Audencia, Grenoble, cube ou concours parallèles?

Re: Audencia, Grenoble, cube ou concours parallèles?

Messagepar DianeDFV » 19/06/2012 00:07

Le gap EDHEC/Audencia est trop faible à mon sens pour vouloir passer une année en plus en prépa, d'autant plus si tu détestes ça xD

La plupart de mes amis entrepreneurs ont surtout suivi des cours de stratégie et de marketing. En parallèle, ils ont fait en sorte d'être proches des profs du département stratégie et entrepreneuriat pour être conseillés au mieux et se sont adressés aux responsables de l'incubateur de l'école pour faire évaluer leur projet. Ils ont aussi effectué des stages en conseil. Tout cela pour se lancer dans leur aventure entrepreneuriale parfois avant même l'obtention du diplôme.
Tout cela pour dire qu'ils ont rassemblé eux-mêmes les ingrédients nécessaires pour se préparer au mieux à être entrepreneurs : contenus de cours, conseillers, expériences pro.

Si Audencia est reconnu pour ses cours de marketing (et de stratégie), que l'incubateur est efficace, que les possibilités de stage dans des bons cabinets de conseil sont nombreuses et de qualité, alors banco, ce n'est vraiment pas la peine de cuber, va t'éclater à Audencia en entrepreneuriat.
De toute façon la réussite de ton projet dépend trèèèès largement de toi, de ta motivation et de la solidité de ton projet, pas de l'école que tu intègres ;)

Diane, Master 2 Sup de Co Reims

DianeDFV
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
NEOMA BS / Reims MS
Carnot - Paris

Messagepar AntonNewcombe88 » 19/06/2012 07:04

C'est marrant, à te lire on croirait qu'il y a un monde entre Audencia et l'Edhec. Un différentiel de niveau existe, et tend à s'accroitre en finance... Pour le reste c'est beaucoup moins évident. Et pour ton projet d'entrepreneuriat, le nom de ton école a encore moins d'importance qu'ailleurs; la seule chose intéressante pour toi pouvant être le réseau. Je ne suis pas non plus certain, dans l'optique d'un MBA à l'étranger qu'Audencia te ferme des portes par rapport à l'Edhec. Tu remarqueras que le MBA d'Audencia est coté dans les classements internationaux et participe aussi à la notoriété de l'établissement.

Enfin, Audencia communique beaucoup depuis 2/3ans sur son incubateur (http://www.audencia.com/entreprises/lincubateur/) et voudrait devenir à moyen terme une réfèrence en matière d'entrepreneuriat.
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Messagepar zeloutre » 19/06/2012 10:10

Il existe un gap réel entre l'EDHEC et Audencia dans les métiers sélectifs comme le disait Anton (finance, conseil...), moins en market où l'école nantaise est réputée, pour le reste (filières peu sélectives), c'est du pareil au même.

Aujourd'hui tu veux faire de l'entrepreneuriat, très bien, peut-être que tu vas continuer dans cette voie en école, ou peut-être que tu vas changer d'avis et suivre un autre parcours. Statistiquement, l'option 2 est d'ailleurs la plus probable. D'autant plus que tu parles d'intégrer plus tard un MBA à l'étranger réputé (inutile si tu crées ta boîte, plus utile si à 28 balais tu veux évoluer vers des postes de manager en conseil en strat). Ainsi, à mon sens, la question qu'il faut que tu te poses n'est pas de savoir si Audencia sera suffisante et efficace dans l'accompagnement de ton projet entrepreneurial (la réponse étant évidemment oui), mais si le diplôme Audencia correspond à tes ambitions. En gros, si être estampillé Audencia te convient, ou si tu sens que tu est capable d'accrocher une école plus réputée (pas forcément l'EDHEC d'ailleurs), qui sera ta carte de visite pendant longtemps (notamment si tu décides de faire carrière dans un secteur sélectif).

Ainsi, cuber lorsque tu as Audencia pour viser l'EDHEC n'est pas une stratégie efficace. Par contre, cuber pour viser HEC peut déjà être plus payant. Il ne faut pas oublier qu'il y a cinq écoles plus réputées qu'Audencia et que le cubage te permet de les retenter toutes...en visant le plus haut possible.

Pour finir sur les MBA à l'étranger, ils dépendront beaucoup plus de ta performance en entreprise que de ton pedigree initial. Seulement, les entreprises qui nécessitent un MBA sont souvent peu friandes d'Audenciens...(cabinets de conseil, IB). A méditer aussi.

Le message c'est qu'avec Audencia et Grenoble tu es "catalogué" (le terme est moche mais c'est la réalité) groupe B, alors qu'une école comme l'EDHEC te permet d'être un peu plus crédible dans des boîtes et secteurs sélectifs (je pense au conseil, où j'évolue). C'est encore plus vrai avec l'EM Lyon. Avec ces écoles, tu n'auras pas le prestige que t'apporterait une Parisienne, mais ça ne te tirera pas vers le bas dans ta carrière. Et puis, qui sait, en cubant, peut-être que tu en auras une, de Parisienne.

My 2 cents
zeloutre
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar AntonNewcombe88 » 19/06/2012 10:27

Globalement d'accord avec Zeloutre. Néanmoins, par rapport à son profil, et son goût "peu prononcé" pour la CPGE, cuber peut être contre-productif.

Enfin, Audencia est très souvent dans le groupe B, en effet. Mais tu sais tout comme moi, que dans 90% des cas l'Edhec y est aussi. Et Grenoble, au risque de me faire taper, n'y est pas toujours. Les 10% qui restent correspondent à des métiers spécifiques dans la finance et le conseil. Cuber losqu'on se destine à ces milieux-là alors qu'on a Audencia est tout à fait compréhensible. Lorsqu'on s'arrête un peu sur son projet, cela l'est beaucoup moins.

Tout ça n'est finalement qu'une question de motivation(s), et lui seul pourra y répondre.
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Messagepar zeloutre » 19/06/2012 10:37

C'est vrai qu'il a l'air d'en avoir sa claque de la prépa. C'est aussi à prendre en compte.

Ce n'est pas tellement une question de groupe A / groupe B. Le groupe A des ESC dans les secteurs sélectifs, c'est les Parisiennes. Ce que je disais, c'est que tu es plus crédible dans ce type de boîtes en sortant de l'EDHEC ou de l'EML qu'avec Audencia ou Grenoble. Dans ma boîte (cabinet de conseil en strat très connu), la répartition des ESC c'est 80% Parisiennes, 10% EML et 10% EDHEC. Après, on est bouffés par les ingés mais ça, c'est une autre histoire.

Parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il s'agit d'une question de motivation : à lui de savoir (en discutant le plus possible avec des insiders des boîtes, et le moins possible avec des étudiants d'école qui fatalement ont moins de recul) s'il se destine à une carrière dans un secteur élitiste (majoritairement finance et conseil, en market Audencia c'est très bien) ou si la marque Audencia suffira à porter à bien son projet.
zeloutre
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 19/06/2012 11:11

AntonNewcombe88 a écrit:
Globalement d'accord avec Zeloutre. Néanmoins, par rapport à son profil, et son goût "peu prononcé" pour la CPGE, cuber peut être contre-productif.

Tout ça n'est finalement qu'une question de motivation(s), et lui seul pourra y répondre.

Réduire l'interrogation à propos du cubage à une question de motivation, je trouve ça un peu réducteur et légèrement culpabilisant. A la motivation, je rajouterai, pour les questions de cubage, de l'amour propre et peut-être des contraintes familiales, 'être à la hauteur de ...' ...
3 ans de prépa, si tu n'aimes pas ça, c'est peut-être le moment de passer à autre chose, non ?
Surtout, si ton objectif était edhec. pourquoi EDHEC et pas les suivantes, avec ton projet professionnel ?
La différence ne parait pas suffisante , je suis vraiment d'accord avec ce que t'ont dit Albireo, Jester et Rajnagar et tous ceux qui t'encouragent à intégrer cette année.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar zeloutre » 19/06/2012 11:25

Après mon message était surtout à but informatif sur les différences qui existent entre les écoles ; cela étant dit et considérant ce que l'on sait sur son cas, à sa place j'aurais certainement intégré Audencia et laissé toutes ces histoires de prépa derrière moi !
zeloutre
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Audencia, Grenoble, cube ou concours parallèles?Audencia, Grenoble, cube ou concours parallèles?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Audencia, Grenoble, cube ou concours parallèles?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message