Re: Audencia, Grenoble, cube ou concours parallèles?
par zeloutre » 19/06/2012 10:10
Il existe un gap réel entre l'EDHEC et Audencia dans les métiers sélectifs comme le disait Anton (finance, conseil...), moins en market où l'école nantaise est réputée, pour le reste (filières peu sélectives), c'est du pareil au même.
Aujourd'hui tu veux faire de l'entrepreneuriat, très bien, peut-être que tu vas continuer dans cette voie en école, ou peut-être que tu vas changer d'avis et suivre un autre parcours. Statistiquement, l'option 2 est d'ailleurs la plus probable. D'autant plus que tu parles d'intégrer plus tard un MBA à l'étranger réputé (inutile si tu crées ta boîte, plus utile si à 28 balais tu veux évoluer vers des postes de manager en conseil en strat). Ainsi, à mon sens, la question qu'il faut que tu te poses n'est pas de savoir si Audencia sera suffisante et efficace dans l'accompagnement de ton projet entrepreneurial (la réponse étant évidemment oui), mais si le diplôme Audencia correspond à tes ambitions. En gros, si être estampillé Audencia te convient, ou si tu sens que tu est capable d'accrocher une école plus réputée (pas forcément l'EDHEC d'ailleurs), qui sera ta carte de visite pendant longtemps (notamment si tu décides de faire carrière dans un secteur sélectif).
Ainsi, cuber lorsque tu as Audencia pour viser l'EDHEC n'est pas une stratégie efficace. Par contre, cuber pour viser HEC peut déjà être plus payant. Il ne faut pas oublier qu'il y a cinq écoles plus réputées qu'Audencia et que le cubage te permet de les retenter toutes...en visant le plus haut possible.
Pour finir sur les MBA à l'étranger, ils dépendront beaucoup plus de ta performance en entreprise que de ton pedigree initial. Seulement, les entreprises qui nécessitent un MBA sont souvent peu friandes d'Audenciens...(cabinets de conseil, IB). A méditer aussi.
Le message c'est qu'avec Audencia et Grenoble tu es "catalogué" (le terme est moche mais c'est la réalité) groupe B, alors qu'une école comme l'EDHEC te permet d'être un peu plus crédible dans des boîtes et secteurs sélectifs (je pense au conseil, où j'évolue). C'est encore plus vrai avec l'EM Lyon. Avec ces écoles, tu n'auras pas le prestige que t'apporterait une Parisienne, mais ça ne te tirera pas vers le bas dans ta carrière. Et puis, qui sait, en cubant, peut-être que tu en auras une, de Parisienne.
My 2 cents