Connexion avec un réseau social:

AST après école d'ingénieur

Messagepar Mixas » 26/07/2015 12:42

Bonjour à tous,

Sans éléments de réponse et sans sujets similaires sur le forum, j'ouvre un nouveau topic.

Je suis actuellement en stage de fin d'étude dans le conseil. Je termine un cursus d'ingénieur.
Voulant faire une école de commerce par la suite j'ai tenté les concours d'admission sur titre auprès de l'EM Lyon, l'EDHEC, Toulouse et le concours Tremplin 2.
J'ai été admis partout jusqu'à l'EDHEC. Malheureusement un petit 5 à l'oral de l'EM m'aura été fatal ( même si j'ai eu 19/20 de moyenne aux écrits).

L'EDHEC reste une excellente école mais je regrette de ne pas avoir tenté les 3 parisiennes. J'étais au Pérou à ce moment là et les avoir rater pour des raisons juste temporelles me chagrine un peu.

Je me retourne vers vous pour recueillir vos avis et/ou conseils. J'hésite beaucoup entre intégrer l'EDHEC et retenter les concours des 5 premières l'an prochain.
Je travaillerai en attendu en CDI dans le conseil en stratégie digitale vu que j'aimerai bien m'orienter à terme vers du conseil en strat ou encore de la finance (je sais que ça reste deux domaines très distincts mais il ne s'agit pas du sujet) :)

Je vous remercie !
Modifié en dernier par Mixas le 26/07/2015 16:54, modifié 1 fois.
Mixas
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: AST après école d'ingénieur

Messagepar coucou » 26/07/2015 16:17

Le conseil en strat t'es déjà probablement fermé sauf si ton école d'ingé est déjà plus ou moins cible. Du coup, décaler d'un an ton admission puis ajouter 3 ans d'école, ça n'a pas trop de sens.
Intègre l'Edhec, c'est une très bonne école.
coucou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar Preps » 26/07/2015 18:06

coucou a écrit:Le conseil en strat t'es déjà probablement fermé sauf si ton école d'ingé est déjà plus ou moins cible. Du coup, décaler d'un an ton admission puis ajouter 3 ans d'école, ça n'a pas trop de sens.

Ca c'est quand même pas mal vue des ingés d'écoles non cibles qui rentrent en AST dans une Parisienne et qui ensuite rentrent en conseil en strat, ex.: mines province, insa lyon etc.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar coucou » 26/07/2015 18:46

Preps a écrit:
coucou a écrit:Le conseil en strat t'es déjà probablement fermé sauf si ton école d'ingé est déjà plus ou moins cible. Du coup, décaler d'un an ton admission puis ajouter 3 ans d'école, ça n'a pas trop de sens.

Ca c'est quand même pas mal vue des ingés d'écoles non cibles qui rentrent en AST dans une Parisienne et qui ensuite rentrent en conseil en strat, ex.: mines province, insa lyon etc.

Il y en a effectivement, mais combien d'élus ?
coucou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar Mixas » 26/07/2015 19:27

Effectivement je ne suis pas dans une école cible (Groupe B). Par contre, tes affirmations me surprennent coucou. Je pensais, probablement, par naïveté, que le programme grande école d'une école cible ( même si ce n'est pas le cas de l'edhec pour la strat) permettait de passer la barrière CV et ce même pour les AST.
Mixas
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar coucou » 26/07/2015 22:58

Mixas a écrit:Effectivement je ne suis pas dans une école cible (Groupe B). Par contre, tes affirmations me surprennent coucou. Je pensais, probablement, par naïveté, que le programme grande école d'une école cible ( même si ce n'est pas le cas de l'edhec pour la strat) permettait de passer la barrière CV et ce même pour les AST.

Là où un ASC est plus ou moins invité aux entretiens sans pbs, les ASTs doivent compenser par des stages bien sympas. Et encore, ça ne fonctionne pas tout le temps. Si je regarde sur ma promo, entre AST et ASC, y'avait un taux de retour assez différent en faveur des ASC.
Et certains cabinets ne recoivent pas d'AST. Le mien par exemple.
Je ne dis pas que c'est impossible, je dis simplement que ça n'en vaut peut être pas la chandelle, surtout comptr tenu du fait que tu es admis à l'Edhec.
coucou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar Mixas » 30/07/2015 16:27

Cela dépend t'il probablement également du diplôme présenté en AST ?

Selon toi, et bien sur dans mon cas, retenter les ast l'an prochain pour essayer de décrocher une des 3 parisiennes n'a pas de réel intérêt? c'est très probable surtout dans le cas d'une hypothétique admission ailleurs. Par contre, ceux qui font que je doute de mon choix sont surtout la différence de débouchés(plus diverses) et la puissance du réseau plus importante à HEC/ESSEC/ESCP/EM
Mixas
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: AST après école d'ingénieur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message