Connexion avec un réseau social:

Arrêter physique et SVT au 3ème trimestre de term S?

Re: Arrêter physique et SVT au 3ème trimestre de term S?

Messagepar YLS » 31/12/2009 00:38

Si tu tiens vraiment à faire quelque chose, alors :

(1) apprends des listes de vocabulaire en langue (je n'ai pas d'excellent bouquin de référence à te donner pour ça, mais tu devrais trouver assez facilement en librairie, en feuilletant), et en surtout en anglais maîtrise la grammaire. Travaille en entier et à fond le bouquin suivant, c'est probablement le meilleur que tu puisses trouver, et on travaille sur le même en ECS : La grammaire anglaise au lycée (Berland-Delépine). Fais de même si possible pour ta LV2. Ce travail te sera évidemment entièrement profitable pour le bac, si tu disposes d'un vocabulaire relativement riche (sans être non plus au niveau prépa) et que tu es quasi-incollable sur la grammaire, tu devrais avoir 17/18 facilement au bac (surnotation oblige).

(2) commence à apprendre le programme d'histoire de 1ère année d'ECS. Je te recommande fortement le bouquin de Gauthier : L'économie mondiale, il comprend la totalité du programme de 1A, est très complet et reste en même temps pédagogique et agréable à lire. Inutile de mémoriser chaque ligne évidemment, tu apprendras en prépa qu'il faut parfois faire une sélection drastique et intelligente dans ce que tu apprends. Mais au minimum, tu dois pouvoir résumer en une phrase (ou deux) chaque paragraphe du bouquin et t'en rappeler. Ca se fait très bien, étant donné que la structuration en paragraphes dans ce bouquin est tout à fait cohérente avec les idées exposées.

(3) [optionnel] tu peux lire quelques très grands classiques de philosophie et de littérature. Les dialogues de Platon sont à ce titre très accessibles, et en littérature tu as déjà probablement eu quelques références pour l'oral du bac de français de Première, libre à toi de les relire, voire de les approfondir. En gardant en tête qu'une référence qui n'est comprise et mémorisée que vaguement est presque inutilisable; et qu'une référence maîtrisée (thèse précise de l'auteur + ouvrage dans laquelle on peut la trouver) est réutilisable presque certainement un jour ou l'autre dans une colle, un devoir ou au concours. Concrètement, si tu lis attentivement le Contrat Social de Rousseau et que tu retiens de quelle manière le peuple est à la fois corps social et corps souverain, en quoi l'homme ayant passé le contrat social perd en libertés naturelles mais gagne en libertés civiles (entre autres, il y a bien d'autres idées), c'est quasi-certain que tu pourras t'en resservir d'ici 2 ans, tellement c'est une référence incontournable.

(4) Ne fais pas de maths. Ne fais pas de maths. SURTOUT PAS DE MATHS [DE PREPA].

(5) Ne fais aucun des points précédents si ça te sert d'excuse pour abandonner la physique ou la SVT. A la limite, on peut concevoir que tu allèges la charge de travail dans ces deux matières pour mettre l'accent sur le travail en langues... J'emploie des mots nuancés à raison...

Dis-nous ce que tu as choisi de faire au final, et ce qu'en pensent tes profs si tu leur as demandé conseil.
Modifié en dernier par YLS le 31/12/2009 00:50, modifié 2 fois.
M2 Maths fondamentales UPMC Paris 6 (2012-2013)
HECってさ、結構つまんねー!軟派以外やる事無いな!
YLS
Regular

Groupe(s):
Kerichen Brest
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group

Messagepar Preps » 31/12/2009 00:43

Bah si quand même des maths, ne fais rien du programme de prépa mais surmaitrise le programme de TS (pas la spé, on s'en fout), c'est-à-dire dans ton bouquin tu fais tous les exos pour chaque chapitre et pas mal d'annales. Ca prend du temps mais ça, ça paye et ça permet aussi de facilement taper le 18 ou 20 au bac.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar YLS » 31/12/2009 00:51

phil34 a écrit:Bah si quand même des maths, ne fais rien du programme de prépa mais surmaitrise le programme de TS (pas la spé, on s'en fout), c'est-à-dire dans ton bouquin tu fais tous les exos pour chaque chapitre et pas mal d'annales. Ca prend du temps mais ça, ça paye et ça permet aussi de facilement taper le 18 ou 20 au bac.

Je parlais des maths d'ECS, et aucunement de celles de Terminale, ça me paraissait tellement évident. Pour le reste, j'approuve entièrement tes recommandations, au mot près.
M2 Maths fondamentales UPMC Paris 6 (2012-2013)
HECってさ、結構つまんねー!軟派以外やる事無いな!
YLS
Regular

Groupe(s):
Kerichen Brest
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group

Messagepar damido » 31/12/2009 13:19

Merci pour vos conseils, je vais donc continuer la physique et l'SVT jusqu'à la fin de l'année en insistant plus spécifiquement mon travail du 3ème trimestre sur un apprentissage de listes de vocabulaire en langue et une révision poussée du programme de maths de term.

En cela, le programme de spé maths de term est il vraiment inutile en prépa?
De plus, je pense demander à mon prof de maths de me donner si possible quelques cours en plus pour approfondir les points du programme de term utile en prépa ECS (faire une liaison entre les 2 années en quelque sorte) afin que je puisse (ou que nous puissons comme nous sommes plusieurs à vouloir faire prépa ECS dans ma classe) ne pas être pris de cour au début de l'année de prépa. Qu'en pensez vous?
damido
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org

Messagepar Le Chat » 02/01/2010 18:24

Tout le programme de spé maths n'est pas à jeter aux oubliettes, tu peux éventuellement essayer de prendre des cours en plus pour te préparer à la prépa, mais honnêtement, ça ne te donnera pas vraiment plus de facilités. Les maths ça se bosse et faut mettre la main à la pâte, et c'est rare de pouvoir s'en tirer avec des raccourcis et des expédients surtout en prépa.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Arrêter physique et SVT au 3ème trimestre de term S?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Arrêter physique et SVT au 3ème trimestre de term S?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message