AUDENCIA ou EDHEC ?

Re: EDHEC...

Messagepar lawren00 » 09/07/2004 19:35

Patrick a écrit:Bonjour (...)

Aujourd'hui, je gère une cinquantaine de personnes et viens de recruter des ESCP-EAP, des EDHEC nicois et lillois, des esc Grenoble. La guerre des diplômes est passée.

Bon courage dans vos choix et profitez à fond des 3 années à venir.
Patrick

Oui j'ai remarqué cela depuis que j'ai commencé mon stage. Les affinités ne se font aps sur le nom de l'école mais d'abord sur vos stages et expériences et ensuite sur l'entretien.

Pour preuve :

Mon maître de stage est de l'EM Lyon
Je travaille avec 2 chef de produit : un d'ESC Reims, un du Celsa.
Je suis de l'ISC.

Quand j'ai demandé à mon maître de stage : Pourquoi moi? il m'a répondu : "tu m'as semblé réactif et vif d'esprit !" et pas de tu viens de tel école.

Sinon par rapport à ce que j'avais posté concernant l'EM Grenoble et sa CCI qui tire tous les 2 vers des objectifs opposes, je suis étonné que perosnne n'a contrée mon raisonnement en le continuant.

Je m'explique :

+ l'école s'internationalise, et plus elle attire d'étudiants étrangers... Et donc elle remplace sa propres main d'oeuvre apr de la main d'oeuvre étrangère si elle arrive à la capter par différents moyens. Grenoble ce n'est pas non plus une ville où il est déplaisant de vivre...
lawren00
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

edhec vs audencia

Messagepar bernouille » 23/07/2004 21:11

Bonjour,

Je suis étudiant à Audencia, alors pour moi la question est résolue. Je me la suis posé l'an dernier au moment des concours, puisque j'ai eu la chance de pouvoir faire le choix. Je n'ai pas tellement aimé les posts de mexicox, assez agressifs par rapport à Audencia. Chaque année, 80% des étudiants qui viennent à Audencia étaient pris à l'Edhec, et vice versa. Dire qu'il n'y a pas photo, ça signifie donc que 80% de chaque promo d'Audencia depuis des années est composée d'imbéciles. Bon sérieusement, comment faire le choix ? Je parle ici de l'Edhec en (petite) connaissance de cause, car beaucoup de copains y sont, et on a souvent comparé les écoles.

Au niveau de l'enseignement, la qualité des cours est manifestement très proche : profs et étudiants de même niveau dans les deux écoles. Par contre, il y a beaucoup plus de cours en amphi à l'Edhec qu'à Nantes, donc là c'est selon les goûts. A Nantes, on est en groupes de 40 pour la quasi totalité des cours.

Pour les associations, quelle que soit l'école, on s'éclate vraiment.

Au niveau des accréditations, l'Edhec a pris un peu d'avance, rattrapée depuis peu par Audencia. Deux accréditations viennent "couronner" les programmes ESC : Equis et AACSB. Le label AMBA concerne les programmes MBA. Donc pour le programme ESC, les deux écoles ont Equis depuis longtemps, Edhec a eu AACSB il y a quelques mois, Audencia a terminé le process, a eu la confirmation de l'accréditation début juin, et pourra donc l'afficher officiellement au mois d'Août, dès que l'AACSB aura publié les nouveaux membres accrédités. Donc pour les labels, égalité, avec quelques mois de retard pour Audencia.

Question cadre de vie, la vie à Nantes est formidable, et la ville de Nantes est régulièrement reconnue comme étant la ville de France la plus agréable à vivre, mais là encore ce n'est pas parce que Le Point a donné son avis qu'on va se sentir mieux ici que là. Donc Nantes est une ville formidable, Lille sans doute aussi.

Jusque là, difficile de départager les écoles (au passage pour Mexicox, être dans le "top 5" depuis des décénnies, ça veut dire qu'on est dans les 5 meilleures écoles depuis au moins 20 ans. Ce n'est pas le cas de l'Edhec, ni de Nantes d'ailleurs). Voyons donc les points forts et faibles de chacun.

L'Edhec est plus connue qu'Audencia. Les entreprises connaissent parfaitement Audencia et sa valeur, mais le "français moyen" a plus de chance de connaître l'Edhec comme une très bonne école qu'Audencia. De cela, tout le monde en est concient à Nantes, ce qui confère à Audencia un sacré atout : il y a dans cette école, au niveau de sa direction comme de ses étudiants, une formidable dynamique pour faire progresser l'école encore et encore. Il y a moins de 5 ans, le nom Audencia n'existait pas, c'était Sup de Co Nantes. En moins de 5 ans, le nom Audencia a déjà atteind une notoriété fabuleuse. N'oublions pas que les noms HEC, Essec et bien entendu Edhec ont parfois plus de cent ans! Les dirigeants de l'école sont conscients de ce problème, et un énorme effort est fait pour présenter partout Audencia de la meilleure manière.

Cela passe par une direction de la relation entreprises de grande qualité, mais aussi par une innovation constante et importante: par exemple, mise au point d'un système de "campus virtuel" avec e-learning, boîtes mails, cours en ligne, suivi des notes... intégré, gros effort pour rendre plus dynamique le réseau des anciens élèves... D'ailleurs sur ce point, on repasse dans le favorable pour l'Edhec : son réseau des anciens élèves est plus fourni que celui d'Audencia. Là encore, on y travaille à Nantes.

La solution alors ? Allez dans les deux écoles, discutez avec les étudiants (pourvu qu'ils n'en fassent pas trop), mais aussi visitez la ville, demandez vous si vous aimeriez y vivre. Quel que soit votre choix, vous serez dans une école de très bon niveau, et vous serez content de votre choix. Allez là où votre coeur vous porte, plutôt que de déterminer au centième de point près quelle école est devant l'autre.
bernouille
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Shamrajnagar » 23/07/2004 22:34

bernouille a écrit:Chaque année, 80% des étudiants qui viennent à Audencia étaient pris à l'Edhec, et vice versa.

Il y a donc 80% des étudiants ayant intégré à Audencia qui étaient pris en même temps à l'Edhec.

De même, il y a 80% des étudiants ayant intégré à l'Edhec qui étaient pris en même temps à Audencia.

Il y a environ 350 intégrés à Nantes en 1ère année. Parmi eux, 280 (soit 80% de 350) étaient également pris à l'Edhec. Ce qui suppose que 280 personnes se sont désistées de l'Edhec en faveur de Nantes.

Il y a environ 480 intégrés à l'Edhec en 1ère année. Parmi eux, 380 (arrondi, soit 80% de 480) étaient également pris à Audencia. Ce qui suppose que 380 personnes se sont désistées d'Audencia en faveur de l'Edhec.

Ces chiffres me semblent quelque peu fantaisistes (surtout pour Nantes) et en totale contradiction avec everlong04, d'Audencia également, qui s'est exprimé sur le forum :

http://www.prepa-hec.org/forum/viewtopi ... c&start=30

Voir aussi la page suivante :

http://www.prepa-hec.org/forum/viewtopi ... c&start=40

bernouille a écrit: Dire qu'il n'y a pas photo, ça signifie donc que 80% de chaque promo d'Audencia depuis des années est composée d'imbéciles.

Là, j'avoue ignorer le pourcentage véritable… :twisted:

bernouille a écrit:Jusque là, difficile de départager les écoles (au passage pour Mexicox, être dans le "top 5" depuis des décénnies, ça veut dire qu'on est dans les 5 meilleures écoles depuis au moins 20 ans. Ce n'est pas le cas de l'Edhec, ni de Nantes d'ailleurs).

Si, c'est grosso modo le cas de l'Edhec.

bernouille a écrit:L'Edhec est plus connue qu'Audencia. Les entreprises connaissent parfaitement Audencia et sa valeur, mais le "français moyen" a plus de chance de connaître l'Edhec comme une très bonne école qu'Audencia. De cela, tout le monde en est concient à Nantes, ce qui confère à Audencia un sacré atout : il y a dans cette école, au niveau de sa direction comme de ses étudiants, une formidable dynamique pour faire progresser l'école encore et encore. Il y a moins de 5 ans, le nom Audencia n'existait pas, c'était Sup de Co Nantes. En moins de 5 ans, le nom Audencia a déjà atteind une notoriété fabuleuse. N'oublions pas que les noms HEC, Essec et bien entendu Edhec ont parfois plus de cent ans! Les dirigeants de l'école sont conscients de ce problème, et un énorme effort est fait pour présenter partout Audencia de la meilleure manière.

Ah, le bon discours de Nantes… Le dynamisme de Nantes ne signifie pas que les autres écoles ne démontrent pas elles aussi un fort dynamisme. A ce niveau, c'est difficile de ne pas être subjectif. Les histoires de notoriété de nom ne veulent pas dire grand chose non plus. Dans le petit milieu des classes préparatoires, toutes les écoles sont connues. En dehors, auprès du grand public, il n'y a guère qu'Hec et dans une moindre mesure l'Essec et "Sup de Co" (à condition de ne pas dire "Escp-Eap") pour bénéficier d'une certaine notoriété. Et encore, notoriété ne rime pas toujours avec popularité.

bernouille a écrit:La solution alors ? Allez dans les deux écoles, discutez avec les étudiants (pourvu qu'ils n'en fassent pas trop), mais aussi visitez la ville, demandez vous si vous aimeriez y vivre. Quel que soit votre choix, vous serez dans une école de très bon niveau, et vous serez content de votre choix. Allez là où votre coeur vous porte, plutôt que de déterminer au centième de point près quelle école est devant l'autre.

On peut naturellement raisonner "choix du cœur". Mais je trouve qu'il faut essayer d'être réaliste au-delà des auto-proclamations triomphantes de Nantes. Audencia ce n'est pas encore tout à fait l'Edhec.
Shamrajnagar
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar rechcher » 24/07/2004 01:10

Tu es incroyable Sham, a chaque intervention sur ce sujet tu es la pr contredire.
Ce qui est incroyable aussi, et la je suis plutot admiratif, cest que tu as lart de meler objectivite et subjectivite dans un meme discours, ce qui rend credible tes sentiments les plus profonds. Ce qui deroute surement aussi les chers lecteurs de ce sujet.
Bon revenons en a ton intervention.
Dabord, les 80% avances ne representaient surement pas un chiffre absolu mais plutot symbolique, montrant quune grande partie des integres a Nantes ont prefere ledhec. Le "vice-versa" etait aussi symbolique, montrant que les deux ecoles st rivales sur ce marche. Disons quen lisant son post, je lai interprete comme ca. Ca ne mest meme pas venu a lidee de prendre ce chiffre tel quel.

On peut naturellement raisonner "choix du cœur". Mais je trouve qu'il faut essayer d'être réaliste au-delà des auto-proclamations triomphantes de Nantes. Audencia ce n'est pas encore tout à fait l'Edhec.

Tu joues encore avec lobjectivite... Dans tes posts precedent, cette objectivite etait ton sentiment personnel. La tu me diras que tu as certaine experience personelle sur le marche du travail, mais je doute que ton experience dans "laudit" peut se generaliser et attribuer une valeur a ton ecole dorigine. Surtout que, comme tu las dis, laudit represente 15% des emplois en sortie decole.
Je ne pense pas qu'il y ait une autoproclamation comme tu aimes tant le rappeler, pr les raisons que jai dvlp dans mes posts de lautre sujet "edhec ou audencia" (differenciation ds sa communication).
Sa reconnaissance sur le marche est reelle, batie, peut etre pas a la hauteur de sa vraie valeur, cest vrai, mais jai eu loccasion de voir que il y avait des progres continues. Mais je ne peux quavoir une vision partielle.
En tout cas, dans le domaine dans lequel jevolue, Audencia me parait largement egale a ledhec.
Modifié en dernier par rechcher le 24/07/2004 01:13, modifié 1 fois.
rechcher
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Shamrajnagar » 24/07/2004 03:12

Dabord, les 80% avances ne representaient surement pas un chiffre absolu mais plutot symbolique, montrant quune grande partie des integres a Nantes ont prefere ledhec. Le "vice-versa" etait aussi symbolique, montrant que les deux ecoles st rivales sur ce marche. Disons quen lisant son post, je lai interprete comme ca. Ca ne mest meme pas venu a lidee de prendre ce chiffre tel quel.

Tu as raison, je suis un peu vache avec bernouille !

Non, le ton de mon message vient de ce que je trouve l'intervention de bernouille extrêmement révélatrice de l'état d'esprit d'une école comme Audencia, avec les bons et les mauvais côtés que je lui trouve, soit respectivement son dynamisme évident mais aussi sa manière d'imaginer que ce dynamisme permet de rivaliser avec les meilleures écoles alors que bien souvent il faut le pondérer. Une petite explication au passage si je reprends ce qu'à pu dire bernouille :

Au niveau de l'enseignement, la qualité des cours est manifestement très proche : profs et étudiants de même niveau dans les deux écoles. Par contre, il y a beaucoup plus de cours en amphi à l'Edhec qu'à Nantes, donc là c'est selon les goûts. A Nantes, on est en groupes de 40 pour la quasi totalité des cours.

Oui, c'est tout à fait juste. Cela se traduit néanmoins par un effet pervers à Nantes, l'absence de "grosses pointures". Il faut en effet multiplier les professeurs nécessaires sur une matière. Je ne suis pas sûr qu'Audencia soit gagnante au final, l'augmentation du nombre de professeur ne signifiant pas nécessairement un gain de qualité. Mais comme l'a très bien dit bernouille, c'est aussi une question de goût. Personnellement, j'ai trouvé que cela donnait une ambiance très "scolaire" à Nantes, là où, pour avoir eu une fois l'occasion d'assister à un cours à l'Edhec, j'ai trouvé que l'atmosphère y rappelait beaucoup plus celle des cours d'université et ce qui m'avait semblé plus "mature".

Pour les associations, quelle que soit l'école, on s'éclate vraiment.

En tant que telle, cette affirmation est parfaitement exacte. Mais aussi très vague. Dans les faits, le développement associatif est tout de même beaucoup plus contrarié à Nantes qu'à l'Edhec ou dans nombre d'autres écoles où il démontre des résultats beaucoup plus probants dans les faits. La comparaison entre Audencia et l'Edhec est sur ce point édifiante.

Question cadre de vie, la vie à Nantes est formidable, et la ville de Nantes est régulièrement reconnue comme étant la ville de France la plus agréable à vivre, mais là encore ce n'est pas parce que Le Point a donné son avis qu'on va se sentir mieux ici que là. Donc Nantes est une ville formidable, Lille sans doute aussi.

Totalement d'accord sur la douceur de vivre de Nantes. Lille n'est cependant pas en reste non plus. A noter d'ailleurs que les deux villes possèdent un accès à la mer quasi similaire (même distance à parcourir environ). Même météo aussi...

Cela passe par une direction de la relation entreprises de grande qualité, mais aussi par une innovation constante et importante: par exemple, mise au point d'un système de "campus virtuel" avec e-learning, boîtes mails, cours en ligne, suivi des notes... intégré, gros effort pour rendre plus dynamique le réseau des anciens élèves...

Aïe ! Là je suis beaucoup moins d'accord. Il est vrai que la direction de la relation entreprises (que dans les autres écoles on nomme plus prosaïquement mais aussi avec plus de modestie "service des stages"...) a fait des progrès considérables ces dernières années, mais encore faut-il se souvenir de la situation il y a encore moins de 5 ans : pas de forum des entreprises, un responsable incompétent au possible, un sous-effectif permanent, malgré les plaintes régulières et les sonnettes d'alarme lancées par les étudiants (toutes promotions confondues). Entre 1990 et 2000, c'est en gros la situation qui a perduré. L'évolution récente est salutaire, mais dénote aussi une réaction bien tardive ! Sans vouloir lui faire injure, l'importance du service des stages d'Audencia laisse par ailleurs encore à désirer, notamment pour tout ce qui concerne la prise en compte des stages sur l'étranger.

Innovation constante et permanente : pour rester objectif il faut comparer ! Nantes a désormais son "campus net". Un outil très apprécié et d'autant plus moderne qu'il aura par ailleurs été attendu pendant longtemps... De tel outils existent cependant déjà ailleurs. Alors que la toute dernière version en date, celle de Nantes, puisse intégrer les dernières fonctionnalités en vogue, pourquoi pas. Mais quand on regarde ce qu'à été le retard en la matière jusqu'à une période relativement récente, je trouve un peu présomptueux de présenter Nantes comme une école à "l'innovation constante et permanente". Non pas pour dire que les autres écoles font nécessairement beaucoup mieux, mais pour les points de comparaison que j'ai pu avoir, je n'ai pas non plus le sentiment d'une quelconque supériorité manifeste de Nantes en la matière.

Réseau des anciens : là encore il faut comparer. Les efforts du réseau de Nantes sont réels, mais ils sont tout de même largement éclipsés par ceux de l'Edhec. Cette dernière a rendu la cotisation à l'association des anciens obligatoire à vie, ce que l'on peut critiquer en soi, mais qui a aussi l'avantage de garantir un dynamisme fort. Au-delà de ses intentions louables, je ne vois pas Nantes combler son retard de si tôt dans ce domaine.

Pour en revenir à ce que tu disais en conclusion rechcher :

Sa reconnaissance sur le marche est reelle, batie, peut etre pas a la hauteur de sa vraie valeur, cest vrai, mais jai eu loccasion de voir que il y avait des progres continues. Mais je ne peux quavoir une vision partielle.
En tout cas, dans le domaine dans lequel jevolue, Audencia me parait largement egale a ledhec.

J'ai moi aussi comme sans doute à peu près tout le monde sur ce forum, une vision partielle. J'ai pu dresser à mon niveau une petite comparaison entre des diplômés de Nantes et des diplômés de l'Edhec. Il est évident que la différence n'est pas flagrante.

Même avec ses progrès récents, j'ai du mal à me départir de l'opinion que je me suis faites d'Audencia à l'issue de ma scolarité. Mon point de vue est que Nantes est encore trop limitée en interne pour faire preuve de la lucidité nécessaire dans un contexte qui la place désormais en concurrence avec les écoles du haut du tableau. On peut naturellement se féliciter des progrès accomplis ces dernières années, mais si autant des éléments par le passé ont encouragé son positionnement actuel (la nature de sa communication en interne notamment), je suis beaucoup plus sceptique quant à l'adéquation de sa démarche historique avec les exigences d'un parcours qui devient fatalement plus difficile au fur et à mesure qu'Audencia se rapproche des premières places du classement des écoles de commerce.

Et voilà pourquoi lorsque l'on me dit qu'Audencia est l'égale de l'Edhec, je prétends que les observateurs extérieurs négligent aussi les éléments de fragilité interne de cette école, qu'ils ignorent et qui doivent conduire à se poser certaines questions. Il me semble que les étudiants d'Audencia sont d'autant moins enclin à formuler ces dernières qu'ils sont sous l'influence, bien compréhensible par ailleurs, d'un discours de l'administration volontiers complaisant. On pourra me rétorquer que ce genre de phénomène n'est pas unique à Nantes, mais pendant le temps que j'ai passé dans l'école, je lui ai trouvé parfois des proportions inquiétantes. Je souhaite cependant que mon propos ne soit pas mal interprété, l'enthousiasme des étudiants d'Audencia pour leur école est par ailleurs tout à fait légitime et bien entendu justifié. Il me semble seulement que le décalage entre le discours et la réalité y est parfois plus fort qu'ailleurs et qu'il doit inciter à une réflexion au risque de conduire à des désillusions. Or, je constate qu'un tel état d'esprit critique est assez rare à Audencia, une masse moutonnante d'étudiants aimant à se bercer des discours officiels tandis qu'une minorité éveillée s'interroge…
Shamrajnagar
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar bernouille » 24/07/2004 12:45

Audencia, avec les bons et les mauvais côtés que je lui trouve, soit respectivement son dynamisme évident mais aussi sa manière d'imaginer que ce dynamisme permet de rivaliser avec les meilleures écoles alors que bien souvent il faut le pondérer.

Je n'imagine pas que Audencia rivalise avec les meilleures écoles, je CONSTATE qu'Audencia rivalise avec l'Edhec, ce n'est pas de l'imagination, c'est un fait incontestable, reconnu par tout le monde : entreprises, étudiants de prépa, profs, dirigeants d'écoles etc. Quand je parle de dirigeants d'école, je ne parle pas des dirigeants de Nantes. Je parle des propos du directeur d'HEC qui avait postulé pour prendre la place de monsieur Dermouche ou de monsieur Belletante (ex directeur de EM Lyon passé maintenant à Marseille) par exemple. Ils se sont clairement expliqué sur le sujet, selon leurs opinions, hors de toute polémique. Il est également un fait que depuis quelques années, dans la quasi totalité des grandes entreprises françaises, Audencia fait partie des écoles du "1er tableau", également composé généralement d'HEC Essec ESCP EM et Edhec. Là encore, des personnes très compétentes dans le monde de l'entreprise reconnaissent qu'Audencia fait partie de ces "six écoles du top5".
Je ne dis pas dans mon post qu'Audencia est meilleure que l'Edhec, je dis que ce sont deux écoles très bonnes, et que préférer l'une à l'autre, quel que soit le choix, n'est pas en soi un mauvais choix

Cela se traduit néanmoins par un effet pervers à Nantes, l'absence de "grosses pointures". Il faut en effet multiplier les professeurs nécessaires sur une matière. Je ne suis pas sûr qu'Audencia soit gagnante au final, l'augmentation du nombre de professeur ne signifiant pas nécessairement un gain de qualité. Mais comme l'a très bien dit bernouille, c'est aussi une question de goût.

Merci pour cette fin de propos à peu près honnête. Le début est beaucoup plus contestable (je t'invite à regarder en ligne le CV des profs d'Audencia) car il y en a des grosses pointures : diplomés de Harvard ou de Stanford, visiting professor dans ces universités américaines au top niveau mondial. Là encore ça n'est pas contestable. Si tu veux comparer le nombre de profs (en pourcentage bien entendu) qui ont déjà enseigné à Harvard à Audencia et à l'Edhec c'est bien ton droit, mais ça manquerait sincèrement d'intérêt dans un débat à priori pas inintéressant.

En tant que telle, cette affirmation est parfaitement exacte. Mais aussi très vague. Dans les faits, le développement associatif est tout de même beaucoup plus contrarié à Nantes qu'à l'Edhec ou dans nombre d'autres écoles où il démontre des résultats beaucoup plus probants dans les faits. La comparaison entre Audencia et l'Edhec est sur ce point édifiante.

C'est vrai, la vie associative ne peut pas être vécue de la même manière à Nantes qu'à l'Edhec. Je ne sais pas si tu parles de la promo de Nice qui était tellement petite que la vie associative en a été sérieusement ralentie, ou de la promo lilloise qui là par contre a une excellente dynamique associative. Là encore, il y a avant tout une question de goûts. L'association qui "sur le papier" m'aurait le plus plu à Lille aurait été la "course croisière edhec". Evenementiel sportif, voile, association qui est devenue une véritable institution tellement elle est connue. A priori formidable. Et pourtant c'est un point qui m'a poussé à choisir Nantes. La totalité des témoignages, très nombreux, sur le sujet, m'a expliqué que les membres de cette association sont totalement "à part" dans l'école, dans les soirées, qu'il y a une réelle mauvaise ambiance entre la promo et les membres de cette assoce. Je connais une bonne quinzaine de personnes à Lille, tous tiennent ce discours. A brest lors de la course, j'en ai aussi parlé avec les membres de l'assoce : même constat. Cela plaît certainement à des étudiants, moi ça me repousse. Que la vie associative soit plus libérée à Lille, sans aucun doute. Je reconnais volontiers qu'elle est plus soft à Nantes, et ça me convient beaucoup mieux. L'ambiance est excellente, tout le monde prend plaisir dans les assoces, il y a comme dans toutes les écoles, de commerce ou pas, des open bars souvent dingues tous les mercredis soirs. Je confirme, peu importe où on est, on s'éclate, et on ne regrette pas son choix.

Totalement d'accord sur la douceur de vivre de Nantes. Lille n'est cependant pas en reste non plus. A noter d'ailleurs que les deux villes possèdent un accès à la mer quasi similaire (même distance à parcourir environ). Même météo aussi...

Parfait, on est encore d'accord alors.

Cela passe par une direction de la relation entreprises de grande qualité, mais aussi par une innovation constante et importante: par exemple, mise au point d'un système de "campus virtuel" avec e-learning, boîtes mails, cours en ligne, suivi des notes... intégré, gros effort pour rendre plus dynamique le réseau des anciens élèves...

Aïe ! Là je suis beaucoup moins d'accord. Il est vrai que la direction de la relation entreprises (que dans les autres écoles on nomme plus prosaïquement mais aussi avec plus de modestie "service des stages"...) a fait des progrès considérables ces dernières années, mais encore faut-il se souvenir de la situation il y a encore moins de 5 ans : pas de forum des entreprises, un responsable incompétent au possible, un sous-effectif permanent, malgré les plaintes régulières et les sonnettes d'alarme lancées par les étudiants (toutes promotions confondues). Entre 1990 et 2000, c'est en gros la situation qui a perduré. L'évolution récente est salutaire, mais dénote aussi une réaction bien tardive ! Sans vouloir lui faire injure, l'importance du service des stages d'Audencia laisse par ailleurs encore à désirer, notamment pour tout ce qui concerne la prise en compte des stages sur l'étranger.

Je t'invite à revenir à l'école, pour constater par toi même. Il y a un service des stages, effectivement, mais aussi un organe nouveau, neuf de quelques années, ie. la direction entreprises, qui a pour mission de développer la notoriété d'Audencia auprès des entreprises. Il y a à Nantes comme dans toutes les écoles un service des stages. Il y a également, pas comme partout, une direction entreprises, avec une mission claire liée à un problème de notoriété que connaît Audencia depuis qu'elle a changé de nom en 2000. Que la situation ait été mauvaise il y a 5 ans, je ne sais pas. Elle est bonne à présent.

Innovation constante et permanente : pour rester objectif il faut comparer ! Nantes a désormais son "campus net". Un outil très apprécié et d'autant plus moderne qu'il aura par ailleurs été attendu pendant longtemps... De tel outils existent cependant déjà ailleurs. Alors que la toute dernière version en date, celle de Nantes, puisse intégrer les dernières fonctionnalités en vogue, pourquoi pas. Mais quand on regarde ce qu'à été le retard en la matière jusqu'à une période relativement récente, je trouve un peu présomptueux de présenter Nantes comme une école à "l'innovation constante et permanente". Non pas pour dire que les autres écoles font nécessairement beaucoup mieux, mais pour les points de comparaison que j'ai pu avoir, je n'ai pas non plus le sentiment d'une quelconque supériorité manifeste de Nantes en la matière.

Le campus net est effectivement récent, c'est ce qui explique que pour le moment il soit la meilleure plate forme en France. Euromed Marseille a acheté le brevet, en jugeant que cette innovation est au top niveau (pour le moment, bien entendu, comme tout ce qui touche à la technologie). Ce n'est pas parce qu'une chose est neuve (et développée par Audencia) qu'elle ne peut prétendre à l'excellence.

Réseau des anciens : là encore il faut comparer. Les efforts du réseau de Nantes sont réels, mais ils sont tout de même largement éclipsés par ceux de l'Edhec. Cette dernière a rendu la cotisation à l'association des anciens obligatoire à vie, ce que l'on peut critiquer en soi, mais qui a aussi l'avantage de garantir un dynamisme fort. Au-delà de ses intentions louables, je ne vois pas Nantes combler son retard de si tôt dans ce domaine.

Eclipsés ? Le terme est mal choisi. Je ne crois pas que le réseau de l'Edhec ait pour objectif de diminuer la qualité de celui de Nantes. J'ai expliqué dans mon post que quand on compare les deux écoles, la principale faiblesse de Nantes est son réseau, bien moins développé que celui de l'Edhec. Toi tu te poses en contestataire pour dire exactement la même chose! Ca donne dans le ridicule là! Nantes a un gros retard, fait tout pour le combler, et y arrivera j'espère. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ta remarque.

Pour en revenir à ce que tu disais en conclusion rechcher :

J'ai moi aussi comme sans doute à peu près tout le monde sur ce forum, une vision partielle. J'ai pu dresser à mon niveau une petite comparaison entre des diplômés de Nantes et des diplômés de l'Edhec. Il est évident que la différence n'est pas flagrante.

Décidément, on est toujours d'accord !

Même avec ses progrès récents, j'ai du mal à me départir de l'opinion que je me suis faites d'Audencia à l'issue de ma scolarité.

Que tu aies été déçu par quelque chose à l'issue de ta scolarité, ça peut arriver (n'importe où d'ailleurs).

Mon point de vue est que Nantes est encore trop limitée en interne pour faire preuve de la lucidité nécessaire dans un contexte qui la place désormais en concurrence avec les écoles du haut du tableau. On peut naturellement se féliciter des progrès accomplis ces dernières années, mais si autant des éléments par le passé ont encouragé son positionnement actuel (la nature de sa communication en interne notamment), je suis beaucoup plus sceptique quant à l'adéquation de sa démarche historique avec les exigences d'un parcours qui devient fatalement plus difficile au fur et à mesure qu'Audencia se rapproche des premières places du classement des écoles de commerce.

Je lis parfois que si Audencia est bien classée, c'est parce qu'on raconte aux étudiants qu'ils sont dans la cinquième école de France, qu'ils y croient, qu'ils aiment ça, et qu'ils ne se rendent pas compte que c'est faux, et qu'en plus ils le répètent. Je caricature, c'est vrai, mais je suppose que ce discours n'est pas inconnu de ceux qui liront ces lignes. On dit aussi "ils se la jouent avec leurs locaux". C'est vraiment prendre les étudiants d'Audencia pour des imbéciles, et trouver une excuse bien facile. "Audencia concurrente réelle de l'Edhec ? Mais non, ça c'est ce que croient les étudiants parce qu'on leur a dit ça et que les locaux sont neufs!" Non, c'est ce dont ont été convaincu les nombreux étudiants qui ont préféré Audencia à l'Edhec, ce dont sont convaincus la quasi totalité de dirigeants d'entreprises, de DRH, de journalistes, de dirigeants d'écoles, et ce que reconnaissent d'ailleurs bien souvent les étudiants de l'Edhec.

L'intérêt de ce débat est je crois de permettre aux deux écoles de progresser. Audencia et l'Edhec sont au même niveau, mais pas pour les mêmes raisons. C'est une chance pour les deux écoles, je trouve cette concurrence saine, elle permet aux deux écoles de ne pas relacher leurs efforts, aux étudiants de prépa de pouvoir choisir entre deux écoles de haut niveau mais aux identités différentes (cf vie associative, manière d'enseigner...). Taper sur Audencia pour défendre l'Edhec ou l'inverse, c'est clairement une mauvaise manière de faire évoluer le débat.

Et voilà pourquoi lorsque l'on me dit qu'Audencia est l'égale de l'Edhec, je prétends que les observateurs extérieurs négligent aussi les éléments de fragilité interne de cette école, qu'ils ignorent et qui doivent conduire à se poser certaines questions. Il me semble que les étudiants d'Audencia sont d'autant moins enclin à formuler ces dernières qu'ils sont sous l'influence, bien compréhensible par ailleurs, d'un discours de l'administration volontiers complaisant.

Cf ma remarque ci-dessus.

On pourra me rétorquer que ce genre de phénomène n'est pas unique à Nantes, mais pendant le temps que j'ai passé dans l'école, je lui ai trouvé parfois des proportions inquiétantes.

ah bon ?

Je souhaite cependant que mon propos ne soit pas mal interprété, l'enthousiasme des étudiants d'Audencia pour leur école est par ailleurs tout à fait légitime et bien entendu justifié. Il me semble seulement que le décalage entre le discours et la réalité y est parfois plus fort qu'ailleurs

Pour dire une chose pareille, je crois qu'il faut avoir vécu dans les deux écoles. Quand on ne fait que "passer" au moment des oraux en tout cas, le discours est de la même intensité sur le sujet.

et qu'il doit inciter à une réflexion au risque de conduire à des désillusions.

La réflexion, dont je fais part sur ce forum, conduit à mettre en relief des différences entre les deux écoles, et à constater qu'il est réellement difficile de départager les deux établissements.

Or, je constate qu'un tel état d'esprit critique est assez rare à Audencia, une masse moutonnante d'étudiants aimant à se bercer des discours officiels tandis qu'une minorité éveillée s'interroge...

Encore l'excuse des imbéciles heureux aveuglés par le discours complaisant. J'ai déjà donné mon avis sur le sujet. Quand à ceux qui s'interrogent, ils ne fondent pas en larmes, au contraire.
bernouille
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

dsolé

Messagepar bernouille » 24/07/2004 13:03

Désolé sham (et ceux qui lisent) j'ai du faire une petite erreur tes citations apparaissent dans le corps du texte, ça rend la lecture du post moins facile.
bernouille
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

AUDENCIA ou EDHEC ?AUDENCIA ou EDHEC ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: AUDENCIA ou EDHEC ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message