Connexion avec un réseau social:

AST ou cuber ?

AST ou cuber ?

Messagepar Sampieru » 18/06/2018 14:32

Bonjour,
Les résultats viennent de tomber. Je suis en deuxième année de prépa ECE; m'étant planté à Ecricome, je me retrouve avec seulement Kedge. En revanche j'ai été très étonné des résultats de mon concours BCE que je pensais avoir réussi. J'ai eu pendant 2 ans 15 en lettres; environ 12/13 en philo; 9 en anglais; 9 en ESH (j'ai fini l'année avec un 13); pour l'italien j'avais conscience d'avoir loupé mon épreuve (j'avoisine les 10/11 d'habitude); en maths j'ai entre 11 dans le pire des cas et 18 dans le meilleur.
Voici mes résultats :
Contraction de texte HEC 8 (je ne pense que cette note n'est absolument pas méritée)
Synthèse de textes ESCP Europe 11
Langue vivante I ELVi Anglais 4,5
Langue vivante II ELVi Italien 7
Diss. culture générale HEC 10
Diss. culture générale EMLyon 10
Diss. culture générale EDHEC/ESSEC 9
Mathématiques E HEC 11,2
Mathématiques E ESSEC 7,3
Mathématiques E EMLyon 13,8
Mathématiques 2 E ESSEC 4,8
Mathématiques E EDHEC 14,4
Eco., socio. et histoire ESSEC 8
Eco., socio. et histoire ESCP Europe 7
N'ayant pas passé les iENA, je me retrouve avec 0 école CCIP concernant la BCE. Je voulais savoir; sachant que j'aimerai avoir au minimum audencia l'année prochaine; je dois plutôt cuber ou aller en fac (L3) pour faire le concours admission sur titre (TOIEC, Tage Mage...)? Laquelle de ces deux options m'assure la meilleure école ? D'avance merci.
Sampieru
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: AST ou cuber ?

Messagepar watchful » 19/06/2018 16:43

La "bonne nouvelle", c'est que tu as des notes faibles dans les disciplines les plus prédictibles : langues et maths. En travaillant dur en khûbe, tu peux espérer gagner pas mal de points là-dessus. Comme tu es déçu par ailleurs de tes notes dans les disciplines plus aléatoires, tu peux là-aussi espérer mieux.
L'option khûbe n'est donc pas stupide dans ton cas. Il est toutefois préférable de changer d'établissement à cette occasion, pour ne pas risquer une forme de stagnation (as-tu d'autres prépas proches de chez toi?).
L'option AST est intéressante aussi, évidemment : si tu obtiens ton entrée directe en L3, tu peux repasser les concours en AST. Jusqu'à Lyon inclus, c'est tout à fait envisageable d'intégrer dans ces conditions (pour les parisiennes, une simple licence ne suffira probablement pas). Les taux de succès sont au moins équivalents à ceux de la prépa, avec une préparation moins exigeante. Certains y voient un "bon plan".
Tout dépend de toi : la prépa dont tu connais les codes et les exigences, ou la fac où tu repartiras un peu de zéro, mais avec un concours moins difficile...
PS : la notion de "top 6", que l'on retrouve dans certains magazines, ne rime à rien. Cela revient à mettre Audencia (ou Grenoble, peu importe) dans le même lot que HEC ou l'ESSEC. Vu d'un recruteur, Audencia est une provinciale sérieuse, ni plus ni moins (Kedge est +/- dans le même cas). Certainement pas une parisienne.
watchful
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: AST ou cuber ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message