2011 16:53

RicaZarai a écrit:Pour répondre à Mahuf, je tente un exemple: les mathématiques! Si on se réfère à l'article suivant (qui date un peu certes), il existe des élèves qui privilégient l'ESSEC plutôt que HEC, en se basant sur l'offre de formation...

http://www.lefigaro.fr/formation/2008/1 ... essec-.php


C'est pas un secteur d'embauche ça

Enfin pas pour les ESC
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: Audencia, Grenoble, rouen, reims/ le marketing

Messagepar albireo » 12/05/2011 17:14

En même temps HEC en a tiré les leçons, pour ceux qui aiment les maths il y a :
- la licence de maths en première année
- le double diplôme avec les Mines
- le double diplôme avec l'ENSAE.

Au final, merci à l'ESSEC, ça a poussé l'administration d'HEC à enrichir son offre.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Audencia, Grenoble, rouen, reims/ le marketing

Messagepar Mahuf » 12/05/2011 17:16

Les vertus de la concurrence libre et non faussée !
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: Audencia, Grenoble, rouen, reims/ le marketing

Messagepar DianeDFV » 18/07/2011 16:24

Bonjour à tous,

Pour en revenir au sujet principal de ce topic, à savoir le marketing, je me permets de vous parler des parcours possibles à Reims Management School ( de 1) parce que j'y étudie actuellement en master 2, de 2) parce que je me spécialise en marketing donc ça fait toujours plaisir d'en discuter ^^).

1A :
Pendant les 2 premiers trimestres à RMS, tu seras en "tronc commun" avec pour ce qui est du marketing les cours de Démarche Marketing, Marketing Opérationnel (avec dernièrement l'étude des cas Peugeot, Club Med, Nike, plats Marie…), Statistiques appliquées au Marketing (logiciel SPSS) et Etudes de Marché avec sujet au choix;
Pendant le 3e trimestre, tu choisis les électifs qui te font envie (tu peux ne faire que du marketing et de la communication si tu le souhaites, c'est ce que j'ai d'ailleurs fait ^^) : Marketing Trends (authenticité, santé, expérientiel, développement durable), Exploring Iconic Brands, Bilingual Media Workshop (anglais/espagnol ou anglais/allemand), Luxury Marketing, Marketing Stratégique et Innovation (avec logiciel MarkStrat)

2A/3A/4A :
Des électifs complets, incontournables et reconnus des entreprises comme
- Management de la Marque (double électif : 6 semaines), avec
Participation au concours international Brandstorm L’Oréal avec présence de RH, intervention du directeur marketing France de Coca Cola, évaluation par la chef de produit Cornetto, analyse de panels Nielsen avec des professionnels du cabinet Nielsen comme jury, création d'un packaging avec une agence pour la marque de ton choix
- Mix Communication
Insight; Brand content; Persuasion Publicitaire; Plan Média; Communication associative; Marketing Direct; Communication alternative
Etaient présents cette année : le directeur communication France de la maison de luxe Baccarat, la responsable communication des parfums de niche Annick Goutal
Et une quinzaine d'autres cours de marketing, communication et ventes sont à ta disposition ! Que ce soit dans le luxe, les services, le BtoB, l'innovation, le digital...etc...

Ce qui m'amène à ceci : le parcours à la carte.
Toutes les 3 semaines (sauf Management de la Marque) tu intègres un nouveau cours avec de nouveaux intervenants du monde professionnel et de nouveaux professeurs spécialisés, avec en fin de période un examen (soutenance de projet, dossier, dissertation, QCM, cela dépend). Tu choisis donc seulement les cours qui te paraissent importants pour ton projet professionnel. De plus, tu peux mélanger tes cours de marketing avec du management, du droit, de l’entrepreneuriat, de la stratégie, de la culture pour ainsi te créer un profil unique face aux recruteurs.
Enfin, chaque année tu bénéficies de l'expérience des promotions antérieures. En effet, à chaque fin d'électif les étudiants vont "noter" le cours (qualité des intervenants, des supports de cours, quelles idées pour améliorer le cours, qu'est-ce qu'il faut ôter...etc...). De sorte que chaque année les électifs sont reformulés selon les exigences des étudiants, pour des cours de qualité croissante.

Pour terminer, les expériences professionnelles :
- La Chaire de Marketing & Grande Distribution est une bonne solution pour être suivi(e) dans ton parcours et aidé(e) dans ta recherche de stage, apprentissage ou CDI. Les professeurs-chercheurs sont là pour te guider dans ton choix d'électifs, l'écriture de ton mémoire et te donner des contacts pour tes expériences professionnelles. Il te suffit de postuler en milieu de 1ère année via une lettre de motivation et un entretien. Il existe aussi la Chaire de Management du Champagne & du Luxe, la Chaire d'Economie Sociale & Solidaire et la Chaire de Banque & Assurance si tu es plus intéressé(e) par ces secteurs d'activité. Dans tous les cas, même hors d'une Chaire, j'ai pu noter que les professeurs étaient souvent disponibles pour discuter des cours ou te recommander pour des stages ou pour t'aider pour ton mémoire ;)
- Les offres de stages et apprentissages arrivent souvent sur ta boîte mail (L’Oréal, Dior, Chanel, Givenchy, L’Occitane en Provence, Unilever, Danone, Nestlé, Henkel, des grandes maisons de Champagne, des PME…) de sorte qu'il faut vraiment le vouloir pour ne pas trouver de stage xD
Ces mêmes entreprises viennent pendant 2 jours chaque année spécialement pour les métiers du marketing, de la communication et des ventes lors des Career Days au Campus 1 de RMS. Tu auras alors l’occasion de passer plusieurs entretiens de recrutement en stage, apprentissage, CDI. Si une belle opportunité de stage se présente, tu peux partir en stage presque quand tu veux, ce qui donne une image très réactive, disponible et appréciée de l'école aux yeux des recruteurs ^^
NB : le Club Reims Marketing & Sales, composé d'anciens étudiants en marketing de Reims, organise chaque mois à Paris une conférence-débat sur des problématiques liées au marketing actuel, c'est l'occasion de t'intégrer au réseau RMS Network (25000 diplômés) et de te créer des contacts pour un futur emploi.

Personnellement j'y ai vraiment trouvé mon compte, les électifs m'ont beaucoup plu. On se prend vraiment au jeu pendant les études de cas car on a souvent dans le jury pendant les soutenances des professionnels de l'entreprise traitée, de sorte qu'on peut se faire remarquer pour des stages et s'entraîner à faire du marketing opérationnel ou un plan média alors qu'on est encore en école !

Diane, Master 2 Sup de Co Reims

DianeDFV
Intern
 
Messages: 65
Enregistré le: 16/07/2011 15:36
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
NEOMA BS / Reims MS
Carnot - Paris

Audencia, Grenoble, rouen, reims/ le marketing

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Audencia, Grenoble, rouen, reims/ le marketing

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce