AST ENSAE

AST ENSAE

Messagepar Drachet » 15/07/2015 19:31

Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous demander votre avis concernant mon admission à l'ENSAE. (1A Voie éco)
En effet, j'ai effectué un M1 EPP à Sciences Po et j'ai passé ma troisième année à la LSE où je n'ai quasiment pris que des cours de maths/stats pour me remettre à niveau.

J'ai plutôt eu de bons résultats en 3A (First class dans chaque module avec plus de 80 à chaque fois) et en M1 EPP que je majore avec un peu plus de 17.5 de moyenne (et plus de 19 dans les matières quantitatives).

J'aimerais poursuivre en PhD à l'étranger et je suis conscient que mes connaissances en maths/stats et en économie quantitative font que je ne suis pas assez compétitif pour intégrer un top PhD et c'est pour ça que j'ai postulé en AST à l'ENSAE (voulant intégrer la 1A justement pour avoir les cours de remise à niveau en maths des voie éco).

Cependant, j'ai entendu que les voies éco galèrent beaucoup en première année pour valider les modules de maths et c'est pourquoi, étant probablement l'un des admis avec le moins de bases, je suis inquiet de ne pouvoir simplement rien valider, même en travaillant très dur. Mes profs à Sciences Po me soutiennent et m'en pensent capable, mais quand je vois par exemple l'énoncé de l'épreuve de maths à l'ENS/ENSAE voie BL, y'a plusieurs questions que je suis incapable de faire.

En fait, bien que je dispose d'une année de césure pour faire cette première année (et donc peut retourner à Sciences Po si l'année se passe mal), j'ai peur qu'un échec à l'ENSAE fasse tâche m'empêche de postuler en PhD à l'étranger, d'autant que j'ai entendu parler du cas d'un élève entré en AST voie éco en 2012 et qui n'est resté qu'un an, donc je présume qu'il a dû être viré.

C'est pour ça que je poste sur ce forum, j'aimerais avoir un avis, car je souhaiterais vraiment faire l'ENSAE mais je me demande si dans mon cas ça vaut vraiment le coup d'intégrer en 1A (comme je l'ai dit, j'ai peur de la difficulté de la remise à niveau et me demande si les échecs sont récurrents), d'autant que vu mon classement en EPP je peux peut-être avoir un bon PhD à l'étranger l'an prochain.

Merci beaucoup pour votre aide,
Drachet
Drachet
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: AST ENSAE

Messagepar Fridge » 15/07/2015 22:42

Ne t'inquiète pas, si t'es motivé et travailleur tu n'auras pas de problèmes pour valider.
Les échecs ne sont pas du tout récurrents, bien au contraire, et y compris parmi les B/L et ECS intégrant l'ENSAE.
Les épreuves ENS B/L sont certes assez dures, mais leurs intitulés peuvent te donner une image un peu distordue du niveau attendu à l'entrée: elles ne sont pas conçues pour etre faites en entier (à part pour une très faible minorité de gens exceptionnellement forts), mais pour classer les candidats sur ce qu'ils ont pu faire.
La première année à l'ENSAE est certes intensive en maths pour les non-MP, c'est indéniable, mais les exigences sont dans l'ensemble atteignables pour un élève sérieux. Les notes de participation en TD, de matières pipo, etc... comptent aussi beaucoup et aident énormément à valider l'année. Après un M1 EPP, tu n'auras pas de mal en éco non plus.
L'ENSAE me semble donc une bonne idée pour renforcer ton niveau en maths, sans non plus de prise de risque excessive tant que tu travailles.
Fridge
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: AST ENSAE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message